Yomoni, la société de gestion vient de fêter ses 6 ans et revendique aujourd’hui plus de 35 000 clients. D’après les données qu’elle a fournies, 30% d’entre eux choisissent Yomoni Responsable plutôt que l’assurance vie traditionnelle. Que signifie concrètement « investir responsable » avec ce robo-advisor ?
L’investissement socialement responsable ou ISR selon Yomoni
Avec leurs investissements, les épargnants peuvent contribuer de manière directe à une économie beaucoup plus responsable. Le robo-advisor leur offre en effet la possibilité de favoriser les fonds respectueux des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance.
Qu’est-ce que l’ISR ?
L’ISR est un placement qui concilie performance économique et impact environnemental et social.
Autrement dit, lors du choix des obligations et des actions à intégrer dans le portefeuille, la stratégie d’investissement considère en même temps deux facteurs :
- Les facteurs financiers,
- Les facteurs extra-financiers.
L’ISR consiste ainsi à financer les entités publiques et les entreprises œuvrant dans n’importe quel secteur d’activité mais qui participent dans le développement durable.
Quels sont ses facteurs extra-financiers ?
Pour instaurer une gestion socialement responsable, une approche courante, celle des critères « Environnement, Social et Gouvernance » ou ESG est utilisée. Ces critères non financiers permettent de définir à quel point une entreprise est socialement responsable.
Cet ensemble de critères mesurent respectivement :
- L’impact positif ou non d’une entreprise sur l’environnement,
- Sa préoccupation quant aux aspects sociaux en rapport avec son activité,
- La qualité de sa gouvernance.
D’autres approches ISR sont également possibles. A titre d’illustration, les gérants peuvent éliminer les secteurs de la vente d’armes ou de tabac.
Comment faire pour investir responsable chez Yomoni ?
La société de gestion mise sur la simplicité pour accompagner ses utilisateurs dans leur choix.
Le choix des entreprises responsables
Ce sont les gérants ISR qui sélectionnent les entreprises socialement responsables :
- Ils s’appuient sur les recherches réalisées par les agences de notation ISR.
- Ils repèrent les meilleures entreprises sur la base des critères ESG.
- Ils excluent celles qui ne répondent pas aux critères d’entreprises responsables par rapport aux standards internationaux.
- Autant que possible, les actifs sont labellisés ISR et Greenfin.
Les démarches pour investir responsable
Pour l’heure, cette méthodologie d’investissement n’est pas encore disponible sur tous les contrats du robo-advisor. Elle l’est uniquement pour Yomoni Vie, le contrat d’assurance-vie pour les investisseurs enfants et majeurs. Toutefois, elle est accessible aussi bien pour les nouveaux utilisateurs de la plateforme que pour ceux qui le sont déjà :
- L’investisseur ayant préféré un contrat d’assurance-vie peut activer rapidement et simplement l’investissement responsable durant le processus de souscription. L’activation de cette méthodologie d’investissement se fait en se rendant dans la section « Notre proposition » accessible durant l’étape « Simulation ».
- Le robo-advisor offre également la possibilité à celui qui est déjà client de modifier son orientation de gestion s’il souhaite désormais investir responsable.
Pour l’activer gratuitement, il est nécessaire de passer par quelques étapes simples :
- Se rendre sur l’espace client,
- Accéder à la page de synthèse du contrat,
- Aller sur “Orientation de Gestion”,
- Appuyer sur le bouton « Découvrir »,
- Sélectionner l’option « Investissement responsable ».
- Une vérification d’identité par SMS est indispensable.
- Un conseiller Yomoni valide la modification,
- L’investisseur est ensuite contacté par mail pour une signature électronique du bordereau de modification,
- Après la signature, en moyenne, une attente d’une durée de 3 jours ouvrés est nécessaire pour valoriser l’allocation responsable du contrat.
- Depuis son espace client, l’épargnant est habilité à effectuer des suivis notamment sur ses changements d’allocation et l’intensité en carbone des entreprises financées.
Face à l’intérêt de tous pour l’investissement responsable, la société de gestion Yomoni travaille aujourd’hui pour développer cette méthodologie pour ses autres contrats.