Les monnaies virtuelles sont en phase de figurer inévitablement parmi les moyens de paiement utilisés par les particuliers et les professionnels. Récemment, Wirex, la néobanque britannique spécialisée dans les crypto-monnaies a noué un partenariat avec le géant américain Mastercard.
Wirex devient le premier crypto-émetteur Mastercard
La néobanque devient membre principal de Mastercard
Le scandale Wirecard a touché d’une manière ou d’une autre de nombreuses crypto-entreprises. Certaines d’entre elles ont été lourdement affectées par la faillite de l’entreprise allemande de technologies et de services financiers. Wirex, de son coté, a su rebondir rapidement. En effet, le 20 juillet dernier, dans un communiqué de presse, la néobanque a annoncé l’obtention du statut de membre principal de Mastercard. Grâce à ce partenariat, Wirex devient ainsi la première plateforme spécialisée dans les monnaies virtuelles à bénéficier des avantages et des services du réseau du géant américain au même titre que les autres institutions financières et fintech.
Selon les dirigeants de la néobanque britannique, cette collaboration témoigne de la reconnaissance et de l’acceptation progressive de la crypto-monnaie par les différentes parties prenantes notamment les principaux émetteurs de cartes bancaires.
La néobanque peut émettre directement ses cartes
En obtenant une licence de membre principal de Mastercard, Wirex n’est plus obligé de passer par des tiers producteurs de carte bancaire tels que l’entreprise allemande Wirecard. En effet, la néobanque peut désormais procéder sans intermédiaire à l’émission de cartes de débit et leur distribution auprès de ses utilisateurs.
Cette collaboration symbolise l’implication grandissante de Mastercard dans le milieu des monnaies digitales. Avec ce partenariat, le géant américain entend en effet appuyer l’avancée du marché des crypto-monnaies qui poursuit déjà sa phase de maturité. Pour ce faire, Mastercard souhaite offrir des expériences à la fois sécurisées et sures à destination des entreprises participant actuellement à l’économie numérique ainsi qu’aux consommateurs. Par ailleurs, elle souhaite mettre en avant l’innovation en proposant davantage de choix de modes de paiement. Mastercard suit ainsi les pas de PayPal et de Visa qui ont déjà montré leurs intérêts pour les crypto-monnaies.
Parallèlement, l’entreprise américaine appelle également les jeunes plateformes spécialisées dans les monnaies digitales à faire partie de son programme de soutien Accelerate.
Wirex et Mastercard entendent élargir leur offre
Mastercard mise particulièrement sur les crypto-monnaies
Les consommateurs s’intéressent actuellement de plus en plus aux crypto-devises. De ce fait, aussi bien les institutions financières que les commerçants explorent progressivement les règlements par monnaies virtuelles. Il est ainsi devenu inévitable pour le géant américain de s’intéresser au marché des crypto-monnaies. Après une première tentative avortée avec Facebook et sa monnaie Libra, Mastercard a finalement conclu un partenariat avec la néobanque britannique Wirex qui partage avec le géant les mêmes visions.
Pour Wirex cette collaboration est 100% gagnante, car avoir ses cartes bancaires estampillées Mastercard lui ouvre de nombreuses portes à l’international. Avant Wirex était sous le « pavillon » Visa. Ce partenariat permettra au sens large de faciliter l’adoption des crypto-monnaies dans le monde.
Une carte bancaire liée aux monnaies digitales pour la néobanque
A ce jour, Wirex ne propose qu’une carte de débit Visa à ses abonnés. Celle-ci permet à ses détenteurs de dépenser les crypto-monnaies dans des achats ou de les retirer auprès des guichets dédiés en les convertissant en d’autres monnaies fiduciaires ou virtuelles.
Dorénavant, la néobanque va également pouvoir procéder à l’émission de cartes Mastercard et ainsi permettre à ses détenteurs de l’utiliser auprès d’un plus large réseau de commerçants. Cet accord permet à tous les acteurs de faire un pas supplémentaire vers l’égalité de toutes les devises.
Après le partenariat entre Coinbase et Visa, c’est aujourd’hui au tour de Wirex et de Mastercard de faire imposer progressivement les crypto-monnaies comme le moyen de paiement incontournable de demain. La course au déploiement des cryptomonnaies est lancée.