La Fintech Wise, anciennement appelée Transferwise, est un dispositif permettant à ses utilisateurs d’effectuer des paiements en devises à travers le monde. Elle a la particularité d’être à moindre coût et de ne nécessiter aucun frais de transaction supplémentaires. En plus de proposer des transferts de fonds, elle permet de détenir des comptes multi-devises et de les dépenser à son gré par l’intermédiaire d’une simple carte de paiement. Si auparavant, celle-ci était une MasterCard, aujourd’hui, c’est une Visa. Faisons le tour des nouveautés liées à ce changement.
Quelles sont les particularités de cette nouvelle carte ?
La modification de la CB MasterCard en Visa a apporté des changements tant sur le fond que la forme.
Wise change de partenaire et privilégie Visa
Lors de leur souscription à Wise, ses clients peuvent bénéficier d’un compte international multidevise qui leur permet d’envoyer et de recevoir de l’argent partout dans le monde. Celui-ci aide à bénéficier d’une transaction monétaire à taux de change réel, mais aussi d’un IBAN de leur choix.
Auparavant, ce compte était associé à une carte MasterCard avec laquelle ses utilisateurs pouvaient payer dans n’importe quelle devise. Mais récemment cela a été changé. En effet, MasterCard est devenu Visa.
L’ancienne carte reste utilisable pour tous les titulaires de compte multidevise provenant du Royaume-Uni, d’Australie, des Etats-Unis, de la Nouvelle-Zélande, de Suisse, de Singapour, d’EEE, etc. Le changement se fera à la fin de date de validité de la carte.
Une CB de couleur différente et sans contact
Pour faciliter l’utilisation de ce nouveau dispositif, Wise s’est assuré que la carte bancaire Visa soit bien particulière :
- Au niveau de la couleur, cet établissement de monnaie électronique a opté pour le vert fluo avec une encoche sur le côté, pour aider les malvoyants à insérer la carte dans un terminal de paiement.
- Elle est aussi sans contact,
- Elle fonctionne dans les stations services.
Comment activer la nouvelle carte ?
Bien que la MasterCard de Wise ait été changée en carte Visa, son mode d’utilisation reste toujours le même. En effet, pour l’utiliser, il faut :
Activer la carte immédiatement
Pour ce faire, il suffit juste de :
- Se rendre sur son compte Wise via l‘appli ou le site web,
- Entrer un code à 6 chiffres qui se trouve sur la carte,
Une fois activée, elle peut servir à effectuer des paiements locaux ou à l’international.
Obtenir un code PIN
La réception de code PIN se fait après l’activation de la CB sur l’application, notamment pour les cartes émises au Royaume-Uni, dans l’EEE, en Suisse, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou à Singapour. Par contre, pour celle envoyée aux États-Unis, le code PIN peut être défini par son utilisateur lors de l‘activation de la carte.
Alimenter le compte
Recharger le compte Wise
Pour payer à travers sa CB Visa, l’utilisateur doit d’abord ajouter de l’argent dans son compte Wise. Pour cela, il doit :
- Se rendre sur son compte via l’appli ou le site web,
- Choisir la devise dans laquelle il souhaite envoyer l’argent,
- Définir le montant à ajouter,
- Recharger le compte par virement bancaire ou par carte.
Laisser Wise convertir la devise
La conversion est inutile si le titulaire dispose déjà de la devise. Lors d’un paiement par carte, Wise ne déduit donc aucun frais. Toutefois, s’il ne dispose pas de devise dans son compte, l’établissement se chargera automatiquement de la conversion à des frais minimes.
Utiliser son argent
Retirer de l’argent gratuitement en DAB
Selon le lieu d’émission de la carte, le retrait d’une certaine somme d’argent peut être gratuit :
- En Australie, Nouvelle-Zélande et Singapour : 350 AUD/NZD/SGD
- Au Royaume-Uni et toute l’Europe : 200 GBP
- Aux États-Unis : 250 USD
Au-delà de ces plafonds indiqués, une commission de 2% s’applique.
Attendre que les paiements soient complétés.
Lors d’un achat par carte, le paiement affichera d’abord « En attente ». Cela signifie que le compte n’a pas encore été débité et que le montant est réservé. Il est conseillé d’attendre que le paiement soit « complété » pour être sûr de la facturation. Cela peut prendre en moyenne 3 à 7 jours ouvrés.