Le nouveau line-up Samsung Galaxy S 23 est désormais une réalité. J’ai eu la chance de le tester et je suis ravi de vous partager mes découvertes sur ces nouveaux smartphones. Au cours de cet article, nous allons décortiquer les caractéristiques distinctes de ces appareils.
Il y a donc trois nouveaux téléphones Samsung Galaxy S 23 : le S 23, le S 23 Plus ainsi que le S 23 Ultra.
Samsung Galaxy S23 : étudions le Design
Le S 23 Ultra a un design très similaire au S 22 Ultra que nous avons vu l’année dernière, cependant la plus grande différence de design sur le S 23 Ultra étant que nous avons une nouvelle courbure sur les bords qui vous donne plus de surface plane. Il n’est donc pas aussi incurvé que le S 22 Ultra.
Le S 23 et le S 23 Plus sont plats à l’avant et à l’arrière. Mais ils ont maintenant un nouveau design par rapport à l’année dernière et ils ont adopté le design à triple anneau que nous avons vu initialement sur le S 22 Ultra.
Quatre couleurs sont proposées :
- noir fantôme,
- crème,
- vert
- et lavande.
Il est probable que d’autres couleurs exclusives soient également disponibles sur Samsung.com.
Toujours question design, le S 23 et le S 23 Plus ont des coins plus arrondis, tandis que le S 23 Ultra a des coins plus carrés en ligne avec les appareils de la gamme Note. C’est parce que le S 23 Ultra, comme le S 22 Ultra, inclut un S Pen.
Nous parlerons du stylet S Pen un peu plus tard, mais tous les appareils ont un indice de résistance à l’eau et à la poussière IP 68 et ils intègrent maintenant le verre Gorilla Victus 2. Je crois que ce sont les premiers appareils avec le Gorilla Glass Victus Two. Et cela signifie une amélioration des performances de résistance aux chutes sur des surfaces plus rugueuses comme le béton.
Samsung utilise également plus de composants recyclés par rapport à l’année dernière, nous en avons donc douze au lieu de six.
Samsung Galaxy S23 : Regardons maintenant les écrans
La taille des écrans est à peu près la même que l’année dernière. 6,1 pouces pour le S 23, 6,6 pouces pour le S 23 Plus et 6,8 pouces pour le S 23 Ultra.
Maintenant, nous avons la découpe Infinity-O au milieu de tous les appareils avec de petits biseaux, vous obtenez ainsi un rapport écran/corps très élevé. Dynamique AMOLED 2X avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz. Et maintenant, tous les appareils ont une luminosité maximale de 1750 nits. Ce n’est pas une grosse amélioration de la luminosité max pour le S 23 Ultra, mais ça l’est pour le S 23 et le S 23 Plus. Il existe des appareils qui ont une luminosité maximale plus élevée, mais Samsung semble se concentrer davantage sur sa Advanced Vision Booster Technology, qui s’ajuste automatiquement en fonction de l’éclairage.
Maintenant, en termes de différences d’affichage, le S 23 Ultra a une résolution QHD+, tandis que le S 23 et le S 23 Plus ont une résolution FHD+. Les détails seront donc un peu plus nets sur le S 23 Ultra qui dispose également de la technologie LTPO 3.0 (low-temperature polycrystalline oxide), ce qui signifie qu’il peut descendre jusqu’à 1 Hz, ce qui le rend plus efficace.
Le S 23 et le S 23 plus ne descendent qu’à environ 48 Hz, ce qui est déjà très bon. Mais le S 23 Ultra a cet avantage et cela va être utile avec cette résolution d’écran plus élevée, qui va pousser plus de pixels. Donc, dans l’ensemble, les écrans de Samsung sont excellents, comme prévu.
Samsung Galaxy S 23 : scanner d’empreintes digitales
Et tous les appareils ont un scanner d’empreintes digitales sur l’écran. Mais c’est la même chose que ce que nous avions déjà l’année dernière. Ils intègrent le capteur Gen 2 Qualcomm 3D Sonic, qui d’après mon expérience est le meilleur scanner d’empreintes digitales sur le marché.
Samsung Galaxy S 23 : Passons maintenant aux caméras
Commençons par les caméras, sur le S 23 et sur le S 23 Plus. Le hardware de la caméra semble donc être assez similaire. Nous avons donc une triple configuration d’appareil photo à l’arrière, un appareil photo ultra large de 12 mégapixels, un appareil photo primaire de 50 mégapixels et un appareil photo téléobjectif de 10 mégapixels, qui va vous donner un zoom optique de X3 (fois 3) et un zoom numérique de X30 (fois 30).
Le S 23 Ultra, quant à lui, dispose tout d’abord d’un appareil photo ultra-large de 12 mégapixels, doté de l’auto-focus, ce qui signifie que vous pourrez également réaliser des macrophotos à partir de cette caméra ultra-large. Il possède des téléobjectifs similaires à ceux de l’année dernière. Nous avons donc un zoom optique de X3 (fois 3), ainsi qu’un zoom périscopique de X10 (fois dix), qui propose un zoom numérique de fois 100 (X100), un zoom spatial, comme ils l’appellent, si vous aimez prendre des photos de la lune.
Cependant, la caméra primaire est désormais nouvelle. Il s’agit du nouveau capteur ISOCELL HP2 de Samsung, qui a une résolution de 200 mégapixels. Pour autant que je sache, la taille du capteur est similaire à celle de l’année dernière, mais il est désormais doté d’une nouvelle technologie de pixel adaptatif qui combine 16 pixels en un seul gros pixel pour des photos plus lumineuses et plus détaillées en lumière basse.
Nous avons également un nouvel appareil photo selfie. Il s’agit d’un appareil de 12 mégapixels et il dispose également d’un autofocus. Et ce qui est génial, c’est que cela va aussi fonctionner dans de nombreuses applications, donc vous pourrez bénéficier de tout ce traitement et de l’autofocus dans des applications comme Instagram et Snapchat.
On m’a dit qu’il y avait aussi des améliorations pour la vidéo, apparemment nous avons maintenant 8K jusqu’à 30 images par seconde (30 fps). Traditionnellement, au cours des dernières années, bien que les appareils Samsung aient été capables de filmer en 8K, ce n’était que jusqu’à 24 images par seconde (24 fps). Cependant, il semble que vous ne pouvez filmer qu’à 30 images par seconde, et non à 24 images par seconde, qui est la fréquence d’images classique. J’aurais aimé avoir la possibilité de filmer aux deux fréquences, mais quoi qu’il en soit, nous avons 8K avec 30 images par seconde et cela ne devrait pas rogner autant que les appareils Samsung ont traditionnellement tendance à le faire.
La vidéo en mode portrait a également été mise à jour. Au lieu de la Full HD, vous pourrez filmer en 4K UHD, et la fonction Super Steady a enfin été mise à jour et vous pourrez filmer en Super Steady en Quad HD. Cela semble être une réponse directe à Apple, car les iPhone 14 Pro et Pro Max disposent du mode Cinématique en 4K, le mode Action, qui est l’équivalent du Super Steady en haute résolution.
Samsung Galaxy S 23 : La puce
Mais si le hardware de la caméra est en grande partie le même, comment pouvons-nous avoir toutes ces améliorations ?
Eh bien, c’est en grande partie grâce au nouveau processeur de signal d’image ISP (Image Signal Processor) et c’est parce que nous avons maintenant un nouveau chipset. Il s’agit du Qualcomm Snapdragon 8 Gen2. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit du même chipset pour tous les appareils. Traditionnellement, les appareils Samsung ont une excellente puce pour certaines régions, notamment l’Europe, mais dans d’autres régions, ils ont la puce Qualcomm et cela a toujours créé quelques incohérences. Cette année, Samsung a opté pour la puce Snapdragon 8 Gen2 pour tous et c’est tant mieux. Et en termes de performances, je m’attends à ce qu’elles soient absolument géniales.
La RAM et la taille du stockage (capacité) du nouveau Samsung
Ils seront les appareils Android les plus performants du marché, et ce sera aussi grâce à la RAM LPDDR5X que nous avons sur l’ensemble de la gamme S23.
- Le S 23 et le S 23 Plus ont seulement 8 Go de RAM.
- Le S 23 Ultra sera livré avec 8 ou 12 Go de RAM.
Maintenant, en termes de stockage :
- le S 23 commencera à 128 Go,
- tandis que le S 23 Plus et le S 23 Ultra commencent tous deux avec une base de 256 Go.
Tous les appareils de 256 Go et plus seront dotés de la technologie UFS 4.0, qui sera encore plus rapide. Notez que question espace disponible, le S 23 Ultra peut aller jusqu’à 1 To (comme le iPhone 14 Pro et iPhone Pro Max). Si vous êtes quelqu’un qui aime stocker beaucoup de choses sur votre smartphone, surtout si vous allez prendre des photos en 8K, cela pourrait donc être utile. Et il n’y a pas de stockage extensible.
Le son de ce nouveau smartphone qui écrase ses rivaux
Comme prévu, tous les appareils ont des haut-parleurs stéréo avec Dolby Atmos. Nous en avons donc un dans l’écouteur et un autre en bas. Ils ont tous un très, très bon son.
Le WIFI du Samsung S23, S23 Plus et S23 Ultra
Nous avons également le WiFi 6 E sur tous les appareils, ce qui vous permet d’obtenir des vitesses WiFi très rapides si vous avez un routeur compatible. Le S 23 Plus et le S 23 Ultra disposent de la technologie à large bande Ultra, mais pas le S 23.
Le S Pen du dernier Samsung
Le S 23 Ultra, comme nous l’avons mentionné plus haut, dispose du stylet intégré S Pen et c’est génial pour des gribouillages rapides ou pour éditer des images ou signer des documents. Pour autant que je puisse voir, il n’y a pas d’améliorations au S Pen par rapport à l’année dernière. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose car le S Pen est toujours le meilleur stylet du marché, avec une latence très, très faible.
Etudions maintenant les batteries : bête noire des mobiles
Le S 23 Ultra a une batterie de la même taille que celle de l’année dernière, c’est-à-dire 5000 milliampères (mAh). Le S 23 et le S 23 Plus, cependant, ont des batteries légèrement plus grandes par rapport à l’année dernière, 200 milliampères de plus sur chaque appareil ce qui nous amène à 3900 mAh pour le S 23 et 4700 mAh pour le S 23 +.
En termes d’autonomie, comme nous avons la nouvelle puce 8 Gen2, qui est beaucoup plus efficace, nous devrions avoir une meilleure autonomie sur tous ces appareils.
En ce qui concerne la charge des Samsung S23, S23 Plus et S23 Ultra
Il n’y a pas vraiment de changement à ce sujet, le S 23 dispose d’un maximum de 25 watts de charge filaire. Le S 23 Plus et le S 23 Ultra ont un maximum de 45 watts de charge filaire. Aucun chargeur n’est inclus dans la boîte, quelque chose qui surprend encore un peu les gens j’en conviens également.
En matière de charge sans fil, nous avons 15 watts de charge sans fil sur tous ces appareils avec la charge sans fil inversée Power Share de Samsung. Vous pourrez donc charger d’autres appareils à l’arrière de ceux-ci.
Le système d’exploitation
En ce qui concerne le logiciel, vous avez le One UI 5.1 sur tous les appareils, et Samsung a promis quatre générations de mises à jour du logiciel Android ainsi que cinq ans de mises à jour de sécurité, ce qui est parmi les meilleures propositions sur le marché.
Les prix du nouveau Samsung S23 / S23+
Enfin, parlons des prix. Il y a de bonnes et de moins bonnes nouvelles. Si vous êtes aux États-Unis, il y a de bonnes nouvelles car la série S 23 commence au même prix que la série S 22 l’année dernière.
Par contre, si vous êtes en France, les meilleurs prix commencent à :
- 959€ pour le Galaxy S23 8/128 Go.
- 1 219€ pour le Galaxy S23+ 8/256 Go.
- 1 419€ pour le Galaxy S23 Ultra 8/256 Go.
Voilà c’est tout pour la série Galaxy S 23. Si vous avez aimé ce test, n’hésitez pas à le partager avec vos proches.