Il s’est écoulé quatre ans depuis la sortie de la PlayStation 5, et les joueurs commencent à se demander si Sony prévoit une mise à jour de milieu de génération. De nombreux rapports avaient déjà abordé la possibilité d’une PS5 Pro, mais de récentes fuites nous livre aujourd’hui des informations détaillées sur les spécifications potentielles de la future console, renforçant ainsi l’idée que Sony pourrait bientôt nous surprendre avec une importante amélioration de la PS5.
Spécifications attendues de la PlayStation 5 Pro
La source d’une des fuites est Moore’s Law is Dead (MLID), un YouTuber de renom connu pour fournir des fuites, des informations et des détails sur tout ce qui concerne les derniers processeurs. Selon lui, la PS5 Pro sera dotée d’un APU de 4 nm et d’un CPU 8 cœurs basé sur l’architecture Zen 2. Elle utilisera principalement l’architecture RDNA 3 pour les graphismes, mais pourrait adopter certains éléments de RDNA 3.5 et 4, ainsi que d’autres ajustements de la part de Sony. De plus, elle disposera de 16 Go ou 18 Gbps de mémoire GDDR6, extensible à 20 Gbps, qui devrait être utilisée sur un bus de 256 bits.
Cette fuite précise également que ces avancées ne se traduiront pas automatiquement par une augmentation de la résolution des jeux. En fait, elles visent à fournir aux développeurs un matériel plus efficace doté d’une bande passante accrue. Cette amélioration pourrait permettre aux concepteurs de jeux de doubler le nombre d’images par seconde par rapport aux consoles de la génération actuelle. Cependant, MLID a déclaré qu’il ne pouvait pas confirmer la présence d’une unité de traitement neuronale dans la future console.
Autre version, selon le site web et chaine YouTube RedGamingTech cette fois, la PS5 Pro disposerait d’un CPU Zen 2 à huit cœurs, avec des fréquences d’horloge dépassant les 4 GHz, un GPU RDNA 3 fonctionnant jusqu’à 2,8 GHz et 16 Go de mémoire GDDR6 à 18 000 MT/s, avec une bande passante de 587 Go/s. Tout cela est quelque peu complexe, mais cela suggère que la Pro sera deux fois plus puissante que la console de base.
Le chipset interne de la PS5 actuelle est réputé être plutôt volumineux. Un passage à la nouvelle technologie de fabrication en 3 nm, annoncée par TMSC, la société qui fabrique réellement les puces conçues par AMD, pourrait permettre d’économiser de l’espace. Étant donné que les puces fonctionneraient en diffusant moins de chaleur, elles pourraient utiliser un dissipateur de chaleur plus petit, ce qui permettrait à Sony de réduire la taille de la console. Espérons que cela réduirait également le bruit.
Nous devrions aussi nous attendre à des fonctionnalités de jeu en nuage intégrées. Sony a déjà commencé à tester ses capacités de jeu en cloud avec la diffusion en continu de jeux PS5 pour son abonnement PlayStation Plus Premium, permettant aux joueurs de jouer sans avoir à passer toute la journée à télécharger.
Focus sur l’optimisation de la 4K avec Sony
Bien que les téléviseurs 8K soient désormais disponibles, ils restent un marché de niche. De plus, la puissance de traitement nécessaire pour gérer autant de pixels traités, éclairés et texturés exclut probablement cette possibilité pour au moins une autre génération de consoles. Dans cette optique, une version Pro de la PS5 se concentrera davantage sur l’optimisation de la 4K. Cela signifie des jeux qui fonctionnent à cette résolution sans la réduire de manière dynamique lorsque la scène devient complexe, ainsi qu’un taux de rafraîchissement stable de 60 images par seconde.
Le CPU actuel à huit cœurs de la PS5 est basé sur l’architecture Zen 2 d’AMD de 2019. Un passage à l’architecture Zen 4 actuelle pourrait permettre une plus grande puissance de traitement ainsi qu’une plus grande efficacité énergétique, tout en conservant la rétrocompatibilité, bien que les jeux puissent nécessiter des correctifs pour prendre en charge pleinement les nouvelles puces. Cela pourrait également contraindre les développeurs à réapprendre l’architecture sous-jacente de la PS5. Une augmentation de la fréquence d’horloge, comme celle observée entre la PS4 et la PS4 Pro, est plus probable.
L’augmentation de la mémoire partagée de la console à 16 Go lui permettrait de stocker plus d’informations sans avoir à solliciter le SSD, qui, bien que rapide, ne fonctionne pas à la même vitesse que la RAM. Les jeux modernes commencent à demander plus de 16 Go de mémoire lorsqu’on additionne les allocations principales et graphiques, donc une augmentation de la capacité de la RAM n’est pas exclue, tant que les développeurs continuent de prendre en charge le matériel d’origine.
Nous aimerions également voir la nouvelle technologie PlayStation Link de Sony intégrée à la console. Actuellement, toute personne souhaitant écouter via ses écouteurs et son casque sans fil Pulse Explore ou Pulse Elite doit brancher un dongle sur sa console, ce qui n’est pas très moderne en 2024. Ce n’est même pas de l’USB-C. La console portable PlayStation Portal possède cette fonctionnalité intégrée, il n’y a donc aucune raison pour que Sony ne puisse pas l’incorporer dans une PS5 redessinée et plus puissante.
Quand pouvons-nous anticiper l’arrivée d’une PS5 Pro ?
Des rapports indiquent qu’une PS5 Pro pourrait être disponible en magasin vers la fin de 2024. Sony n’a pas encore officiellement annoncé une PS5 Pro, mais il ne serait pas surprenant de voir la société annoncer le système plus tard cette année. Cela est particulièrement vrai compte tenu de la sortie prévue de la PS6 en 2027. Si tel est le cas, la sortie d’une PS5 Pro en 2024 en tant que mise à jour de milieu de génération serait une tactique intelligente.
Il nous reste donc encore une bonne partie de l’année pour voir si Sony dévoilera effectivement une PS5 Pro. Espérons que cette machine mise à jour sera valable pour les fans hardcore de PlayStation et les nouveaux venus intéressés par la console tant attendue. Cependant, la décision finale de la lancer ou non repose sur Sony, restons à l’écoute des communiqués de la marque.
En relation : Nouvelle PS5 Slim de Sony : une révolution en matière de flexibilité et de conception