En 2024, les marques de smartphones devraient encore nous gratifier de quelques nouveaux produits intéressants. Plus qu’un simple moyen d’accéder à internet et de prendre des photos, les smartphones deviennent aussi des assistants numériques grâce à l’introduction de l’IA générative. Par conséquent, bon nombre des téléphones qui sortiront cette année provoqueront des changements de comportement chez les utilisateurs.
Par exemple, la série Pixel 8 de Google nous a donné un aperçu du futur, et le calendrier trépidant d’Android pour 2024 implique que tous les autres suivront. La série Galaxy S24 de Samsung serait fortement tributaire du modèle Gauss AI, et plus tard dans l’année, nous pouvons prévoir que les téléphones pliables du géant sud-coréen bénéficieront de cette technologie.
Il est également probable qu’Apple introduise à la fois des développements remarquables en matière de conception matérielle et en matière d’IA pour la série iPhone 16, tout en essayant de persuader les gens que son casque Vision Pro AR est l’avenir.
En outre, des marques comme Nothing et OnePlus continueront à fournir aux utilisateurs l’essentiel de ce qu’ils recherchent : une expérience mobile pratique, fiable et passionnante avec une liste de fonctionnalités étendues.
La bonne nouvelle, c’est que la plupart des fabricants visent une sortie en début d’année, ce qui signifie que vous n’aurez peut-être pas à attendre très longtemps pour mettre la main sur ces nouveautés passionnantes.
Pour ceux qui souhaitent acheter un nouveau téléphone en 2024, voici une liste de quelques appareils Android et iPhones parmi les plus intéressants à surveiller.
Galaxy S24 : lancement prévu pour janvier 2024
Avec une présentation officielle programmée pour le 17 janvier 2024, cette année, Samsung dévoile ses nouveaux modèles très tôt.
En ce qui concerne les nouveautés, il semble y avoir peu de changements significatifs. Le Galaxy S24 Ultra présentera un cadre en titane et un capteur X5 de 50 Mpx. De plus, il adoptera un écran plat en façade. Notons que les Galaxy S24 et S24 Plus reviendront à la puce Exynos 2400 après avoir utilisé le Snapdragon 8 Gen 2. Ce choix peut être considéré comme audacieux. Quant aux prix des smartphones, ils connaissent une légère augmentation de 20 euros pour les modèles Plus et Ultra, ce qui reste raisonnable.
Samsung mettra particulièrement l’accent sur l’introduction de « fonctionnalités IA » pour ces nouveaux modèles. Cela comprend des fonctionnalités telles qu’une « gomme magique », la création de résumés de notes, et la génération de fonds d’écran à partir d’un prompt. Ces fonctionnalités nécessiteront toutefois un compte Samsung et un compte Google, et certaines d’entre elles exigeront une connexion Internet.
OnePlus 12 : lancement prévu pour janvier 2024
Le OnePlus 12 est déjà en vente en Chine, et d’ici janvier 2024, il sera également disponible sur les marchés mondiaux. Ce téléphone représente essentiellement une version améliorée du OnePlus 11, avec notamment l’intégration de la nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 3, une refonte du système de caméra arrière triple incluant un capteur Sony LYT 808 de 50 mégapixels, une batterie de 5 000 mAh prenant en charge une charge filaire de 100 W et une charge sans fil de 50 W, ainsi qu’un écran AMOLED courbé de 6,7 pouces en résolution Quad HD+ avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Malgré un design similaire au OnePlus 11, le OnePlus 12 apporte des améliorations subtiles au niveau des détails esthétiques, le rendant ainsi plus beau. Avec le nouveau processeur, la caméra améliorée, la grande batterie et l’écran haute résolution, le OnePlus 12 promet une expérience utilisateur améliorée pour ceux qui recherchent des performances de pointe dans un smartphone.
Honor Magic 6 Pro : lancement prévu pour début 2024
Honor est également dans la course à la sortie en début d’année avec deux modèles passionnants : le Honor Magic 6 Pro et le Honor Magic V2.
Le Honor Magic 6 Pro sera officiellement présenté en Chine le 10 janvier 2024. Nous avons déjà eu un aperçu de son design grâce à une publication du CEO de la marque. À l’arrière, nous pouvons voir trois modules photo disposés de manière élégante entre un cercle et un carré, ce qui ajoute une touche esthétique intéressante.
Quant au Honor Magic V2, il s’agit du troisième smartphone pliant de la marque, et il a déjà suscité beaucoup d’attention médiatique. Il a été présenté en Europe lors de l’IFA 2023 en septembre à Berlin. Ce smartphone se distingue par sa finesse, sa batterie de 5 000 mAh, un téléobjectif de qualité, et deux écrans somptueux. La possibilité d’une sortie européenne est toujours d’actualité, ce qui est une nouvelle excitante pour les amateurs de smartphones pliants.
Xiaomi 14 : lancement prévu pour mars 2024
Xiaomi s’apprête à dévoiler son tout dernier fleuron, le Xiaomi 14, attendu pour février ou mars 2024. Ce smartphone promet d’être la vitrine technologique de la marque, mettant en avant son système de caméra, affiné en collaboration avec Leica, qui propose un ensemble de triple caméras arrière de 50 mégapixels.
Sous le capot, le Xiaomi 14 sera animé par la puissante puce Snapdragon 8 Gen 3. Son écran OLED de 6,3 pouces affichera une résolution de 1200p, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité maximale impressionnante de 3 000 nits. Une batterie généreuse de 4 600 mAh garantira une excellente autonomie, et pour la recharge, les utilisateurs bénéficieront d’un chargeur filaire ultra-rapide de 90W pour une recharge rapide. De plus, il sera doté d’une solution de recharge sans fil de 50W et d’une fonction de recharge sans fil inversée de 10W.
Cependant, déplorons que le Xiaomi 14 Pro, qui offre des fonctionnalités supérieures, semble être réservé au marché chinois, laissant les utilisateurs internationaux avec l’enthousiasmant Xiaomi 14 comme seule option.
Motorola Razr 50 : lancement prévu pour mi-2024
Motorola a captivé les passionnés de téléphones à clapet avec le Motorola Razr 40 Ultra en 2023, offrant ainsi une alternative intéressante aux Samsung Galaxy Z Flip 4 et Galaxy Z Flip 5. En 2024, nous nous attendons à ce que Motorola présente un successeur qui surpassera le modèle actuel grâce à une puce plus rapide, de meilleures caméras et un style unique. Bien que les détails sur la série Razr 50 soient rares pour le moment, vous pouvez vous attendre à ce que Motorola fasse quelques annonces lors du Mobile World Congress MWC Barcelona en février 2024.
Prévoyons que Motorola nous surprendra en équipant le Razr 50 Ultra avec la dernière puce phare Snapdragon 8 Gen 3 ou MediaTek Dimensity 9300, des caméras principales avancées de 50 mégapixels, une batterie de plus grande capacité et une recharge rapide plus rapide.
Nothing Phone 2a : lancement prévu pour février 2024
L’entrée de gamme peut parfois réserver de belles surprises, et c’est exactement ce que le nouveau venu, le Nothing Phone 2a, nous promet. Après le succès de ses deux premiers smartphones, la jeune marque Nothing, fondée en 2021 par d’anciens membres de OnePlus, s’apprête à lancer un téléphone plus abordable.
Avec un prix attendu en dessous de 400 dollars ou 400 euros, le Nothing Phone 2a pourrait présenter un design légèrement moins haut de gamme que ses prédécesseurs, mettant davantage en avant l’utilisation du plastique. Cependant, cela n’empêcherait pas le téléphone d’intégrer les célèbres LED qui ont contribué à la réputation de la marque.
Nothing prévoit de diversifier son offre en lançant le Phone 2a en début d’année 2024, remplaçant ainsi le vieillissant Phone (1). Le Phone 2a vise à s’imposer sur le marché des smartphones Android de milieu de gamme.
Selon les premières fuites, le Phone 2a serait basé sur la puce MediaTek Dimensity 7200, un processeur de milieu de gamme qui offre un équilibre entre performances et efficacité énergétique. Il disposerait d’un écran OLED de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, un système de double caméra arrière de 50 mégapixels, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage en standard. Un nouveau motif de design à l’arrière le différencierait du Phone (2), ce qui signifie que nous allons découvrir une nouvelle mise en œuvre des célèbres Glyph lights.
iPhone SE 4 : lancement prévu pour mars 2024
Au milieu du tumulte des lancements de produits très médiatisés au premier trimestre de 2024, Apple s’apprête à faire son retour sur le marché des smartphones milieu de gamme avec l’iPhone SE 4 tant attendu. Des rumeurs circulent concernant ce modèle d’iPhone d’entrée de gamme qui serait basé sur l’iPhone 14, bien que quelques modifications soient à prévoir.
L’iPhone SE 4 devrait hériter du design de l’iPhone 14, arborant un écran OLED de 6,1 pouces avec une encoche traditionnelle pour accueillir le système de caméra True Depth, bien qu’avec un taux de rafraîchissement standard de 60 Hz. Sous le capot, Apple pourrait l’équiper de la puce A16 Bionic pour offrir des performances améliorées. Afin d’assurer une autonomie de batterie plus longue, l’appareil sera alimenté par une batterie de 3 279 mAh. À noter qu’il adoptera également le port de charge USB-C imposé par l’Union européenne, garantissant ainsi sa compatibilité avec une large gamme de chargeurs de type C disponibles universellement.
Cependant, afin de maîtriser les coûts, Apple pourrait opter pour un seul appareil photo arrière de 12 mégapixels, similaire à l’iPhone SE actuel. De plus, il y a des attentes selon lesquelles Apple abandonnera la vérification Face ID au profit d’un système Touch ID intégré au bouton d’alimentation, reproduisant ainsi la mise en œuvre que l’on trouve dans l’iPad Air. Ce choix stratégique pourrait offrir aux utilisateurs une couche supplémentaire de sécurité et de commodité.
Google Pixel 8a : lancement prévu pour mai 2024
Google réalise un coup de maître avec la série Pixel 8 en intégrant l’intelligence artificielle générative dans une perspective plus large. À l’été 2024, Google devrait offrir la même expérience au grand public avec le Pixel 8a.
Les premières fuites laissent entendre que le Pixel 8a ressemblerait beaucoup au Pixel 8, reprenant ses coins arrondis et un facteur de forme chic de type « candybar ». Le téléphone pourrait proposer un écran OLED identique avec un taux de rafraîchissement légèrement plus bas de 90 Hz, le chipset Tensor G3, une batterie de 4500 mAh et la prise en charge de la charge sans fil de 15 W.
Google pourrait également l’équiper d’une caméra principale de 64 mégapixels et d’une caméra ultragrand-angle de 12 mégapixels. Le Tensor G3 permettrait également au géant de la technologie d’intégrer des fonctionnalités d’IA innovantes telles que Magic Editor, Audio Magic Eraser, et bien d’autres.
iPhone 16 : lancement prévu pour Septembre 2024
Traditionnellement, Apple réserve le mois de septembre pour ses annonces annuelles d’iPhone, et cette année ne devrait pas faire exception, avec probablement la sortie de la série iPhone 16. Les rumeurs entourant l’iPhone 16 ont commencé à circuler peu de temps après la sortie de l’iPhone 15 il y a quelques mois.
Les modèles standards, l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus, devraient être équipés d’une nouvelle puce A18 de 3 nm, de touches de volume et d’alimentation capacitatives, d’une touche dédiée pour l’appareil photo, de quelques améliorations au niveau du matériel de l’appareil photo, d’un design arrière rafraîchi et du même écran OLED 60 Hz.
Quant à l’iPhone 16 Pro et à l’iPhone 16 Pro Max, ils devraient être dotés d’une puce A18 Pro plus puissante, d’une amélioration du matériel de l’appareil photo, de touches tactiles capacitatives sur les côtés et de capteurs Face ID sous l’écran. Ces annonces suscitent déjà beaucoup d’attente chez les fans d’Apple.
En relation : Les fuites sur la sortie du Samsung Galaxy S24 promettent un duel serré avec l’iPhone 15