Stupeur chez les internautes suite à une tribune publiée le 18 mars dernier dans Le Figaro. L’ancienne ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem y propose de rationner Internet à 3 Go par semaine dans le but d’assainir le rapport des Français aux écrans.
Quelles sont les raisons évoquées ? Peut-on faire grand-chose avec une telle enveloppe ?
Quelle est cette idée de rationner Internet ?
Si l’on restreignait notre consommation hebdomadaire de données internet à 3 Go ?
Voici l’idée réelle mais saugrenue évoquée par l’actuelle présidente de l’association France terre d’asile et conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le texte. Pour en arriver à cette mesure, Najat Vallaud-Belkacem est partie de plusieurs constats :
- Élu, dirigeant, simple citoyen, chaque Français a un problème évident et envahissant. On a tendance à se voiler la face pour ne pas devoir y faire face. Il s’agit de nos rapports aux écrans, et plus précisément à Internet,
- Dans le même temps, tous les grands sujets sont liés à Internet : discrimination, écologie, inégalités, éducation, harcèlement, savoirs et cultures. Bien souvent, ce dernier se présente comme un facteur aggravant plutôt qu’une solution,
- Les études soulignent les ravages provoqués par une surexposition aux écrans,
- Puisque chaque individu est incapable de poser des limites, la contrainte doit venir d’ailleurs, c’est-à-dire de la loi et de l’État.
La tribune n’a pas manqué de susciter l’agitation sur les réseaux sociaux. Certes, Internet fait maintenant partie intégrante de la vie des Français, et ce, pour le meilleur comme pour le pire. Mais c’est surtout le quota limité à 3 Go par semaine qui fait tiquer.
Pourquoi faut-il limiter la consommation de données à 3 Go par semaine ?
Pour appuyer ses dires, Najat Vallaud-Belkacem évoque la pollution numérique et les dérives qui ne manquent pas :
- La toxicité des communautés en ligne,
- Le risque pour les jeunes femmes d’être victimes de deepfakes pornographiques,
- L’addiction aux réseaux sociaux,
- Le cyberharcèlement,
- L’enjeu écologique posé par les datacenters qui nécessitent une immense quantité d’eau pour fonctionner.
Pour l’ancienne ministre, cette rationalisation serait profondément progressiste. Consciente que tous les problèmes ne vont pas partir en fumée suite à une telle restriction, elle aborde néanmoins l’idée d’une rareté qui contraint à une certaine sagesse. Avec seulement 3 Go à disposition sur une semaine, l’utilisateur ne va sans doute pas les dépenser à publier des commentaires haineux ou à fabriquer des « fakes ».
Quel peut être l’impact du rationnement d’Internet proposé ?
Même si Najat Vallaud-Belkacem a tenu à préciser sur son compte X qu’il s’agit d’une simple illustration, sa proposition impliquerait un changement radical dans les habitudes des Français.
Restreindre et contraindre par la force et la loi les usages à seulement 3 Go par semaine impliquerait des coupes conséquentes. Ce quota est dix fois moins que la consommation actuelle d’un Français. Les opérateurs téléphoniques en deviendraient fous !
Que consomme-t-on actuellement ?
- Rien que pour ses usages mobiles, un client actif 4G consommerait environ 4 Go par semaine, selon les données de l’Arcep au troisième trimestre 2023.
- Les données de la Fédération française des télécoms indiquent qu’un foyer consommait près de 55 gigas par semaine en 2022 pour ses usages fixes.
- En partant du fait qu’un ménage compte en moyenne 2,17 personnes d’après l’Insee, une personne consomme donc en moyenne 29,35 Go par semaine.
Que peut-on faire avec 3 Go par semaine ?
Il est drôle de constater que les opérateurs téléphoniques ne s’accordent pas sur ce que l’on peut faire avec 3 Go.
Selon les propos de Bouygues Telecom rapportés par France Info, avec ce volume de data hebdomadaire , il est possible de faire :
- Surfeur 2h30 par jour sur internet, alors que les Français passent en moyenne 4heures sur leurs téléphones par jour.
- Télécharger 120 applications,
- Rédiger et envoyer 36 emails avec des pièces jointes,
- Regarder 6 heures de vidéo par mois.
De son côté, SFR, qui est en difficulté en ce moment, donne des chiffres plus optimistes :
- 12 heures de navigation sur internet au quotidien.
- 75 mails avec quelques pièces jointes, par jour
- 5 heures de vidéo par semaine,
- 4 heures de musique hebdo,
- 10 téléchargements d’app par semaine également.
Mais le pire est le streaming vidéo qui est très énergivore. Une vidéo Netflix peut prendre entre 0,3 Go en qualité réduite (pas agréable à regarder) à 7 Go (pour une qualité 4K UHD, ultra haute définition). Disney+ consommerait un peu moins. Les autres plateformes (Deezer, Spotify, YouTube, Apple Music, Amazon Prime…) ne livrent pas ces informations.
Manipulation, peur et éducation par la contrainte
Même si les arguments en faveur d’un rationnement de la connexion internet peuvent paraître plausibles, la véritable raison n’est autre que de faire peur au Français et leur montrer qu’avec cette politique de décroissance, il est possible d’en arriver là.
D’un autre côté, il s’agit de les préparer en amont en les informant. C’est une technique de manipulation qui consiste à informer pour obtenir le consentement car cela rentre dans les cerveaux et donc dans le champ des possibles.
Notre pays a pris l’habitude de fonctionner ainsi. Plutôt que de rendre les gens responsables, on préfère les sanctionner, les pénaliser, les contraindre. Les citoyens sont tous mis dans le même sac pour une minorité qui dépasse les bornes.