Le nouveau fleuron du fabricant chinois Xiaomi, le Xiaomi 13 Pro a fait ses débuts mondiaux fin février lors du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. Avec cet appareil – lancé en Chine en décembre – la société mise gros. Il s’agit, en substance, d’un concurrent de la série Galaxy S de Samsung et du déjà fameux Galaxy S23 Ultra pour ne pas le nommer, et du iPhone 14 Pro Max d’Apple. Au MWC, il est perçu comme étant le plus abordable des smartphones !
Test Xiaomi 13 Pro : comment se différencie-t-il des autres ?
Xiaomi est généralement connu pour lancer pléthore de modèles différents dans le cadre d’une même série, au point que cela en devient assez déroutant. Mais pour ceux qui ne se soucient que d’avoir la meilleure expérience et donc le meilleur mobile possible, il y a chaque année un modèle qui mérite qu’on s’y attarde : le modèle « Pro ».
Pour 2023, le Xiaomi 13 Pro endosse donc le rôle de » vaisseau amiral « , promettant le meilleur de toute la marque. De l’écran aux caméras en passant par les performances et la vitesse, il a tout pour plaire. Du moins sur le papier. Nous l’avons essayé pendant un court moment et il s’avère être en effet un appareil assez étonnant.
Le Xiaomi 13 Pro sera disponible sur le marché français début mars à un prix d’environ 1 299€ pour la version Ceramic Black 12Go RAM 256Go ROM.
Xiaomi 13 Pro – Vue d’ensemble et avis général
Le Xiaomi 13 Pro est le dernier smartphone phare de Xiaomi. En tant que l’une des plus grandes entreprises technologiques au monde, Xiaomi joue un rôle majeur dans de nombreuses industries, et les smartphones sont l’un de ses plus grands secteurs. En fait, à la fin de 2022, Xiaomi était le troisième plus grand fabricant de smartphones au monde, derrière Samsung et Apple, commercialisant 33,2 millions de téléphones et détenant 11% de la part de marché mondiale. Si l’on considère que ses téléphones ne sont pas largement distribués aux États-Unis alors qu’Apple et Samsung le sont tous deux, c’est impressionnant. Donc mis à par les USA, ils sont incroyablement connus au niveau mondial et constituent clairement un choix très populaire.
Le Xiaomi 13 Pro est similaire à son précurseur le 12T Pro, mais il apporte un nombre important d’améliorations qui en font un choix compétitif, même face à des appareils comme le Samsung S23 Ultra ou le iPhone 14 Pro Max. Cela est particulièrement vrai si la qualité des photos et des vidéos figure en tête de votre liste de priorités. Il dispose de toutes les spécifications haut de gamme auxquelles vous pouvez vous attendre, et les améliorations apportées au système de caméra le distinguent particulièrement de ses concurrents et en font l’un des smartphones “photo” les plus convaincants du marché actuel.
Avis sur l’écran du Xiaomi 13 Pro
Comme son prédécesseur, le Xiaomi 13 Pro est un grand smartphone doté d’un écran AMOLED de 6,73 pouces. Malgré sa grande taille, l’utilisation à une main est plus facile que sur les modèles Galaxy S22 ou S23 Ultra ou iPhone 14 Pro Max grâce à un design toujours plus étroit. Comme on peut s’y attendre d’un smartphone haut de gamme, l’avant et l’arrière sont en Gorilla Glass Victis avec un cadre en aluminium. L’écran avant a des bords incurvés, que l’on aime ou que l’on déteste, mais qui sont en accord avec le design Xiaomi.
L’écran affiche une résolution de 3200×1440 et offre une image nette et vivante. L’écran est riche en détails grâce à ses 522 pixels par pouce et à sa luminosité maximale de 1 900 nit. Il est capable de maintenir une luminosité moyenne de 1 200 nits, ce qui est parfait pour une utilisation générale, même en plein soleil.
L’écran est également assez dynamique sans transformer outrageusement les couleurs. Il prend en charge tous les formats HDR les plus courants, notamment HDR10+, HDR10, HLG et Dolby Vision. Les services de streaming tels que Netflix et Disney Plus détectent automatiquement la compatibilité HDR et diffusent en continu avec une gamme dynamique élevée, ce qui en fait un bon choix pour le divertissement en déplacement.
Avis Xiaomi 13 Pro : ses performances
Sous le capot, le 13 Pro est équipé d’un SoC Snapdragon 8 Gen 2 amélioré. En tant que dernière et meilleure puce mobile sur le marché à ce jour, vous pouvez vous attendre à des performances de haut niveau dans les applications et les jeux, ce que nous préciseront dans la section performance de cet essai. Il utilise 12 Go de mémoire LPDDR5X et offre la possibilité de choisir entre 256 Go ou 512 Go de stockage système. Il prend en charge la compatibilité avec le Wi-Fi 7 pour les utilisateurs avancés, ainsi que le Bluetooth 5.3. Il peut également être activé sur deux réseaux distincts grâce à son double emplacement SIM ; cependant, nous vous recommandons de regarder de près les bandes prises en charge et de les croiser avec celles utilisées par votre fournisseur de téléphonie mobile pour assurer la compatibilité.
Le dernier Xiaomi 13 Pro : avis sur sa batterie et son alimentation
Sa batterie est un peu plus petite que celle du Galaxy S23 Ultra (5 000mAh), avec 4 820mAh, mais elle est environ 500mAh plus grande que celle de l‘iPhone 14 Pro Max. La batterie fonctionne efficacement, mais l’autonomie totale dépend de la luminosité de l’écran et de ce que vous faites avec, donc il est difficile de dire si elle est supérieure ou inférieure à celle de ces téléphones concurrents.
Ce smartphone est également livré avec un énorme chargeur rapide de 120 watts. Nous avons vu cela depuis un certain temps sur les téléphones phares de Xiaomi, mais cela vaut la peine de le souligner à nouveau : alors que le reste de l’industrie mobile retire les chargeurs de la boîte et demande 50 € de plus pour en acheter un séparément, Xiaomi vous en donne non seulement un, mais un incroyable. Le chargeur de série du S23 Ultra est de 45 watts, celui de l’iPhone 14 Pro Max est de 27 watts. Le chargeur de 120 watts du 13 Pro est plus grand, mais il est également capable de recharger complètement votre téléphone en seulement 19 minutes.
Bien sûr, tout n’est pas parfait. Le téléphone ne supporte toujours pas l’extension de stockage MicroSD et il n’y a pas non plus de prise casque.
Xiaomi 13 Pro – Avis caméras et images.
La principale raison de choisir le Xiaomi 13 Pro est certainement le système de caméra, alors regardons de plus près les images qu’il est capable de produire.
Il est bon de savoir que Xiaomi s’est associé à la légende de l’appareil photo Leica pour concevoir son système d’appareils photo. Ce dernier se compose de trois objectifs à l’arrière et d’un autre appareil photo haute résolution sur l’écran avant.
L’appareil photo principal est un objectif grand angle avec un capteur Sony IMX989 de 1 pouce pour améliorer les détails et les performances en basse lumière. Un téléobjectif de 75 mm offre un zoom optique de 3,2x et une ouverture f/2.0. La dernière caméra arrière est un ultra-large à ouverture f/2,2 avec une distance focale de 14 mm (0,6x). Les trois caméras offrent une résolution de 50MP, tandis que la caméra selfie avant est de 32MP.
Le capteur de 1 pouce est incroyablement important et ouvre un nouveau domaine pour la photographie mobile. Il s’agit de la même taille que celle du capteur des appareils photo professionnels tels que le Sony RX100 VII, un appareil régulièrement utilisé par les photographes professionnels lorsqu’ils doivent voyager léger. Pour faire simple, un capteur plus grand est capable de recueillir plus de lumière et de retranscrir plus de détails dans les photos. Un capteur d’un pouce permet de prendre de meilleures photos sans avoir à recourir au traitement de chaque image pour améliorer les clichés portables.
En ce qui concerne la vidéo, le Xiaomi 13 Pro est capable d’offrir une capture vidéo haute résolution avec des détails impressionnants, même à des fréquences d’images élevées. Depuis la caméra arrière, il est capable d’enregistrer en 720p30, 1080p30, 1080p60, 4K24, 4K30, 4K60 ou 8K24. La caméra selfie peut enregistrer en 720p ou 1080p à 30 FPS. Elle dispose également d’une multitude de modes vidéo permettant d’ajouter des effets vidéo, de cloner des images, d’enregistrer à partir des caméras avant et arrière simultanément et même de créer vos propres introduction VLOG.
Une chose importante à noter est que l’appareil photo propose deux modes : Leica Authentic et Leica Vibrant. Le mode Vibrant rehausse les couleurs et donne des images plus attrayantes. Le mode Authentic adopte une science des couleurs plus naturelle et améliore le contraste entre la lumière et les ombres.
L’utilisation de l’objectif principal et de son capteur plus grand permet d’obtenir la meilleure qualité d’image. L’appareil photo est capable de capturer une quantité impressionnante de détails et fait un excellent travail d’équilibrage des couleurs. Contrairement à la plupart des smartphones, le 13 Pro ne choisit pas la surexposition des images pour les rendre plus belles. Cela permet d’obtenir des images plus réalistes qui nécessitent moins de réglages manuels pour être optimisées. Sur certaines photos prises en hiver et par temps couvert, cela a pour effet de rendre les images un peu plus bleues et mornes que dans la réalité, mais dans l’ensemble, c’est très proche.
L’un des effets secondaires intéressants d’un appareil photo principal de 50 mégapixels sur un grand capteur est que le recadrage en 2x n’entraîne pas de perte de détails importante.
Le mode Portrait peut donner d’excellents résultats, mais il semble qu’une mise à jour du logiciel soit nécessaire pour l’amener au niveau souhaité. A noter qu’il y a un adoucissement notable de l’image qui se produit dans ce mode et l’appareil photo a du mal s’il y a des sources de lumière vive derrière le sujet.
Un point positif, l’appareil photo applique un autofocus de suivi de mouvement qui utilise les yeux, de sorte qu’il n’est pas souvent nécessaire de tapoter pour faire la mise au point si vous photographiez une personne.
Quant au mode portrait selfie, ce dernier fonctionne de manière phénoménale. Il a tendance à faire la mise au point et fait un excellent travail.
Les performances de l’appareil en basse lumière sont excellentes. L’appareil photo est également doté d’un mode Super Macro qui est facilement le meilleur que j’ai jamais vu sur un smartphone. Les photos sont détaillées et d’une résolution relativement élevée de 9,4 Mpx chacune. Comme vous pourrez le constater, il y a beaucoup de détails dans ces photos, ce qui en fait un appareil de macrophotographie très performant.
Nous pouvons donc voir les améliorations majeures que le 13 Pro apporte et dire, sans exagérer, que pour la photographie, le Xiaomi 13 Pro est un des meilleurs smartphones disponibles sur le marché et surement le meilleur pour certaines catégories de photos.
Xiaomi 13 Pro – Avis et Verdict final.
Dans l’ensemble, le Xiaomi 13 Pro est un téléphone très impressionnant qui constitue un excellent choix pour les créateurs de contenu et les amateurs de photos.
Pour une utilisation quotidienne, le téléphone est très performant. Le taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz rend le défilement des pages Web fluide et il n’y a pratiquement aucun ralentissement grâce à son excellent processeur.
Pour les jeux, il n’y a pas mieux que le Xiaomi 13 Pro. Xiaomi fait très fort sur performances thermiques du téléphone. Même lorsque les températures atteignent leur maximum, il n’y a pratiquement pas de changement dans les performances. Cela signifie que vous pouvez jouer avec des taux d’images fluides et jouables, sans craindre que le jeu devienne injouable.
Au moment de la rédaction de cet article, le prix en France s’annonce aux alentours 1 299 €. À ce prix, il est nettement plus cher que le Google Pixel 7 Pro (à partir de 799 €), mais il est nettement moins cher que le Samsung Galaxy S23 Ultra (à partir de 1 419 €) et l’iPhone 14 Pro Max (à partir de 1 479 €). Autrement dit, il entre en concurrence directe avec les plus grands acteurs du marché.
Si le Xiaomi 13 Pro n’a pas la même puissance de calcul que ses homologues, il se rattrape avec l’un des plus grands capteurs photo disponibles sur un smartphone aujourd’hui et des performances globales exceptionnelles. Si vous voulez la meilleure qualité d’image, surtout en basse lumière, et que vous ne voulez pas faire confiance à l’IA pour y parvenir, c’est une option exceptionnelle. Ajoutez à cela d’excellentes performances de jeu, une utilisation quotidienne rapide, et vous avez ici un excellent candidat.
En relation : Samsung Galaxy S23, S23 Plus et S23 Ultra : Qu’en penser ?