Il y a en effet plusieurs raisons qui pourraient nous laisser penser que le dernier téléphone haut de gamme Samsung est supérieur au meilleur des smartphones Apple, nous avons donc comparé plusieurs de leurs caractéristiques pour nous en faire une idée précise. Voici notre comparatif entre les 2 poids lourds du marché, pour savoir si le nouveau smartphone Samsung Galaxy S23 Ultra dépasse l’iPhone 14 Pro Max de Apple.
Samsung Galaxy S23 contre iPhone 14 Pro Max : l’appareil photo.
Le Galaxy S23 Ultra dispose d’un appareil photo remarquable, notamment d’une fonction zoom exceptionnelle.
Au départ, nous étions sceptiques lorsque à propos d’un appareil photo de 200 mégapixels, soupçonnant qu’il s’agissait d’un simple effet marketing. Cependant, une fois mis à l’épreuve, nous avons été stupéfaits par la netteté des images obtenues. De plus, une fonction unique de l’appareil permet de recadrer les images après coup tout en conservant leur qualité.
Même après un zoom, la photo reste très claire. De plus, en recadrant encore plus l’image, nous pouvons discerner clairement les détails du cliché en arrière-plan.
Si l’iPhone 14 Pro Max peut prendre des photos ProRAW impressionnantes de 48 Mpx, sa capacité de recadrage est limitée par rapport au Galaxy S23 Ultra.
Le Galaxy S23 Ultra surpasse également l’iPhone 14 Pro Max dans le domaine du zoom. Alors que le zoom numérique de l’iPhone plafonne à 15x, celui du S23 Ultra dispose d’une impressionnante capacité de 30x, et d’une option de zoom spatial de 100x encore plus remarquable.
Si l’iPhone s’est imposé dans certains scénarios photographiques, le Samsung impressionne lors des clichés à faible luminosité. Dans cette configuration, l’image du S23 Ultra restitue une chaleur incomparable dans les couleurs.
L’iPhone 14 Pro Max face au Samsung Galaxy S23 sur l’écran et affichage
À première vue, les écrans du Galaxy S23 Ultra et de l’iPhone 14 Pro Max peuvent sembler aussi performants l’un que l’autre.
Sur le papier, l’appareil de Samsung est doté d’un écran OLED de 6,8 pouces avec une résolution de 3088 x 1440, tandis que l’iPhone 14 Pro Max dispose d’une dalle OLED légèrement plus petite de 6,7 pouces avec une résolution de 2796 x 1290. De plus, les deux téléphones prennent en charge un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Toutefois, il semblerait que des tests révèlent que l’écran de Samsung surpasse l’iPhone 14 Pro Max en termes de précision des couleurs. En mode naturel, le S23 Ultra couvre 112 % de l’espace colorimétrique DCI-P3, dépassant les 83,2 % de l’iPhone 14 Pro Max. De plus, en optant pour le mode vif, on obtient encore plus de couleurs.
Il convient de noter que les deux téléphones offrent des niveaux de luminosité similaires, avec une moyenne de 1 225 nits pour le S23 Ultra et de 1 275 nits pour l’iPhone 14 Pro Max lors de l’affichage de contenu HDR. Cependant, d’après notre expérience, il semble que l’écran de l’iPhone 14 Pro Max paraisse légèrement délavé lorsque en comparaison du Galaxy S23 Ultra.
iPhone 14 Pro Max ou Samsung Galaxy S23 : à propos des graphiques
Cela peut paraître surprenant, compte tenu de la domination de longue date d’Apple en matière de performances téléphoniques, mais la puce Snapdragon 8 Gen 2 du Galaxy S23 Ultra a en fait dépassé le A16 Bionic de l’iPhone 14 Pro Max lors d’un benchmark graphique.
Samsung Galaxy S23 – iPhone 14 Pro Max : Le test du chargement
C’est un cas où la décision d’Apple de s’en tenir à Lightning nuit à l’iPhone, bien que les rumeurs suggèrent que la série d’iPhone 15 introduira enfin la connectivité USB-C. Par rapport à la charge de 20W de l’iPhone 14 Pro Max, la prise en charge de la charge de 45W du Galaxy S23 Ultra est un avantage majeur. Dans notre test de charge, le S23 Ultra a atteint 60% en seulement une demi heure avec un chargeur de 45W, ce qui est légèrement inférieur à la revendication de Samsung de 65%. L’iPhone 14 Pro Max, quant à lui, n’a atteint que 42 % avec un chargeur de 20W sur la même durée de temps.
Samsung Galaxy S23 : son stylet S Pen qu’iPhone n’a pas
Le S Pen est une fonctionnalité supplémentaire que le Galaxy S23 Ultra possède par rapport à l’iPhone 14 Pro Max, mais son utilité peut varier en fonction des préférences de l’utilisateur. Bien qu’il ne puisse pas changer la donne pour certains, c’est certainement une option agréable à avoir pour la prise de notes, le dessin et les croquis avec le stylet intégré.
Samsung a également aplati l’écran pour rendre l’utilisation du S Pen plus confortable. Même pour les non-artistes, le S Pen peut s’avérer pratique pour faire défiler de grandes galeries ou pour effectuer des retouches photo précises sans avoir à se fier à ses doigts.
Conclusion sur le match : Samsung Galaxy S23 / iPhone 14 Pro Max
Le Galaxy S23 Ultra détrône l’iPhone 14 Pro Max en tant que mobile numéro 1 sur le marché des smartphones en 2023. L’appareil photo exceptionnel de 200 mégapixels de ce Samsung Galaxy S23 Ultra, l’autonomie accrue de la batterie et l’écran époustouflant de cet appareil le rendent presque parfait, et c’est pourquoi nous lui avons attribué la victoire.
Il semble donc que le Galaxy S23 Ultra ait surpassé l’iPhone 14 Pro Max dans plusieurs domaines, notamment l’appareil photo, le zoom, la reproduction des couleurs de l’écran et la vitesse de charge. La prise en charge du S Pen et les performances graphiques supérieures du S23 Ultra lui donnent également un avantage.
Cependant, l’iPhone 14 Pro Max reste un excellent téléphone et le meilleur choix pour les utilisateurs d’iOS. En fin de compte, la décision entre les deux dépendra des préférences et des priorités personnelles.
En relation : Samsung Galaxy S23, S23 Plus et S23 Ultra : Qu’en penser ?