Le second semestre 2024 verra sans nul doute le lancement d’Apple Intelligence, une suite de fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) intégrée dans les nouveaux systèmes d’exploitation iOS 18.1, iPadOS 18.1, et macOS Sequoia 15.1.
Bien que le lancement complet de ces fonctionnalités ait été retardé et ne coïncidera pas avec la sortie de l’iPhone 16 comme initialement prévu, les utilisateurs peuvent déjà entrevoir les innovations grâce à la version bêta pour développeurs.
Un déploiement anticipé de Apple Intelligence en mode bêta
Les informations récemment disponibles, notamment celles de Mark Gurman, un insider renommé d’Apple, suggèrent qu’Apple Intelligence ne sera pas disponible avec le lancement de l’iPhone 16, mais plutôt en octobre, lors de la mise à jour iOS 18.1. Cependant, les utilisateurs impatients peuvent accéder aux fonctionnalités en avant-première via le programme bêta pour développeurs.
Cela permet aux développeurs de tester et d’intégrer ces nouvelles capacités dans leurs applications avant le lancement officiel, garantissant ainsi une transition fluide et une adoption rapide des nouvelles technologies.
Apple Intelligence : les 8 fonctionnalités disponibles
Nouveau Siri : Siri, désormais alimenté par Apple Intelligence, bénéficie d’une nouvelle animation.
De plus, vous pouvez toujours double-cliquer sur la barre inférieure pour envoyer un message texte à Siri lorsque vous vous trouvez dans un endroit bruyant ou en réunion. Siri peut également gérer les hésitations dans vos commandes, donc lorsque vous dites, « Hey Siri, mets un minuteur de 10 minutes, non, de 15 minutes », il configurera un minuteur de 15 minutes.
Questions pratiques : Vous pouvez également demander à Siri des questions sur l’utilisation du système d’Apple, comme « Comment puis-je faire une capture d’écran ? ».
Outils d’écriture : Vous pouvez maintenant reformater n’importe quel texte à travers le système. Utilisez « Corriger » pour vérifier les fautes d’orthographe ou les erreurs grammaticales, et « Réécrire » pour reformuler le texte sélectionné sans en changer significativement le sens. Vous pouvez également choisir de modifier le ton du texte avec trois options : « Amical », « Professionnel » ou « Concis ». Vous pouvez résumer le texte pour générer une liste, des points clés ou un tableau.
Application Mail : L’application Mail affiche désormais des résumés des e-mails en une ligne sans les ouvrir. Apple Intelligence affiche également les e-mails importants en haut de la boîte de réception. De plus, vous pouvez utiliser des réponses intelligentes générées par l’IA pour répondre rapidement aux e-mails.
Photos : Vous pouvez maintenant rechercher des photos via des requêtes en langage naturel. De plus, vous pouvez créer des souvenirs via des invites.
Résumés de notifications : Apple Intelligence affiche également des résumés de certaines notifications de mails et de messages.
Transcriptions d’appels : Apple Intelligence permet désormais l’enregistrement des appels par une simple pression sur un bouton. Les enregistrements sont stockés dans un nouveau dossier « Enregistrements d’appels » dans l’application Notes.
Support audio dans l’application Notes : Vous pouvez également enregistrer et transcrire de l’audio directement dans l’application Notes. La suite d’IA d’Apple produira automatiquement un résumé.
Apple Intelligence ne dispose pas encore de fonctionnalités telles que la suppression des objets indésirables dans les photos, les emojis, le terrain de jeu d’images, et les interactions avec ChatGPT. Il n’y a pas de calendrier fixé pour le moment où nous pourrons tester ces fonctionnalités.
Les avantages pour les développeurs
Le programme bêta pour développeurs offre un accès anticipé aux fonctionnalités d’Apple Intelligence, permettant aux développeurs de commencer à intégrer ces outils dans leurs applications. Cette approche proactive garantit que les applications seront prêtes à exploiter pleinement les nouvelles capacités IA dès le lancement officiel, offrant ainsi une expérience utilisateur enrichie et cohérente.
Les développeurs peuvent accéder aux outils d’Apple Intelligence via iOS 18.1, iPadOS 18.1, et macOS Sequoia 15.1 en optant pour la version bêta pour développeurs. A noter que certaines fonctionnalités nécessitent des appareils spécifiques, comme l’iPhone 15 Pro et Pro Max, et les iPads et Macs équipés de puces Apple Silicon M1 ou plus récentes.
Participation au programme Bêta
Pour ceux qui souhaitent tester les fonctionnalités en avant-première, l’inscription au programme bêta est nécessaire.
Il suffit de rejoindre la liste d’attente Apple Intelligence dans les paramètres de l’appareil et d’attendre l’approbation. Une fois approuvé, l’utilisateur peut activer les fonctionnalités IA et commencer à explorer les nouvelles capacités offertes par iOS 18.1. Il est cependant recommandé de ne pas installer la version bêta sur un appareil principal en raison des risques potentiels de bugs et d’instabilités.
Bien que l’Apple Intelligence propose déjà des fonctionnalités impressionnantes, certaines fonctionnalités attendues ne sont pas encore disponibles dans la version bêta. Parmi elles, Genmoji, Image Playground, l’intégration de ChatGPT avec Siri, les notifications prioritaires, et le contexte personnel de Siri. Ces fonctionnalités devraient être déployées progressivement, permettant aux utilisateurs de bénéficier de mises à jour continues et d’améliorations constantes.
Comment activer Apple Intelligence sur votre iPhone ?
Apple a enfin commencé à déployer certaines des fonctionnalités d’Apple Intelligence qu’elle avait annoncées lors de sa Worldwide Developers Conference en juin.
Cependant, comme indiqué plus haut dans cet article, le déploiement est actuellement limité aux versions bêta pour les développeurs d’iOS 18.1. Donc, si vous ne souhaitez pas utiliser un logiciel à ses débuts, potentiellement bogué, vous pourriez préférer attendre la sortie des bêtas publiques ou la version stable plus tard cette année.
Si vous utilisez la version bêta pour développeurs, vous pouvez uniquement utiliser les fonctionnalités d’Apple Intelligence si votre langue est réglée sur l’anglais américain et votre région sur les États-Unis. Cela n’affecte pas les régions ou les achats de votre App Store.
Voici comment commencer à utiliser les fonctionnalités d’Apple Intelligence :
- Ouvrez l’application Réglages.
- Allez dans le menu Apple Intelligence & Siri.
- Appuyez sur l’option « Rejoindre la liste d’attente d’Apple Intelligence ».
- Une fois votre position sur la liste d’attente approuvée, vous recevrez une notification. Il peut falloir un certain temps pour que le système télécharge tous les modèles et données nécessaires pour faire fonctionner Apple Intelligence. Vous pouvez désactiver la fonctionnalité Apple Intelligence à tout moment depuis le menu.
La suite d’IA d’Apple fonctionne grâce à une combinaison de requêtes sur l’appareil et sur le cloud privé d’Apple. Apple a déclaré que la liste d’attente vise à assurer une capacité de service suffisante.
Rappel : à l’heure actuelle, Apple Intelligence est uniquement compatible avec l’iPhone 15 Pro, l’iPhone 15 Pro Max, et les iPads et Macs équipés de puces M1.
Connexe : Intelligence Artificielle : comment protéger vos informations personnelles et votre vie privée