Netflix, le géant mondial du streaming, a annoncé une nouvelle initiative visant à freiner le partage de mots de passe en France, une pratique courante parmi ses utilisateurs. L’entreprise souhaite encourager l’utilisation individuelle des comptes pour optimiser sa croissance et sa rentabilité, face à la baisse du taux de croissance de ses abonnés et à la montée de la concurrence.
Netflix : la fin du partage de compte
La stratégie anti-partage de Netflix, qui a suscité des réactions diverses dans le monde, a atteint la France depuis le 23 mai, l’une des plus grandes bases d’abonnés de la plateforme. Selon le nouveau plan de Netflix, les utilisateurs qui partagent leur compte en dehors de leur foyer devront payer un supplément mensuel de 5,99 €, ou bien choisir de créer un compte indépendant.
Ces mesures ne sont pas une surprise, car déjà annoncées à maintes reprises, et s’inscrivent dans le cadre d’une initiative mondiale. Après avoir lancé son offensive contre le partage de mots de passe en Amérique latine, Netflix a étendu sa portée à l’Espagne, au Portugal et à d’autres régions, avant d’arriver en France et au Royaume Uni. Le choix de ces pays n’a pas été expliqué par Netflix, mais il est clair que la société s’efforce d‘améliorer sa rentabilité à l’échelle mondiale.
Comment sont détectés les comptes Netflix partagés ?
Pour identifier les comptes partagés, Netflix se base sur l’activité du compte, notamment les adresses IP et les identifiants de l’appareil. Les clients concernés sont encouragés à consulter le centre d’aide de Netflix et le courrier électronique adressé aux utilisateurs suspectés de partager leur compte pour comprendre comment les nouvelles mesures affecteront leur utilisation du service. Le géant du streaming a souligné que cette politique ne serait pas appliquée à ceux qui utilisent leur compte pour voyager.
Partage de compte Netflix : les alternatives
Les alternatives proposées par Netflix pour gérer cette transition comprennent le « transfert de profil« , qui permet aux utilisateurs de conserver leur historique de visionnage et d’autres détails tout en créant un nouveau compte, et l’option « ajouter un abonné supplémentaire », qui permet à une personne vivant en dehors du domicile de partager un compte pour un coût inférieur à celui d’une adhésion complète. Cela permettra à ces utilisateurs de devenir indépendants sans perdre leurs préférences.
Votre compte Netflix est pour vous et les personnes avec qui vous vivez. De nouvelles fonctionnalités en France vont vous permettre de mieux gérer votre compte. Bien entendu, vous pourrez toujours regarder vos séries et films préférés en voyage.https://t.co/gYmN1M0U7z pic.twitter.com/Ssu6Kmglev
— Netflix France (@NetflixFR) May 23, 2023
Des retombées financières immédiates pour le géant du streaming
Toutefois, malgré la déception que peuvent ressentir les utilisateurs, Netflix se félicite de son coté. Greg Peters, le co-directeur général de Netflix, a en effet déclaré que les tests initiaux ont montré que cette initiative a incité les gens à créer leurs propres comptes. De plus, bien que la plateforme ait subi une baisse initiale des abonnements, le nombre de membres et les revenus ont par la suite augmenté.
En plus de cette mesure, Netflix a également modifié ses tarifs et a introduit une offre financée par la publicité pour attirer de nouveaux utilisateurs. La plateforme a par ailleurs prévu de réduire les budgets de ses productions maison, avec l’annonce de l’annulation de plusieurs nouvelles saisons et nouveautés dès cette année.
Fin du partage de compte : des millions de Français touchés
Cependant, cette initiative n’est pas sans susciter des inquiétudes. Alors que Netflix a constaté une baisse du nombre de visionnages par compte dans les pays où la nouvelle mesure a été appliquée, des experts ont mis en garde contre une réaction impulsive des abonnés. D’après des estimations, environ quatre millions d’utilisateurs en France partagent leur compte Netflix, ce qui signifie que des millions de personnes pourraient être touchées par ces nouvelles règles. Cette mesure, même si elle a rencontré certaines objections, pourrait néanmoins être la clé pour augmenter le nombre d’abonnés individuels, et ainsi booster les revenus de l’entreprise.
Cette décision intervient dans un contexte de concurrence croissante sur le marché du streaming, avec des acteurs comme Prime Video, Apple TV+, Disney+ et NOW. Netflix, qui avait perdu environ 500 000 abonnés en France l’an dernier malgré le lancement de nouvelles saisons de séries à succès comme « The Crown », « Bridgerton » et « Stranger Things », tente ainsi de se renforcer.
Bref, cette nouvelle politique de Netflix représente une tentative d’équilibrer le désir de croissance des revenus avec la nécessité de maintenir un service attrayant pour ses utilisateurs. Alors que la transition pourrait s’avérer délicate, Netflix semble confiant dans sa capacité à gérer ce changement. L’entreprise croit fermement que cette décision bénéficiera à long terme tant à l’entreprise elle-même qu’à ses abonnés, en garantissant un service plus personnalisé et, par conséquent, une meilleure expérience de visionnage. Seul l’avenir nous dira si cette stratégie audacieuse portera ses fruits ou si les utilisateurs iront voir ailleurs.
Un peu d’histoire à propos de Netflix
Netflix a été fondé en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph en Californie. À l’origine, l’entreprise offrait un service de location de DVD par courrier, avec un modèle d’abonnement novateur sans frais de retard.
En 2007, Netflix a commencé à proposer le streaming de films et de séries télévisées en plus de son service de DVD.
En 2013, Netflix a élargi son offre en produisant des contenus originaux, en commençant par « House of Cards ». La société a continué à se développer rapidement, avec une présence dans plus de 190 pays à partir de 2016. En dépit de la concurrence croissante dans l’espace du streaming, Netflix reste l’un des principaux fournisseurs de services de streaming à l’échelle mondiale.