Près d’un an après l’annonce de la gamme iPhone 14, les rumeurs fusent sur le nouvel iPhone 15. Selon les informations divulguées par 9to5Mac, Apple envisagerait de révéler tous les nouveaux modèles de l’iPhone 15 au alentours de la mi septembre.
iPhone 15 de Apple : Un événement prévu pour le 12 septembre
Malgré que de nombreuses sources bien informées avaient confié à 9to5Mac que les opérateurs mobiles demandaient à leurs employés de ne pas prendre de congé le 13 septembre en raison d’une annonce majeure en matière de smartphones, Apple a annoncé aujourd’hui son intention d’organiser un événement spécial le mardi 12 septembre à 10h00, heure du Pacifique. Comme l’année dernière, l’événement aura lieu au Steve Jobs Theatre, sur le campus d’Apple Park à Cupertino, en Californie. On était bon à un jour prés 😉
Traditionnellement, ces annonces se déroulent un mardi, bien que l’événement de l’année dernière ait eu lieu un mercredi, le 7 septembre. Le 13 septembre tombant également un mercredi cette année, cette date semble plausible pour la présentation des nouvelles versions de l’iPhone.
Si Apple dévoile effectivement les nouveaux iPhone le 13 septembre, il est fort probable que les précommandes commencent le vendredi 15 septembre, avec un lancement officiel une semaine plus tard, le 22 septembre. Pour rappel, les précommandes de l’iPhone 14 avaient débuté le 9 septembre, et le téléphone était disponible en magasin dès le 16 septembre. Il pourrait néanmoins y avoir des exceptions.
Les défis de la production et les rumeurs sur le nouvel iPhone
En effet, l’année dernière, les ventes de l’iPhone 14 Plus ont débuté le 7 octobre en raison de problèmes d’approvisionnement. Un retard similaire s’était produit en 2020, affectant le lancement de l’iPhone 12 Pro Max et de l’iPhone 12 mini. Certains analystes prévoient un délai pour au moins un des modèles de l’iPhone 15 cette année, bien que d’autres estiment que les ventes de tous les nouveaux modèles commenceront en septembre malgré de « graves pénuries ».
D’après les rumeurs, l’iPhone 15 arborera un nouveau design avec des bords légèrement incurvés et des bordures plus fines autour de l’écran. Les quatre nouveaux modèles seront équipés de la technologie Dynamic Island et de l’USB-C en lieu et place du port Lightning. Pour les modèles Pro, Apple envisagerait de remplacer le cadre en acier inoxydable par un cadre en titane, ce qui serait une première et une initiative bien venue apportant originalité et qualité optimum.
L’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus seront propulsés par la puce A16 Bionic déjà présente dans l’iPhone 14 Pro, tandis que l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max seront équipés de la nouvelle puce A17. Uniquement sur le modèle Pro plus grand, Apple ajouterait un nouvel objectif à périscope pour un meilleur zoom optique, ce qui ne serait pas de trop.
Malheureusement, certaines sources avancent que les prix des nouveaux iPhones pourraient augmenter jusqu’à 200 dollars par rapport à la génération actuelle, c’est la mauvaise nouvelle du jour.
iPhone 15 : La date de sortie toujours incertaine
Bien qu’Apple n’ait encore rien confirmé officiellement concernant ces informations, plusieurs sources fiables suggèrent que l’iPhone 15 sera annoncé aux dates envisagées ci-dessus.
Apple a déjà dévié de son calendrier de lancement habituel en raison de problèmes d’approvisionnement. Comme déjà relaté plus haut dans l’article, l’iPhone 14 Plus a été lancé avec un mois de retard. Les modèles iPhone 12 Pro Max et iPhone 12 mini ont également subi des retards en 2020, en pleine pandémie de COVID-19 qui a perturbé de nombreux lancements de produits.
En dépit de ces rapports et d’autres qui ont émergé tout récemment, nous pouvons raisonnablement espérer qu’Apple montera sur scène le 13 septembre pour annoncer l’avenir de l’iPhone. Cependant, il faudra attendre une confirmation officielle de l’entreprise pour en être certain, ce qui ne serait tarder.
La sortie du nouvel iPhone est un moment phare du calendrier annuel des fans d’Apple, et bien que la société n’ait pas encore mentionné l’existence du dernier modèle, nous pouvous nous faire une idée assez précise de la date à laquelle il sera disponible en magasin grâce à l’historique des lancements de la marque.
Que peut-on attendre de l’iPhone 15 ?
Une fois de plus, Apple devrait lancer quatre modèles : l’iPhone 15, l’iPhone 15 Plus, l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max.
L’un des changements majeurs attendus concerne le port de chargement. Cette information n’est pas nouvelle, en raison des nouvelles lois de l’UE sur la standardisation qui entreront en vigueur en décembre 2024 et visent à réduire les déchets électroniques. Le port Lightning d’Apple serait remplacé par un port USB-C, alignant ainsi l’iPhone sur les autres smartphones.
Reste à savoir s’il y aura suffisamment de téléphones pour répondre à la demande, mais nous pouvons supposer qu’Apple n’aurait pas avancé ses pions si la firme ne pouvait pas produire une quantité décente de pièces pour tous les modèles. Nous le serons assez vite, mais si vous avez déjà hésité à précommander par le passé, cette année pourrait être celle où vous devrez investir dès le départ pour vous assurer de repartir avec un iPhone 15 le jour du lancement.
En relation : L’iPhone 15 sera t-il le dernier iPhone a être produit par Apple ?