Afin de se conformer à la nouvelle Loi sur les Marchés Numériques (DMA) de l’Union européenne (UE), Apple a annoncé une série de modifications significatives concernant iOS, Safari et l’App Store. Ces changements, qui touchent autant les développeurs que les utilisateurs, visent à ouvrir davantage l’écosystème d’Apple tout en préservant la sécurité et la confidentialité des utilisateurs.
Cette initiative législative de l’Union Européenne vise à promouvoir une concurrence plus équitable et à limiter les pratiques monopolistiques dans le secteur du numérique. Bien que cette réglementation ait été accueillie favorablement pour son potentiel à ouvrir le marché, elle impose de nouvelles contraintes aux entreprises technologiques dominantes comme Apple.
L’Union Européenne a en effet formellement demandé à Apple d’ouvrir certains de ses systèmes à la concurrence. L’App Store en est un parfait exemple, celui qui avait jusqu’à présent le monopole de l’installation d’applications sur les iPhones, devra désormais autoriser le sideloading, permettant ainsi aux utilisateurs d’installer des applications sans recourir à l’App Store, la boutique officielle de l’iPhone.
Apple : Plus de liberté mais plus de responsabilités pour les développeurs
Apple introduit plus de 600 nouvelles API, ainsi que des fonctionnalités améliorées pour l’analyse d’applications et des options supplémentaires pour le traitement des paiements et la distribution des applications iOS. Une nouveauté majeure est la possibilité pour les développeurs de proposer leurs applications iOS en dehors de l’App Store, via des marchés d’applications alternatifs. Cette ouverture nécessite la création de nouveaux cadres et API, permettant aux développeurs de marketplace d’installer et de gérer les mises à jour d’applications tierces.
Les modifications annoncées par Apple pour les développeurs iOS distribuant des applications dans l’Espace économique européen (EEE) comprennent :
– De nouvelles options pour la distribution d’applications iOS depuis des places de marché alternatives, y compris de nouvelles API et des outils permettant aux développeurs de proposer leurs applications iOS en téléchargement depuis des places de marché alternatives.
– Un nouveau cadre et de nouvelles API pour la création de places de marché alternatives, permettant aux développeurs de places de marché d’installer des applications et de gérer les mises à jour au nom d’autres développeurs depuis leur application dédiée de place de marché.
– De nouveaux cadres et API pour les moteurs de navigateur alternatifs, permettant aux développeurs d’utiliser des moteurs de navigateur autres que WebKit pour les applications de navigateur et les applications avec des expériences de navigation intégrées.
– Un formulaire de demande d’interopérabilité où les développeurs peuvent soumettre des demandes supplémentaires d’interopérabilité avec les fonctionnalités matérielles et logicielles de l’iPhone et d’iOS.
Contrôle accru et nouvelles mises en garde pour les utilisateurs
Les utilisateurs de l’UE bénéficieront de contrôles et de divulgations supplémentaires, ainsi que de protections étendues pour minimiser les risques en matière de confidentialité et de sécurité. Cependant, Apple prévient que ces nouvelles options ouvrent la porte à des risques accrus de malwares, de fraudes et d’autres menaces. Des mesures telles que la notarisation pour les applications iOS et des autorisations pour les développeurs de marketplace sont introduites pour atténuer ces risques.
Un impact sur le paiement sans contact et Safari
Concernant les paiements sans contact, Apple permettra l’utilisation de la technologie NFC dans les applications bancaires et de portefeuille à travers l’Espace économique européen. De plus, les utilisateurs pourront choisir une application de paiement sans contact tierce comme option par défaut autre que Apple Pay. Pour Safari, les utilisateurs européens auront la possibilité de choisir un navigateur par défaut différent lors de la première ouverture de Safari dans iOS 17.4 ou versions ultérieures.
Des conséquences sur l’expérience utilisateur chez Apple
Apple souligne que, bien que ces changements soient en conformité avec la DMA, ils pourraient entraîner une expérience utilisateur moins intuitive et exposer les utilisateurs à des contenus illicites ou préjudiciables. Des fonctionnalités telles que le partage familial et la demande d’achat ne seront pas compatibles avec les applications téléchargées en dehors de l’App Store.
Le débat actuel se concentre sur la manière dont Apple, tout en respectant les directives de la DMA, pourra maintenir un équilibre entre l’ouverture de son écosystème et la garantie d’une expérience utilisateur sécurisée et intuitive. Les régulateurs et les entreprises technologiques cherchent à trouver un terrain d’entente qui protège à la fois les intérêts des consommateurs et la compétitivité du marché numérique.
De nouveaux termes commerciaux pour les applications de l’UE
Apple a présenté aux développeurs de l’UE deux options, rester sous les conditions contractuelles actuelles ou adopter un nouvel ensemble de termes. Cette approche flexible permet aux développeurs de choisir le cadre qui convient le mieux à leurs besoins et à leur modèle économique.
Une des modifications les plus significatives concerne la commission prélevée par Apple sur les ventes d’applications et les achats intégrés. Les nouveaux termes proposent une commission réduite, ce qui pourrait se traduire par une augmentation des revenus pour les développeurs. En outre, Apple introduit une nouvelle structure de frais pour le traitement des paiements, probablement en réponse aux exigences de la DMA concernant l’ouverture des plateformes aux systèmes de paiement tiers.
Une préparation et un support Apple disponibles pour les développeurs
Les développeurs peuvent dès à présent se familiariser avec ces changements sur la page de support des développeurs Apple et tester les nouvelles fonctionnalités dans la version bêta d’iOS 17.4. Les changements devraient être disponibles pour les utilisateurs dans les 27 pays de l’UE à partir de mars 2024.
Phil Schiller, exécutif et Apple Fellow, a souligné l’engagement d’Apple à créer une expérience sécurisée et de qualité pour les utilisateurs de l’UE, tout en respectant les exigences de la DMA.
Le DMA pour tous les acteurs du numériques sur le sol européen
Outre Apple, la Commission européenne a également désigné Amazon, Meta, Microsoft, ainsi que la société mère de TikTok, ByteDance, et la société mère de Google, Alphabet, en tant que gardiens de la régulation sur le marché numérique (DMA). Plusieurs de ces entreprises, dont Meta, Google et Microsoft, ont annoncé publiquement des changements à venir dans leurs services en réponse à cette régulation. En plus d’iOS, le système d’exploitation Android de Google a également été désigné comme un service de plateforme essentiel dans le cadre du DMA. Cependant, il est probable qu’Android devra apporter moins de modifications que iOS, car il permet techniquement déjà le chargement latéral d’applications et l’utilisation de magasins d’applications tiers (même si ses politiques à leur égard ont suscité des controverses).