Vous remboursez actuellement plusieurs emprunts à votre banque, une opération de rachat de crédit peut permettre à son demandeur d’atteindre certains objectifs grâce à sa mise en place. L’emprunteur peut donc viser un assainissement de sa situation financière, une simplification budgétaire, une baisse de son taux d’endettement ou encore le financement d’un nouveau projet. Voici quelques explications supplémentaires.
Le principe du rachat de plusieurs crédits en cours
Généralement, une personne cherchant à consolider ses finances va entreprendre le regroupement de plusieurs de ses crédits. Emprunter un rachat de crédit en ligne, permet à un emprunteur de voir ses anciens contrats clôturés. En initiant cette action, le capital restant dû peut être inclus dans un seul emprunt. Une nouvelle mensualité pourra émerger de cette initiative, qui prendra en compte plusieurs paramètres, pour qu’elle soit plus adaptée à la nouvelle situation du demandeur.
Ce changement peut permettre à certains de faire face à des problèmes que peuvent rencontrer les emprunteurs de tout horizon. Par exemple, une personne anticipant une perte de revenus ou une augmentation de ses charges peut être amenée à envisager le rachat de ses prêts. Cette solution participe à réduire l’endettement de l’emprunteur et donc d’alléger le poids financier que représentent les mensualités de remboursement sur le budget du foyer.
Attention, si l’emprunteur peut avoir recours au rachat de crédit, notamment lors de difficultés budgétaires, cette opération n’en est pas pour autant réservée aux foyers malendettés. Une personne souhaitant optimiser ses finances, tout en continuant à investir dans ses projets, peut le faire à travers le regroupement de ses dettes. De ce fait, le rachat de crédit est une opération adressée autant aux locataires comme aux propriétaires, mais aussi à toutes les catégories socioprofessionnelles sans distinction, c’est-à-dire du salarié dans le privé à celui dans le public voire les retraités.
Quelles sont les raisons pour regrouper plusieurs prêts ensemble ?
Diminuer le montant de ses mensualités
Argument phare pour procéder à une opération de cette nature. Le rachat de crédit permet effectivement de réduire la charge financière mensuelle supportée par le budget de l’emprunteur et ainsi de redonner un second souffle à ses finances.
Pour faire simple, la durée de remboursement est allongée en fonction des besoins du demandeur. Naturellement, en étalant le capital restant sur un nombre d’échéances plus important, l’emprunteur bénéficie d’une mensualité allégée.
L’intérêt ici est que l’intéressé puisse posséder un montant de mensualité adaptée à sa situation financière actuelle, lui permettant par conséquent d’aborder avec plus de sérénité ses différents prélèvements à venir.
Obtenir un taux d’endettement acceptable
L’accumulation de plusieurs emprunts, dont vous devez rembourser une partie chaque mois, affecte directement le taux d’endettement du foyer. Celui-ci est calculé selon la part des revenus allouée au paiement des charges de crédit. Ainsi, si le remboursement des échéances occupe une place prépondérante, alors il est fort probable que l’endettement du ménage soit proche de la limite recommandée des 35 %.
Concrètement, au-delà d’un tiers des revenus attribué au remboursement des mensualités, il peut y avoir un impact néfaste pour l’emprunteur et ce dernier pourrait constater une dégradation des conditions de vie de son foyer. À juste titre, le rachat de crédit permet d’avoir un taux d’endettement inférieur après opération.
Simplification de la gestion budgétaire
Avec plusieurs mensualités à prendre en compte et plusieurs montants de prêt, la gestion quotidienne du budget peut relever d’une certaine complexité. Au lieu de disposer de multiples dépenses mensuelles, le rachat de crédit permet d’obtenir une mensualité unique.
Ainsi, l’emprunteur n’a qu’à tenir rigueur d’une seule échéance versée à un seul organisme. De même, le tableau des charges gagne nettement en lisibilité, une simplification bénéfique pour l’emprunteur faisant regrouper ses crédits conso et immobilier.
Bénéficier d’une trésorerie libre d’utilisation
Améliorer sa santé financière et échapper à un endettement néfaste ne sont pas les uniques raisons, pour l’emprunteur, de faire un rachat de crédit. Cette opération représente également un levier pour investir de nouveau dans un projet. À savoir, une trésorerie peut être mise à disposition lors du regroupement des différentes dettes. En faisant la demande, il est possible que des fonds libres d’utilisation soient versés en même temps que cette optimisation budgétaire.
Cette rallonge supplémentaire est accordée à condition que vous soyez suffisamment solvable pour rembourser le capital regroupé et cette nouvelle trésorerie. Si l’emprunteur dispose d’une capacité de remboursement suffisante, il est alors possible de financer avec cette trésorerie : des travaux, une voiture, des réparations ou encore l’acquisition d’un bien ou d’un service.
Pourquoi faire appel à un intermédiaire bancaire lors d’une demande de rachat de prêts ?
En missionnant un professionnel expert dans l’intermédiation, comme un courtier, celui-ci va occuper de rechercher et d’accompagner l’emprunteur dans ses démarches pour optimiser ses finances. Ce dernier négociera directement en la faveur de l’emprunteur, afin de conclure une offre de financement avec des conditions avantageuses. Tout au long du processus, il prodiguera des conseils pour l’aider à faire le meilleur choix, mais aussi éviter les pièges.
De même, le courtier participe grandement à la simplification des démarches à entreprendre. En tant que réel intermédiaire, cet expert s’occupe de monter le dossier puis de le défendre auprès des différents organismes de prêt. Il représente une sécurité supplémentaire pour que le souscripteur bénéficie d’une solution financière avec une mensualité avantageuse et fortement réduite. Également, il permet un gain de temps considérable car son intervention peut permettre de débloquer une situation complexe pour rembourser plus facilement la dette totale restante du foyer.
Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Pensez à vérifier votre capacité de remboursement avant de vous engager.
Le regroupement de crédits suppose un allongement de la durée de remboursement des crédits et majore le coût total de ceux-ci.