Dettes : comment les gérer et les rembourser de manière responsable ?

Publié le - Auteur Par Nantcy L -
Dettes : comment les gérer et les rembourser de manière responsable ?

Avec l’inflation et l’élévation du coût de la vie, les crédits et autres factures peuvent s’accumuler, jusqu’à frôler ou atteindre le surendettement. Heureusement, des solutions existent.

Témoignages et stratégies.


 

« Tout a augmenté. Je n’arrive plus à payer mes factures d’électricité et autres dépenses contraintes. Je ne sais pas comment m’en sortir, cette situation me bouffe de l’intérieur », nous confie Emma*, une mère célibataire de 35 ans, payée au Smic. Cette conseillère de vente dans une enseigne de prêt-à-porter n’est pas seule dans ce cas.

En France, le nombre de personnes surendettées explose. Et cela n’est pas sans conséquence sur la santé physique et mentale. Stress, anxiété, dépression… Les problèmes financiers et autres arriérés de paiement ont un impact sur la satisfaction de la vie en général, ainsi que sur l’entourage de la personne concernée.

Surendettement : qui sont les personnes les plus touchées ?

D’après la Banque de France, les dossiers de surendettement ont grimpé de 8 % en 2023. 121 000 dossiers ont été enregistrés. Une partie de la population y serait davantage confrontée.

Un endettement moyen de 25 000 euros

Les dossiers relevés présentent un endettement moyen de 25 000 euros !

Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’inflation n’est pas l’unique responsable de cet accroissement. L’effet de rattrapage post-crise sanitaire y est aussi lié. Alors que la consommation des Français est repartie à la hausse une fois la crise passée, les aides exceptionnelles relatives au Covid-19 se sont arrêtées. Résultat, les dossiers de surendettement se sont envolés de 7 % en 2022 et de 8 % en 2023. Ils avaient pourtant diminué d’un quart en 2020. Notons cependant que le nombre de dossiers reste inférieur de 16 % à 2019, année de référence.

Surendettement : les familles monoparentales et les femmes sont les plus touchées

Perte d’emploi, séparation, accident de la vie, maladie… Les difficultés financières découlent majoritairement de ces situations. En règle générale, ce sont les dépenses courantes et du quotidien qui sont à l’origine du surendettement :

  • Logement
  • Énergie
  • Communication
  • Puis, dettes à la consommation (prêts personnels)

Selon le rapport de la Banque de France, en fonction des observations réalisées les années précédentes, les personnes les plus affectées sont les familles monoparentales et les femmes. Elles sont surreprésentées dans les dossiers déposés et sont plutôt dans la tranche d’âge 35-54 ans. Leur niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté et elles sont en majorité  locataires de leur logement. Les statistiques de l’année 2022 dévoilent que les employés, les ouvriers et les « autres personnes sans activité professionnelle » sont surreprésentés, à l’instar des personnes séparées, célibataires ou veuves.

Amélie*, 37 ans, en fait partie. « Après mon divorce, j’ai connu de grandes difficultés financières il y a trois ans. Fort heureusement, j’ai pu m’en sortir, grâce à certaines méthodes et une restructuration complète de mon budget », nous confie-t-elle.

Dettes : comment retrouver une situation financière équilibrée ?

Voici quelques conseils pour faire le point et rembourser des dettes plus rapidement et sereinement.

Dettes : faire un bilan et prioriser certaines factures

Pour s’en sortir, Amélie a pris les choses en main. « J’ai rapidement accumulé plus de 8 500 euros de dettes et je vivais sur mon découvert. Après de multiples relances et avertissement de la banque, qui n’a fait qu’augmenter mon épuisement et mon sentiment de déprime, j’ai donc pris les choses en main », nous détaille-t-elle.

Et d’expliquer : « Mon conseiller bancaire, m’a donné quelques recommandations simples, que j’ai appliquées. J’ai réalisé en premier lieu un bilan de l’ensemble de mes dettes à régler, afin d’instaurer un plan d’action. J’ai listé sur un tableau Excel les sommes à rembourser, avec leurs modalités ou leurs taux d’intérêts. J’ai ensuite priorisé les dettes qui engendraient des pénalités bancaires, puisque j’étais tout le temps à découvert, et celles qui avaient un taux d’intérêt élevé. »

Dettes : réduire ses dépenses et regrouper ses crédits

Consciente de ses difficultés, cette mère de famille a réalisé une opération financière qui l’a bien aidé dans le temps : le regroupement de crédits (voiture, prêts personnels, crédits à la consommation…). Cela lui a permis de faire chuter son taux d’endettement et d’allonger ses mensualités.

« J’ai également réduit mes dépenses (abonnements inutiles, contrats d’assurance double, loisirs, restaurants, shopping…) et ai mis en place un budget strict, en fonction de mes revenus (1870 euros mensuels à l’époque avec deux enfants en bas âge), de mes dépenses contraintes et de mes dettes. Je m’y suis tenue durant plus de deux ans, en programmant des paiements plus fréquents pour rembourser mes autres petites dettes, et en économisant des petites sommes tous les mois. Cela grâce à la carte qui épargne seule de Monabanq qui permet d’épargner via l’arrondi automatique et à mon compte Vinted et Le bon coin, où je revends les vêtements, les jeux des enfants et autres babioles dont on ne se sert plus », note-t-elle.

C’est ainsi qu’elle a pu s’en sortir, se réjouit-elle, avec fierté. Cet épisode douloureux l’a d’ailleurs fait prendre conscience de l’importance d’avoir une bonne éducation financière. Elle s’intéresse à présent aux investissements financiers, en se formant en ligne, afin de s’assurer un avenir plus pérenne.

*Les témoins souhaitant garder l’anonymat, les prénoms ont été modifiés.
Par Nantcy L

Journaliste plurimedia depuis 15 ans, je m'intéresse à différents univers : économie, lifestyle, société, culture, psycho & développement personnel... Pour Comparateurbanque.com je vous livre, à l'aide d'experts, des conseils pour mieux gérer votre argent.

Laisser un commentaire