Dans l’objectif d’adapter 500 000 logements jusqu’en 2027, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) octroie une nouvelle aide financière à la rénovation depuis le 1er janvier 2024. Baptisé MaPrimeAdapt’, le dispositif facilite le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées aux revenus modestes. Explications.
A qui est destinée l’aide MaPrimeAdapt’ ?
MaPrimeAdapt’ voit le jour depuis le début de l’année dans le but de faire baisser le nombre d’accidents et de chutes à domicile. Cette nouvelle forme d’aide financière de l’Anah est le résultat de la fusion de plusieurs dispositifs que sont « Habiter facile », « Habitat cadre de vie » et le crédit d’impôt autonomie.
Son octroi est soumis à des conditions :
- Le dispositif vise les personnes résidant en France et confrontées à des problèmes de mobilité ou d’autonomie liés à un handicap ou à l’âge,
- Il est dédié aux propriétaires occupants, aux locataires du parc privé et aux propriétaires bailleurs qui cherchent à entreprendre des travaux d’aménagement éligibles à l’aide dans leur logement,
- L’individu qui veut en bénéficier doit se trouver dans l’une des situations suivantes : être en situation de handicap, avoir au moins 70 ans ou être âgé entre 60 et 69 ans et souffrir d’une perte d’autonomie précoce,
- Les revenus du demandeur sont classés comme étant modestes ou très modestes.
A quoi sert l’aide financière MaPrimeAdapt’ ?
MaPrimeAdapt’ a été calquée sur le modèle du dispositif d’aide Ma Prime Renov’ qui finance les travaux d’amélioration énergétique.
Cette nouvelle aide financière subventionne les travaux à hauteur de 50% de leur montant pour les ménages modestes et de 70% pour les ménages très modestes. Plafonnée à 22 000€, la subvention permet d’adapter des logements aux besoins des leurs occupants en situation de perte d’autonomie ou de handicap. Son montant dépend du revenu fiscal de référence du demandeur, de son lieu de résidence et du nombre de personnes composant son foyer. Parmi les exemples de travaux d’adaptation éligibles et qui visent à rendre des habitations plus confortables, accessibles et sécurisées, il y a :
- La pose d’un WC surélevé,
- L’installation d’une douche de plain-pied en remplacement d’une baignoire,
- L’aménagement de mains courantes,
- L’installation d’un monte-escalier,
- L’élargissement des portes,
- La pose d’une rampe d’accès,
- L’adaptation des revêtements,
- La mise en place d’un éclairage intelligent,
- L’aménagement d’une cuisine adaptée,
- L’instauration d’un accès direct au logement,
- L’équipement de volets roulants électriques.
Une série d’étapes sont indispensables pour obtenir la prime :
- Se mettre en relation avec un conseiller France Rénov’ le plus proche,
- Entrer en contact avec un Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) qui va analyser la situation, réaliser un diagnostic, faire des propositions et établir un plan de financement. Cet accompagnateur spécialisé dans l’autonomie doit être habilité ou agréé par l’Anah. L’agence peut en proposer un si nécessaire.
- Soumettre une demande de subvention adressée à l’Anah, par courrier ou par voie postale, en l’accompagnant de plusieurs devis,
- Faire appel à un professionnel qualifié pour démarrer les travaux après obtention de l’accord de l’Anah. Il appartient généralement aux particuliers d’avancer les fonds.
- Transmettre les factures en format papier ou via la plateforme dédiée,
- Recevoir la subvention dans le mois qui suit la réception des factures.
Même si l’objectif du dispositif MaPrimeAdapt’ est louable, il faut s’armer de patience pour en profiter. En effet, il peut s’écouler entre 4 à 6 mois entre la prise de rendez-vous et la fin des travaux. Sa mise en place nécessite aussi une vigilance accrue contre différents types de fraudes. D’une part, il faut retenir que jamais les administrations ne démarchent pour la réalisation de travaux. D’autre part, il convient de choisir des artisans en possession de labels de certification et de qualification dont les labels Silverbat, Handibat, Qualibat, et ProAdapt. La vigilance est également de mise à propos des devis et des factures non conformes.
Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.