Comme chaque année en hiver, chaque foyer craint la hausse de la facture de chauffage.
Les prix de l’énergie qui sont actuellement élevés n’arrangent en rien le budget des Français. Quels degrés choisir pour chauffer son logement afin d’allier confort des occupants et bien-être du porte-monnaie ?
La température de chauffage idéale est fonction des occupants du logement
La température intérieure d’un appartement ou d’une maison a des effets sur la santé de ses habitants. Un air trop froid inférieur à 18 degrés peut irriter les poumons et faire apparaître des problèmes respiratoires. À l’inverse, un air trop chaud de plus de 24 degrés risque d’assécher l’atmosphère. Néanmoins, la bonne température des pièces de vie dépend d’un certain nombre de facteurs dont l’âge des occupants, leur condition physique et leur activité au sein de l’habitation :
- Un chauffage réglé entre 22 et 24°C la journée et entre 18 et 20°C la nuit pour les personnes âgées ainsi que pour les jeunes enfants qui sont plus vulnérables au froid,
- Entre 20 et 22°C le jour et entre 18 et 20°C la nuit pour les personnes d’âge moyen en bonne santé.
La bonne température du radiateur dépend du type de pièce
La température ambiante n’est pas forcément la même pour chaque pièce d’une maison ou d’un appartement :
- Pour les pièces à vivre comme le salon, la cuisine et la salle à manger, l’idéal est de régler le thermostat à 19°C. Il est même possible de descendre à 18°C. Pour l’environnement et pour le porte-monnaie, il est plutôt recommandé d’enfiler un pull plutôt que de faire grimper la température du radiateur au-delà de 20°C,
- Dans les chambres à coucher, à l’exception de celle de bébé, une température plus fraîche et proche de 17°C favorise un meilleur endormissement. En hiver, l’ajout d’une couverture chaude et le port d’un pyjama suffisent à obtenir une sensation de chaleur. Pour une chambre d’un nouveau-né ou d’un bébé, la température préconisée est d’environ 18°C. La température maximale est de 20°C.
- Les pièces de passage telles que l’entrée et l’espace de dégagement ne font pas partie ni des pièces à vivre ni de l’espace nuit. Il n’est pas besoin de les chauffer autant qu’une salle à manger ou un salon. L’idéal est de régler le radiateur entre 16 et 17°C. Cette fourchette de température s’applique également aux toilettes.
- La salle de bains est une pièce à part. Quand on l’utilise le matin et le soir, elle requiert une température plus élevée de 22°C pour des raisons de confort. Le reste du temps, une température réglée à 18 ou 19°C suffit.
La température de chauffage conseillée est fonction du mode de vie
Le mode de vie a un impact sur la température ambiante d’un logement :
- Il n’y a pas d’intérêt pour les personnes qui exercent une activité professionnelle en dehors de leur domicile à maintenir la température de leur salon à 19°C pendant qu’elles sont au travail. Elle peut être abaissée à 16°C en journée lorsque personne n’est présent.
- En cas d’absence prolongée de plus de 24 heures, le logement doit avoir une température minimale intérieure entre 12 et 14°C. L’intérêt est d’éviter les éventuels problèmes d’humidité. À noter que ne pas chauffer, chauffer en dessous ou maximum à 19 degrés est à éviter pour le bien du logement. En effet même dans un logement neuf et bien isolé cela peut entrainer des problèmes d’humidité lorsqu’il fait froid. Lors de la première hausse des prix de l’énergie, les experts ont constaté beaucoup de cas de traces d’humidité et de moisi causés par ça.
- Il est possible de baisser la température d’une pièce inoccupée à 14 voire à 12°C.
Cheminée à foyer ouvert : des problèmes d’assurance à venir ?
Une rumeur enflamme le web et le quotidien Le Figaro en parle.
Un internaute affirme sur les réseaux sociaux avoir été informé par un marchand de cheminées que le gouvernement chercherait à rendre non assurable tous les logements équipés d’une cheminée à foyer ouvert à partir de 2025.
L’usage de ce moyen de chauffage jugé très polluant est déjà totalement interdit dans la métropole de Lyon depuis avril dernier et autorisé uniquement en tant que chauffage d’appoint à Paris. Pourtant, le ministère de la Transition écologique rassure qu’un tel projet n’a jamais été mis sur le tapis. Qu’en est-il vraiment ? Nous le saurons dans quelques mois …
Outre les travaux d’isolation qui peuvent s’avérer nécessaires pour éviter une surconsommation d’énergie inutile, il existe de simples gestes écologiques et économiques à appliquer au quotidien. Pour faire baisser la facture et préserver l’environnement, il est par exemple conseillé d’entretenir son réfrigérateur gourmand en énergie, utiliser correctement le lave-vaisselle et le lave-linge, débrancher les appareils inutilisés et adopter des réflexes anti-gaspillage.