Acheter un bien immobilier, c’est aussi dans certains cas acheter une piscine, une terrasse, un balcon ou un jardin. Très prisées, les maisons avec espace extérieur séduisent tellement d’acheteurs qu’il en devient difficile de répondre à la demande. Cependant, l’ajout d’une piscine et d’un jardin représente des coûts supplémentaires pour le propriétaire. L’investissement initial dans la construction de la piscine et l’aménagement paysager du jardin est, en général, inclus dans le prix de vente du bien. Meilleurs Agents, un site spécialisé dans l’estimation immobilière, éclaire nos lanternes à ce sujet.
Immobilier : l’extérieur influence-t-il le prix du bien ?
Dans un monde post-Covid, bénéficier d’un balcon, d’une piscine ou d’une terrasse est très prisé.
Piscine, terrasse, jardin, spa : des impératifs coûteux
Après des mois de confinement liés à la pandémie, le besoin de disposer d’un espace extérieur a été ressenti par de nombreuses personnes. En effet, les confinements, ayant limité les déplacements et les interactions sociales, ont conduit les ménages à passer plus de temps chez eux. Disposer d’un espace extérieur est une solution salutaire offrant un lieu de détente et de loisirs. Ce qui a amorcé l’effet de rareté quant aux logements avec balcon, terrasse ou jardin. L’offre étant limitée, cela a conduit à une concurrence accrue et à une augmentation des prix. Les personnes étaient donc prêtes à payer un prix plus élevé pour pouvoir bénéficier de ces espaces extérieurs, quel que soit le coût financier.
Une grosse surcote pour les balcons
L’ajout d’un balcon apporte une valeur ajoutée à la propriété, justifiant une augmentation du prix de vente.
Fait que les propriétaires qui mettent leur bien en vente ont bien en tête. Par conséquent, les biens avec balcon sont vendus en moyenne 9,7% plus cher que les appartements comparables qui en sont dépourvus. « Sur les trois dernières années, le prix des appartements ayant un balcon ou une terrasse a augmenté en moyenne de +21,5%, contre seulement +15% pour ceux qui n’en possèdent pas… Même si le boom post-Covid des prix des biens avec balcon ou terrasse a récemment atteint son plafond de verre en février dernier, cette caractéristique reste un atout à la revente », détaillent les auteurs de Meilleurs Agents.
Immobilier : Le confort n’est pas gratuit
Un doux moment de détente et un contact parfait avec la nature sont des plaisirs qui soulagent les portefeuilles.
Des surcotes importantes sur les jardins et les terrasses
Il en va de même pour les biens dotés d’un jardin et/ou d’une terrasse. Les maisons avec ce type d’espace ont une surcote moyenne de 4,2% par rapport aux maisons ordinaires. Celles avec piscines, quant à elles, sont estimées à avoir une surcote moyenne de 7,6% par rapport aux maisons comparables sans piscine. La différence est palpable, les terrasses et les jardins sont des atouts attrayants ayant une incidence particulière sur la valeur de la maison. En outre, les propriétaires mettent en point d’orgue les dépenses liées à l’entretien de ces espaces extérieurs et les incluent dans le prix de vente.
Cette même étude a été réalisée un an plus tôt, voici le résultat pour connaître l’impact d’une piscine sur le prix d’un bien immobilier.
Les surcotes selon les villes
L’estimateur ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Meilleurs Agents est allé plus loin dans son analyse et a évoqué d’autres résultats plus alarmants dans d’autres villes :
- Nice (+10%) : en raison du climat méditerranéen de la région, où les résidents peuvent profiter de l’extérieur pendant une grande partie de l’année.
- Marseille (+15,2%) : grâce également à son climat méditerranéen.
- Rennes (+4,6%) : une demande moins marquée pour les espaces extérieurs.
- Lille (+6,3%) : espaces extérieurs moins prisés à cause des conditions météorologiques plus fraîches.