Le crédit immobilier : les Français dans la tourmente ? Refus de l’assouplissement des règles d’acceptation

Publié le - Auteur Par Danielle B -
Le crédit immobilier : les Français dans la tourmente ? Refus de l’assouplissement des règles d’acceptation

Les règles d’accès au crédit immobilier devenues trop dures ont fini par pénaliser la production de financement de projets immobiliers. Jusqu’au dernier moment, les acteurs du secteur d’un côté et les Français en recherche d’un bien à acquérir de l’autre étaient suspendus au bon vouloir du gouvernement. Au final, c’est un refus d’assouplissement de Bruno Le Maire qui clôt le débat.

Le durcissement des conditions bancaires pénalise l’accès au prêt immobilier

Depuis que les conditions d’accès à un prêt immobilier ont été renforcées, les impacts sur le volume de la production se font lourdement ressentir. Aujourd’hui, la montée des taux pénalise doublement le marché.

La production de crédits immobiliers s’écroule

La situation est critique :

  • Depuis plus d’un an, les taux de crédit sont en hausse continue. Les ménages se retrouvent amputés de leur capacité d’emprunt,
  • En seulement un an, la production de crédit immobilier a chuté de 40% d’après la Banque de France,
  • Face à la difficulté des ménages à accéder au crédit, la crise du logement qui affecte le pays depuis maintenant plusieurs mois s’est aggravée,
  • Les transactions ont reculé en nombre. Les délais de vente ont augmenté tandis que la construction de logements neufs s’est effondrée.

Les professionnels du secteur exigent des mesures d’urgence

Face à la détresse de l’ensemble de l’écosystème, les acteurs de l’immobilier ont multiplié les appels à l’aide. On parle dans le secteur de crise du logement qui deviendrait une bombe sociale. Le dernier en date consistait en une lettre ouverte adressée au président de la République le lundi 15 mai dernier. Dans ce courrier, les organisations signataires réclament :

  • Des mesures d’urgence pour ne pas aggraver la crise de l’immobilier,
  • Un allègement des contraintes instaurées en janvier 2022 par le Haut conseil de stabilité financière,
  • Et notamment, un assouplissement de la règle du taux d’endettement qui est actuellement plafonné à 35%.

Bruno le Maire refuse de modifier la règle des 35% d’endettement maximum

 Coup dur pour les professionnels du secteur et les futurs acquéreurs. Les nouvelles ne sont pas celles tant espérées. Le gouvernement refuse de donner une suite positive à leurs dernières réclamations.

Bercy craint une montée du surendettement des Français

Au cours d’une interview sur BFMTV-RMC qui s’est tenue le même jour, Bruno Le Maire prétend qu’il s’agit d’une mauvaise option.

  • Le Ministre des Finances affirme ne plus vouloir revenir sur les conditions d’accès au prêt immobilier déjà mises en place,
  • Il n’est pas question de résoudre la crise de l’immobilier en endettant massivement et déraisonnablement les Français,
  • Et pourtant, assouplir les taux d’endettement des emprunteurs revient à augmenter le surendettement en France,
  • Cet assouplissement pourrait conduire à une instabilité et des risques financiers chez les emprunteurs.

Les banques devront donc continuer à limiter le taux d’effort de leurs clients emprunteurs à 35%. La durée du crédit immobilier ne peut pas non plus dépasser les 25 années.

Le gouvernement va apporter des solutions

Pour Bruno Le Maire, il est bien question de traiter le sujet immobilier mais d’une autre manière :

  • Le Ministre assure avoir pleinement conscience de la gravité de la situation,
  • Les discussions vont se poursuivre avec les acteurs de l’immobilier et le Ministre du logement afin de trouver les meilleures solutions possibles,
  • Des souplesses sont cependant envisageables sur la règle des 20% de dérogation offerte aux banques afin de les aider à accepter plus de demandes de financement de projets immobiliers.

Durant son interview, Bruno Le Maire souligne que des études sont en cours avec le gouverneur et la Banque de France. En attendant les solutions du gouvernement, les Français peuvent continuer à faire fructifier leur épargne. Il est également recommander plus que jamais d’utiliser des simulateurs ou de contacter des courtiers pour comparer plus facilement les taux et conditions.


Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.

Par Danielle B

Rédactrice spécialisée sur les sujets : Argent, banque, budget.

Laisser un commentaire