L’achat d’un bien immobilier peut parfois être freiné en raison du budget. En effet, un budget limité par des dépenses trop lourdes, n’est pas favorable à l’achat. Faisons un tour d’horizon sur les différentes options disponibles en ce début 2023 pour augmenter sa capacité d’emprunt. Ecoutons les conseils de notre conseiller financier qui va nous transmettre des pistes à privilégier pour l’augmenter et, en ce sens, alléger son pouvoir d’achat.
Augmenter sa capacité d’emprunt et revoir son éducation financière
Pour augmenter sa capacité d’emprunt, il est plus judicieux de remettre à plat sa culture financière et son comportement en matière de gestion de budget.
Calculer sa capacité d’emprunt
La capacité d’emprunt n’est, bien entendu, pas la même pour chaque ménage. Celle-ci dépend de divers éléments : le reste à vivre, les charges actuelles, l’apport… et en particulier le montant des revenus mensuels. Avant d’accorder ou refuser un prêt, les banques étudient la situation professionnelle et personnelle du redevable. Ce dernier à son tour devra calculer le montant auquel il peut prétendre tout en tenant compte de ses revenus et de ses charges.
À l’aide de ce calcul, le contribuable obtient une estimation du montant que sa banque pourra lui accorder. En général, les banques prennent en compte jusqu’à 35% des revenus mensuels. Les meilleurs profils, c’est-à-dire ceux avec des revenus mensuels élevés, peuvent obtenir des taux plus bas. De ce fait, cette première action consiste également à soigner son profil.
Voici un outil gratuit pour calculer sa capacité d’achat.
Rembourser tous les crédits en cours et réduire ses charges fixes
Avoir des charges fixes trop élevées peut également réduire la capacité d’emprunt.
Les banques sont d’ailleurs très vigilantes lorsqu’il s’agit de ce paramètre. Qui plus est, les établissements bancaires prennent le temps de se renseigner sur les antécédents du demandeur avant de livrer une réponse. Il s’agit d’une procédure normale et légale que les banques suivent. La détection d’un ou plusieurs crédits en cours peut remettre en question la capacité d’emprunt. Rappelons que le taux d’endettement est fixé maintenant à 35% maximum.
Pour obtenir le montant escompté, il est plus judicieux d’éviter de cumuler les crédits voitures, les crédits renouvelables et les facilités de paiement qui peuvent rendre les banques sceptiques. Si les moyens sont au rendez-vous, il vaut mieux rembourser tous les crédits en anticipé ou bien attendre d’avoir terminé le remboursement avant de contacter une banque.
Capacité d’achat et agir intelligemment
Il n’est pas anodin de faire appel à des professionnels et de faire confiance à leur savoir-faire afin de trouver le bon chemin dans ce genre de parcours.
Faire une comparaison de crédits avec l’aide d’un courtier immobilier
C’est une action qui vaut de l’or, d’ailleurs personne n’a regretté d’avoir pris le temps de faire une comparaison de crédits avant de se décider.
Mais à quoi cela sert-il vraiment ? En vérité, la comparaison permet de trouver la meilleure proposition, c’est-à-dire le meilleur taux pour le crédit et pour l’assurance emprunteur. Tout cela afin de pouvoir rembourser le maximum de capital dans de meilleures conditions. Pour ce faire, il faudra solliciter un intermédiaire qui connaît le terrain : un courtier immobilier. Faire confiance au savoir-faire d’une personne dont le métier est de calculer des intérêts pourra aider à trouver la meilleure proposition pour un prêt immobilier. Nous pouvons donner l’exemple de Hypo, un bot conversationnel hyper intelligent et surtout très efficace.
Jouer avec la durée d’emprunt
Savoir changer la durée peut également s’avérer utile pour augmenter sa capacité d’emprunt. Il est clair que le taux d’intérêt pour une durée de 10 ans est considérablement plus important que pour une durée de 20 ans. Ce qui veut dire que, sur une durée de 20 ans, le montant de l’emprunt sera plus élevé. Ainsi, il faut dire qu’en augmentant la durée d’emprunt, le contribuable peut augmenter son montant empruntable.
Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Avant de vous engager, vérifiez votre capacité de remboursement.