La nécessité de construire plus de logements à la fois moins chers et respectueux de l’environnement est un vrai parcours du combattant. Certes, la mise en œuvre de la nouvelle réglementation environnementale de la construction neuve (la RE2020) peut entraîner une hausse des coûts de construction, mais elle permet de construire des bâtiments plus durables et économes en énergie sur le long terme. Et si on essayait de voir les pistes de réflexion proposées par les professionnels du bâtiment pour faire face à la hausse des prix ?
Immobilier : freiner la flambée des prix de construction
Une planification minutieuse du projet est très importante si on veut réduire les coûts de la construction.
Rationaliser la construction
La répétition des mêmes techniques de construction, des mêmes matériaux et des mêmes procédés permet aux artisans de gagner en efficacité, en productivité et en qualité, tout en réduisant les coûts.
Effectivement, la construction de projets plus facilement duplicables mène plus facilement à la rationalisation de la construction. Cette technique est parfaite pour standardiser les processus et simplifier la planification ainsi que la mise en œuvre des travaux, tout en garantissant une qualité homogène.
« La baisse des coûts viendra de la répétition », souligne Vincent Legendre, président du directoire du groupe Legendre. Covivio, un acteur immobilier de référence en Europe partage le même avis en insistant sur la nécessité d’opter pour « des projets plus facilement duplicables ». Il convient de comprendre que c’est dans la quantité que l’économie d’échelle se fera.
Miser sur la fabrication ou la préfabrication hors site
La préfabrication présente de nombreux avantages en termes de rapidité de construction, de réduction des risques ambiants, de renforcement du contrôle de la qualité et de baisse des risques d’incidents sur site.
L’utilisation de composants standardisés en préfabrication s’avère effectivement bénéfique si on souhaite limiter la liberté de conception et la créativité architecturale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains professionnels suggèrent de s’inspirer de l’industrie automobile. Ils assemblent des éléments standardisés à l’intérieur du bâtiment, puis proposent une coque extérieure différenciée et innovante. D’après les pros, cette approche permettrait de concilier les avantages de la préfabrication en termes de rapidité, de qualité et de coûts, tout en offrant des designs originaux et adaptés aux besoins des utilisateurs.
On y voit ici une standardisation de l’habitat et une perte d’identité. Les logements moins chers reposeront peut-être tous sur le même schéma, la même architecture, les mêmes matériaux ?
Dans une autre mesure, on peut citer l’exemple de l‘utilisation des containers qui a est un concept en vogue. Certains arrivent à les rendre tendance, pratiques et pour le coup vraiment bon marché !
Immobilier : construire moins cher avec des stratégies bien pensées
Minimiser les dépenses c’est une chose, mais il ne faut pas oublier la qualité et la sécurité du projet.
Utilisation de matériaux locaux
L’utilisation de ressources locales est également conseillée dans le BTP. En plus de réduire les coûts de transport, cela limite l’empreinte carbone associée à l’acheminement de matériaux de construction sur de longues distances. D’autre part, cette technique stimule l’économie locale en créant des emplois et en soutenant les industries.
Cependant, il faut savoir que ce n’est pas donné à tout le monde. En effet, l’efficacité de cette stratégie dépendra des conditions locales et des priorités des parties prenantes impliquées dans le projet. Pour ce faire, il est plus judicieux de faire en amont une analyse attentive des avantages et des inconvénients afin de déterminer si l’utilisation des ressources locales est une option viable et bénéfique pour le projet de construction.
Opter pour une maison plus compacte
La construction d’une maison compacte présente des défis en termes d’agencement et de planification de l’espace intérieur. Cependant, elle représente un avantage indéniable en ce qui concerne le budget consacré au projet. En effet, une maison compacte peut être plus économique en termes de coûts de construction. Qui dit moins de détails dit moins de construction donc moins de matériaux. Ce qui revient à « moins de dépenses ». D’autre part, le besoin en main-d’œuvre est également réduit. Plus le temps de travail est limité, moins le propriétaire paiera pour le coût de la main-d’œuvre.
Une maison plus compacte peut donc ressembler à un bloc. On est loin de la mode de la maison plain-pied.
Voici quelques pistes. Si vous en avez d’autres, partagez-les avec nos lecteurs !