Parmi ses offres, la fintech allemande Raisin propose plusieurs comptes à terme. Appelé aussi CAT ou dépôt à terme, ce type de placement consiste en un compte d’épargne offrant un taux d’intérêt attractif sous certaines conditions.
Le compte à terme en détails
Comment fonctionne le Compte à Terme ?
Le CAT est un investissement proposé aux entreprises qui souhaitent faire fructifier leur trésorerie et aux personnes physiques majeures.
- les fonds déposés sur le compte sont indisponibles durant une période déterminée,
- il peut s’agir d’un placement à moyen ou à court terme,
- le CAT est rémunéré. Les intérêts perçus sont en principe plus importants que ceux engendrés par un ordinaire livret d’épargne,
- l’investisseur peut connaitre à l’avance le taux d’intérêt si celui-ci est progressif ou fixe,
- le taux d’intérêt peut également être variable,
- il s’agit d’un placement financier sécurisé.
Raisin en propose actuellement 37 sur son site à la comparaison. Et il est même possible d’avoir une liste de quelques « comptes flexibles » où l’argent est disponible à tout moment.
Le CAT est proposé par une banque ou un autre organisme financier. Il doit faire l’objet d’un contrat qui mentionne ses modalités et son fonctionnement.
Celui-ci doit obligatoirement inclure les clauses suivantes :
- le seuil inférieur et le montant maximum à placer,
- la durée du placement,
- la rémunération incluant le taux d’intérêt, la périodicité du paiement des intérêts,
- les conditions concernant le renouvellement si le contrat arrive à échéance,
- les éventuelles pénalités en cas de retrait avant terme des fonds déposés.
Actuellement chez Raisin, les taux vont de 0,10% à 1,36%. Ces taux varient et évoluent dans le temps. Il y a peut-être encore mieux aujourd’hui ?
Son fonctionnement
Le compte à terme se distingue des autres placements financiers sur différents points :
- l’ouverture d’un compte CAT est conditionnée par le versement d’un montant unique. Si l’épargnant souhaite déposer une somme additionnelle, il est obligé de procéder à l’ouverture d’un nouveau compte,
- les dépôts maximum et minimum varient en fonction des banques,
- la durée du placement est déterminée à l’avance. Elle peut être renouvelée. Au minimum, les fonds déposés restent bloqués pendant une durée de 1 mois. En général, les termes proposés par les banques et autres organismes financiers ne sont pas supérieurs à 5 ans. Cependant, ils peuvent également proposer un CAT de 10 ans,
- les fonds déposés sont en principe indisponibles durant la durée déterminée. Ainsi, si l’épargnant souhaite les récupérer, il s’expose à des pénalités dont le montant change selon les banques.
Actuellement chez Raisin, le minimum est de 6 mois et le maximum de 10 ans.
Un produit d’épargne qui peut convenir à tous
Les différents types de compte à terme
Le CAT peut faire l’objet de plusieurs types de contrats dont les taux de rémunération peuvent être différents:
- le CAT à taux fixe : le contrat fixe à l’avance le taux d’intérêt,
- le CAT à taux variable : le taux d’intérêt varie en fonction d’un indice de référence ou du taux de marché,
- le CAT à taux progressif : l’épargnant bénéficie d’une augmentation de la rémunération de manière trimestrielle, semestrielle voire annuelle,
- le CAT peut être combiné à d’autres offres d’épargne,
- un CAT peut être associé à plusieurs CAT dont les fonctionnements peuvent être différents.
L’offre de Raisin
Grâce à Raisin, les investisseurs peuvent :
- accéder à un large choix de comptes à terme proposés par ses banques partenaires établies au sein de l’Espace Economique Européen. En fait, la fintech se place comme un intermédiaire entre ces établissements bancaires et ceux qui veulent devenir investisseurs,
- bénéficier d’une comparaison des différentes offres de CAT disponibles en Europe.
- connaitre la somme exacte récoltée à l’issue du contrat dès l’ouverture d’un compte. En effet, les offres sélectionnées par la fintech se distinguent par des taux d’intérêts fixes.
L’offre de comptes à terme de Raisin s’adresse aux investisseurs qui souhaitent placer leur épargne sur un support avec un taux attractif et qui en même un support sécurisé. Combiner ces deux éléments est rare car généralement, le risque permet de booster la performance du support. Ici sa performance est augmentée grâce à l’étendu du choix qui se fait autour de banques étrangères. Celles-ci peuvent être issue de Pologne, de Belgique, et bien d’autres pays Européens.
Elle convient également à ceux qui souhaitent tout simplement procéder à la diversification de leurs épargnes.