Avec la fintech réservée aux professionnels Qonto, toute entreprise peut désormais disposer non pas seulement d’un compte courant mais de comptes multiples. De quoi s’agit-il et à quoi servent-ils ?
Les comptes multiples Qonto
Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité lancée récemment par Qonto. On retrouve souvent cette option dans les finntechs pour les particuliers mais moins pour les entreprises. Le fait de pouvoir organiser son compte en sous-compte et de gérer des espaces complètement indépendants les uns des autres est aujourd’hui recherché et utile.
Quelles sont leurs spécificités ?
Les comptes multiples de Qonto se distinguent sur plusieurs points :
- ils sont accessibles aux entreprises qui ont opté pour un forfait Premium ou Standard,
- cette fonctionnalité est déjà comprise dans ces deux forfaits. De ce fait, l’entreprise qui souhaite en bénéficier ne débourse aucun euro de plus,
- les comptes multiples sont accessibles aux entreprises basées en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne,
- chaque entreprise peut avoir jusqu’à 5 comptes,
- chaque compte additionnel est ouvert en seulement 2 clics,
- l’utilisateur peut renommer chaque compte et l’approvisionner comme bon lui semble.
Les services et les fonctionnalités disponibles
Chaque compte additionnel créé fonctionne à l’identique. Tous les comptes bénéficient ainsi des mêmes services et fonctionnalités. L’entreprise peut les utiliser et les adapter pour qu’ils répondent à ses besoins :
- chacun des comptes dispose d’un IBAN français,
- l’utilisateur peut commander de nouvelles cartes Mastercard pour chaque compte,
- les comptes multiples permettent d’effectuer des virements bancaires aussi bien en France qu’à l’international,
- chaque compte permet aussi de mettre en place des prélèvements SEPA,
- chaque compte fait l’objet de relevés de compte dédiés.
Quel est l’intérêt d’avoir des comptes multiples ?
Les comptes multiples ou sous-comptes de Qonto ont été conçus pour permettre à l’entreprise de mieux gérer sa trésorerie.
Pour mieux gérer les postes de dépenses
Disposer de comptes multiples permet à l’entreprise de diviser et différencier ses postes de dépenses. De cette manière :
- elle ne peut pas dépenser au-delà de ses moyens,
- elle peut être certaine de disposer d’assez d’argent pour mieux gérer chacun de ses postes de dépenses,
- elle peut en effet, anticiper les paiements des fournisseurs, les salaires des collaborateurs, les multiples cotisations ou encore les différentes taxes obligatoires et ne plus y toucher pour d’autres dépenses,
- grâce à cette fonctionnalité, elle peut également mettre de l’argent de côté afin de mieux épargner et de prévoir les dépenses à venir.
Pour allouer des budgets d’équipe
Les comptes multiples permettent à l’entreprise d’allouer des budgets à chacune de ses équipes. Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’entreprise peut :
- créer un compte dédié pour chaque équipe,
- RH, logistique, marketing, chaque équipe peut dorénavant gérer ses finances librement,
- attribuer des cartes bancaires à ses équipes pour permettre à chacune d’entre elles de gérer son budget de manière autonome,
- le chef d’entreprise gagne en visibilité sur les dépenses réalisées par chacune d’entre elles,
- virements, prélèvements, paiements par carte, toutes les dépenses de chaque équipe peuvent être suivies depuis l’application. Ainsi, en aucun cas, le chef d’entreprise ne risque de perdre le contrôle de ses finances.
Pour allouer un compte à chacune des activités
Une entreprise peut avoir de multiples activités, une activité principale et des activités annexes. Avoir un compte pour chacune d’entre elles peut s’avérer nécessaire afin d’y voir un peu plus clair :
- les finances de chacune des activités seront alors séparées dans des comptes différents,
- les chefs d’entreprise et les comptables peuvent ainsi les suivre de près et maîtriser davantage la situation financière de chaque activité. De cette manière, ils pourront prendre les bonnes décisions.
Cette nouvelle fonctionnalité proposée par Qonto s’inscrit dans son engagement d’offrir un compte pro optimisé et qui s’adapte encore plus aux besoins des professionnels qui font appel à ses services.