Banque 100 % digitale, Qonto, est sans agence qui s’adresse aux entrepreneurs, aux Freelances et aux petites entreprises. En tant que fintech, cet établissement utilise la technologie pour améliorer les activités financières. De plus, Qonto offre un ensemble de fonctionnalités afin de simplifier la comptabilité d’entreprise de ses clients. Pour ce faire, elle emploie de bonnes pratiques et des outils spécifiques.
Rendre la comptabilité plus facile
5 points pour facilité l’aspect comptable
- Afin de faciliter la comptabilité, Qonto assigne une équipe à chaque utilisateur dans le but de rendre le suivi des dépenses plus aisé.
- Puis, l’enseigne met des étiquettes sur chaque transaction de manière à les classer et à attacher une copie des reçus.
- Ensuite, il offre la possibilité de télécharger l’historique des transactions pour réaliser les analyses financières.
- Enfin, l’entreprise autorise le comptable de chaque client à avoir un accès en “lecture seule » aux opérations.
- Par ailleurs, Qonto envisage d’intégrer prochainement les applications professionnelles les plus courantes telles que Stripe, Zettle, Sage ou Cegid afin de permettre aux utilisateurs de regrouper toutes leurs informations bancaires au même endroit.
Simplifier la gestion de la comptabilité
Qonto permet d’ajouter des justificatifs à chaque transaction afin de faciliter le suivi des paiements des collaborateurs. En effet, elle offre la possibilité d’attacher l’ensemble des documents correspondants aux transactions, directement depuis l’application, une fois le paiement effectué.
La fintech simplifie aussi le calcul de la TVA déductible. Elle détecte le taux et le montant de la taxe au moment de l’ajout du justificatif par le collaborateur de manière automatique. Ainsi, le client n’aura plus de doute sur les chiffres qui apparaissent dans le rapport comptable.
En cas de retard, l’utilisateur peut réclamer les justificatifs manquants facilement. D’un simple clic, il sera en mesure de rappeler ceux qui ont oublié de déposer leurs documents en ligne.
Qonto permet de centraliser les informations et d’automatiser les tâches récurrentes. Pour cela, il suffit de le connecter au logiciel comptable du client. De plus, l’application s’intègre aux outils comptables afin de rendre la saisie des données bancaires, de la TVA et des justificatifs de paiement automatique.
Faciliter la gestion des dépenses
Un suivi détaillé des dépenses
Qonto autorise le client à consulter l’historique de son compte courant autant qu’il le souhaite. De ce fait, il peut remonter le temps depuis l’application afin de visionner l’ensemble de ses opérations. De plus, les collaborateurs seront notifiés en temps réel. Ainsi, ils n’ont plus qu’à accéder à leur application mobile pour compléter leurs transactions d’une pièce justificative et de la TVA appliquée.
La fintech offre la possibilité d’ajouter des labels personnalisés afin de trier les échanges. Cela dans le but de mieux identifier les postes de dépenses de l’entreprise comme le déjeuner d’équipe ou les billets d’avion. Par ailleurs, dès que les labels sont appliqués sur l’ensemble des opérations, ils seront visibles sur le fichier d’export des transactions pour mieux préparer la comptabilité.
Applications pour récupérer automatiquement les transactions
Il existe de nombreuses applications qui permettent d’importer les transactions Qonto et de les garder synchronisés. Les outils de comptabilité utilisés par les entreprises et par les cabinets d’expertise comptable sont les plus compatibles. Il s’agit notamment des applications suivantes :
- Acasi, Agicap,
- Azopio,
- Bankin’,
- Ca Compte Pour Moi,
- Compta Clémentine,
- Comptastart,
- Compta.com,
- Dougs,
- EBP (Expert-comptable),
- Evoliz,
- Fizen,
- Fred de la compta,
- Freebe,
- Georges,
- iPaidThat,
- JeDéclare.com,
- Je Pilote Mon Entreprise,
- LoopSoftware,
- Livli,
- Mister Compta ,
- Mon Expert En Gestion (MEG),
- QuickBooks,
- Sage 50c Ciel,
- Sage Compta & Facturation (ex-One),
- Sellsy,
- So Bank,
- Teogest,
- Tiime,
- Wity
- et Zefyr.
Toutefois, s’il arrive que le logiciel utilisé par une entreprise ne soit pas parmi ceux mentionnés ci-dessus, la fintech recommande de contacter l’équipe qui a conçu l’application pour l’intégrer à Qonto.