Quelle banque pour les VTC ?
Devenir un exploitant VTC est un métier qui attire de plus en plus de monde de nos jours. Il faut avouer que c’est un secteur en plein essor, et qu’il permet aussi d’avoir des revenus attrayants. Avec pas moins de 30 000 exploitants dans toute la France, dont 70% sont localisés en Ile de France, selon le site Monsieur VTC, il y a de quoi attirer l’attention. Mais comme pour tout autre domaine, il y a aussi des règles à suivre pour toute structure VTC, dont l’ouverture d’un compte bancaire. Quelle serait donc la meilleure solution à adopter quand on est chauffeur de taxi indépendant?
Devenir VTC, ce qu’il faut savoir
Devenir chauffeur VTC (voiture de transport avec chauffeur) est aujourd’hui accessible à quasiment tout le monde.
Voici les conditions à respecter :
- Il suffit de détenir un permis de plus de 3 ans,
- Ne pas avoir d’antécédent judiciaire,
- Et justifier d’une aptitude physique à la conduite.
Démarches administratives
Si ces trois conditions sont validées, il conviendra de suivre une formation. Elle consiste en un Stage de Préparation à l’Installation ou dit aussi le SPI. Ce stage est validé par un examen qui permet d’obtenir une carte professionnelle sécurisée. Une fois cette carte obtenue, l’inscription au registre des VTC est automatique, et le candidat doit s’immatriculer au Répertoire de Métiers (RM) qui lui délivrera un SIRET.
Evidemment, pour que tout cela soit en place, il faudra créer un statut juridique pour la nouvelle structure et également ouvrir le compte bancaire qui va avec.
Que ce soit pour une entreprise individuelle ou pour une Société, le compte bancaire est aujourd’hui indispensable pour un VTC selon les dispositions légales en place. Il faut savoir que les chauffeurs VTC sont considérés comme une activité artisanale, ils relèvent donc de la Chambre des Métiers de l’Artisanat.
Quelle banque choisir et pourquoi ?
Vers quelle banque se tourner lors de la création d’une société pour une activité de VTC ? C’est une question récurrente quand on décide de se lancer dans ce domaine. Ce qu’il faut savoir c’est que les besoins des VTC ne sont pas les mêmes que pour les sociétés classiques. De ce fait, il n’est pas aisé de trouver une banque classique qui puisse répondre favorablement aux spécificités des VTC. Il est donc conseillé de se tourner vers les banques en ligne, qui présentent aujourd’hui des conditions plus qu’attractives.
Notre analyse
Nous avons sélectionné les trois meilleures solutions du moment. Elles évoluent au fil du temps, selon les offres promotionnelles disponibles et les conditions des différents établissements. On remarque que les néobanques sont bien placés sur ces nouveaux métiers car elles proposent des conditions tarifaires attractives, des solutions de paiements et encaissements innovantes. Qonto et Anytime sortent du lot.
Quelle solution d’encaissement choisir ?
ComparateurBanque a étudié l’offre de Zettle, qui est proposée par Paypal et nous validons à 100% cette solution.
- Des frais réduits : 15€ puis 1,75% par transaction,
- Sans engagement,
- Accepte les principales cartes à puce, sans contact et les principaux XPay (Apple Pay, Visa Pay…),
- Bluetooth stable pour les paiements,
- Batterie 30% résistante que les autres,
En savoir sur Zettle plus ici.