Quelle carte de paiement avoir pour louer une voiture ?
En effet, toutes les cartes bancaires ne permettent pas de louer une voiture. Avant de se lancer de prévoir des vacances ou un déplacement avec une voiture de location, il faut regarder si sa carte bancaire est acceptée par le loueur. Il en existe trois principales catégories de cartes de paiement à savoir:
- la carte de crédit et
- la carte de débit.
- la carte prépayée est un peu à part et moins utilisée.
qui sont, le plus souvent, confondues ou dont la différence n’a pas de grande importance pour les utilisateurs. Et pourtant … cette différence à un impact sur beaucoup d’actions. Cet article permet de mieux comprendre les différences entre ces trois solutions de paiement.
Pour éviter les mauvaises surprises chez le loueur : optez pour la carte de crédit !
La carte de crédit : le bon choix
Une carte de crédit est une carte de paiement qui n’est pas rattachée directement au compte courant, mais à une réserve d’argent. De ce fait, le règlement des dépenses ne se fait pas de manière immédiate. En effet, la totalité des paiements sera débitée à une date ultérieure qui est définie selon l’accord de la banque et le détenteur de la carte. C’est pourquoi la carte de crédit est également appelée carte à débit différé.
Il y a quelques caractéristiques propres à la carte de crédit. Elle s’accompagne de la mention « crédit » visible sur la carte elle-même. Les chiffres qui s’y trouvent sont également en reliefs. Mais le meilleur moyen de connaître le type de carte, pour tout utilisateur, c’est de se rapprocher de la banque.
Certains loueurs n’acceptent que les cartes de crédit. En choisissant, une carte de crédit, il n’y aura pas de mauvaise surprise.
Qu’en est-il de la carte de débit ?
Une carte de débit, c’est quoi ?
La carte de débit, quant à elle, est reliée au compte courant de son détenteur. Ainsi, lors d’un retrait d’argent ou d’une opération de paiement avec cette carte bancaire, le compte est débité sous 24h ou 48h au maximum. Cela dépend, généralement, de l’établissement financier. Néanmoins, ce type de moyen de paiement est appelé carte à débit immédiat, puisque la période à laquelle l’argent est prélevé lors d’un règlement ne résulte pas de l’entente entre le titulaire et sa banque. Cependant, le détenteur du compte peut également choisir la carte de débit à débit différé. C’est à dire que l’argent sera prélevé du compte plus tard. Seuls les achats en ligne ou en boutique physique peuvent être à débit différé. Les retraits ne le sont pas.
Carte de débit : Comment la distinguer ?
La mention « débit » inscrite sur une carte de paiement permet de reconnaître qu’il s’agit d’une carte de débit. Il faut noter que ce genre d’inscription « Crédit », « Débit », « Prepaid » ou « Commercial » n’est visible sur toutes les cartes que depuis le 9 juin 2016. Les cartes de débit peuvent également avoir des chiffres inscrits en relief, mais cela reste relativement rare.
Pour la location automobile, comment cela se passe ?
Il est possible de louer sa voiture avec une carte de débit. Mais cette option est plus rare et soumise à conditions. La carte ne doit pas être à autorisation systématique par exemple.
Faut-il une carte de crédit spéciale pour louer une voiture ?
La carte de crédit doit porter le même nom et prénom que le conducteur principal. Cette personne devra également fournir son permis de conduire.
D’où vient le problème d’acceptation du moyen de paiement ?
Une personne qui décide de louer un véhicule devra être capable de payer une caution. Celle-ci s’élève habituellement entre 1000 à 1500€ pour un véhicule de tourisme.
Le fait de débiter ou pas la caution, lors de la location, est au bon vouloir de l’entreprise de location.
Dans le contrat, selon le mode d’assurance pris, il y a une différence entre :
- La caution,
- Le dépôt,
- Les retenues d’argent.
On comprend ici que le mot caution peut être un abus de langage. Ce montant qui sert à protéger le louer, sera utilisé en cas de sinistre ou de dégradation avec le véhicule loué. En effet, si la voiture subit un dommage, la caution sera retirée. Elle représente en fait la franchise que le loueur va payer pour effectuer les réparations.
Il est donc primordial de penser à faire un état des lieux du véhicule avant la location.
Si la caution a été débité lors de la location, elle sera restitué. Cela peut prendre de quelques jours jusqu’à un mois maximum.