Être livreur séduit de par son côté flexible et indépendant, il permet d’obtenir un complément de revenus pour ceux qui ont un travail la journée ou sont en chômage partiel, d’avoir du temps pour se consacrer à son projet. En effet c’est le livreur qui choisit ses horaires, s’il veut travailler que les weekends, les soirs de semaine, les deux, ou faire la journée…
Pour ceux qui voudraient se lancer voici les informations à connaître :
- Pour devenir livreur Delivroo,
- ou livreur UberEats,
- ou encore livreur Amazon.
Chose commune aux trois métiers, voici comment ouvrir un compte pro dédié à votre activité et mieux gérer votre argent avec des outils qui vous aident.
Doit-on ouvrir un compte courant spécifique ?
Devenir livreur indépendant, nécessite de créer une micro-entreprise, d’être auto-entrepreneur .
Si aucun des trois employeurs ne demande d’ouvrir un compte spécifique lié à ce statut, il est fortement recommandé d’en ouvrir un. En effet c’est la nature même du statut qui l’oblige, voici ce qu’indique le site service-public.fr/ sur leur comptabilité : « Le micro-entrepreneur doit ouvrir un compte dédié à son activité professionnelle si son chiffre d’affaires annuel est supérieur à 10 000 € pendant 2 années consécutives.
Il doit l’utiliser pour les opérations suivantes :
- Encaisser ses recettes
- Prélever les dépenses et les achats en rapport avec son activité
- Effectuer des prélèvements pour sa rémunération, par chèque ou par virement bancaire vers son compte personnel
- Utiliser des moyens de paiement au nom commercial de son entreprise (chéquier, terminal de paiement de carte bancaire, etc.)
- Obtenir un crédit. »
Il est normal de penser « encore des frais, des démarches, de la paperasse… » Et bien non pas de panique, il existe des banques spécifiques au statut d’auto-entrepreneur, qui comprennent les besoins et les attentes de ce statut.
Comment devenir livreur UberEats ou Deliveroo ?
Dans un cas comme dans l’autre, il y faut réunir certaines conditions :
- Être majeur,
- Pouvoir créer une entreprise en France,
- Être indépendant,
- Posséder de quoi se déplacer avec l’équipement de sécurité et le permis qui va avec en fonction du véhicule choisi (vélo classique, vélo électrique, scooter, voiture, motocyclette ou moto),
- Avoir un smartphone récent sous Android ou iOS, pour les applications de chacun et pour pouvoir mettre le GPS pour trouver les adresses des clients,
- Un casier judiciaire vierge, vous pouvez l’obtenir en ligne, sur le site du ministère de la justice.
Quelles sont les démarches à entreprendre pour UberEats ?
Pour devenir livreur pour UberEats, il vous faudra suivre certaines démarches :
Étape 1
Se déclarer en ligne sur leur site (rapide et gratuit, vous êtes guidé par sms et email tout au long du processus, ce qui permet de connaître la progression du dossier et les étapes à venir). Suivant votre statut, vous pouvez vérifier votre éligibilité à l’ACRE et faire votre demande.
Étape 2
Fournir les documents suivants :
- Un extrait Kbis ou l’avis de situation au répertoire SIRENE, afin de prouver l’existence de la société.
- Une photo de profil, pour que les clients comme les restaurateurs puissent vous reconnaître.
- Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titres de séjour français autorisant la création d’une auto-entreprise).
Étape 3
Validation du sac : le sac de livraison doit impérativement être isotherme et de dimension minimale 35cm (L) x 35cm (l) x 30cm (h). Pour ceux qui n’en ont pas il est possible d’en commander sur de nombreux nombreux sites.
Étape 4
Pour ceux qui veulent effectuer les livraisons sur un scooter ou avec un véhicule motorisé, il faudra s’inscrite au Registre National des Transporteurs.
Quelles sont les démarches à entreprendre pour Delivroo ?
Pour devenir livreur pour Delivroo, il vous faudra suivre certaines démarches :
Étape 1
Être immatriculé au Registre des commerces et des sociétés.
Pour les livreurs motorisés être inscrits au Registre National des transporteurs. Cela leur permet d’obtenir une licence de transport, indispensable à l’exercice de leur activité.
Étape 2
Remplir le formulaire d’inscription en ligne sur leur site.
Étape 3
Se procurer l’équipement complet, une partie des frais est à la charge du livreur (vélo avec l’équipement de sécurité exigé par le code de la route, son entretien, un smartphone suffisamment récent et un forfait mobile).
Étape 4
Phase de recrutement : réunion de prise de contact, vérification du matériel, période d’essai et éventuellement signature du contrat.
Les réponses à toutes les questions en dessous ↓