Les cryptomonnaies : Un nouveau secteur financier qui se consolide
Malgré les fluctuations, le secteur va perdurer
Si ce n’était qu’un effet de mode, son engouement et toute la technologie de la blockchain qui gravite autour n’intéresseraient pas autant de groupes industriels et d’Etats. Le bitcoin et les altcoins ont déjà connu quelques explosions de bulles spéculatives. Pourtant, il semble aujourd’hui improbable que les crypto disparaissent d’autant plus avec les initiatives qui vont faciliter leur utilisation (EasyWallet qui va permettre à plus de 40 grosses enseignes d’accepter les crypto en monnaie de paiement, dès 2020). Les GAFA et les Etats se lancent dans une course pour effrénée pour créer leur propre stablecoin (à la différence des autres cryptomonnaies, les stablecoin reposent sur un autre actif, ce qui la rend moins volatile.) Diem, la crypto de Facebook fait beaucoup parler d’elle, alors qu’elle n’est même pas encore lancée.
Cependant, pour les amateurs de crypto-monnaies, les solutions pour acheter ces actifs en toute sécurité sont rares. Les établissements classiques en France évitent de proposer ces moyens de paiement car ils sont jugés comme trop volatiles et dangereux. Les néobanques et autres établissements bancaires ne s’orientent que très rarement sur ce secteur. Reste donc les platesformes comme Coinbase et bien d’autres.
Voici un aperçu des trois solutions « secure » pour accéder aux monnaies virtuelles.
Que proposent les banques traditionnelles ?
Nombreux sont ceux qui se sont frottés à leur banquier pour acheter du Bitcoin et qui sont revenus bredouilles.
Régulièrement diabolisées les crypto-monnaies font peurs. Elles sont synonymes d’achat de drogue, d’arme, de blanchiment d’argent … Certes dans le pire des cas, elles permettent de financer le pire mais l’argent sonnant et trébuchant aussi.
Ce que redoutent les banques et les Etats avec les cryptomonnaies, issues de la blockchain, c’est le fait que ces monnaies ne dépendent pas d’elles. Qu’elles soient hors sytème. Un système qu’elles sont loin de maitriser.
Cependant les tendances changent et de plus en plus d’établissement se mettent à proposer la monnaie virtuelle.
Vers qui se tourner pour investir dans les cryptomonnaies?
Pour acheter, utiliser et même gagner des cryptomonnaies il est préférable de se tourner vers des organismes spécialisés comme et surtout autorisés à opérer en France. A partir de cet été, les acteurs non agréés n’auront plus le droit de proposer des cryptos aux français.
Les plateformes agréées en France
Un acteur spécialisé dans ce secteur sera toujours moins cher qu’une banque classique et avec des services annexes plus adaptés.
On pense ici par exemple à :
- Bitpanda : agréé par l’AMF.
- XTB : broker le moins cher, sécurisé et très efficace.
Celles qui le seront peut-être un jour :
- Binance : dispose de la licence PSAN, il ecrase tout le monde.
- Coinbase : ancien leader dans son secteur et entrée en Bourse récemment. Elle allie sécurité et efficacité.
- eToro, leader du trading social permet également de trader les monnaies virtuelles, mais ce n’est pas sa spécialité.
Des solutions de paiements innovantes
Fintech le permettent également mais ce n’est pas leur coeur de métier.
- Revolut par exemple qui donne accès a de plus en plus de crypto.
- Vivid : la solution allemande récente mais avec un très fort potentiel.
Enfin d’autres bons acteurs spécialisés existent :
- Wirex est 100% spécialisée dans les cryptomonnaies. Elle a même lancé sa propre ecoin WirexToken (WXT). Cette solution sans frais de tenue de compte et avec une carte bancaire gratuite permet aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels d’acheter, de détenir différentes devises (virtuelles ou pas), de dépenser dans la devise de son choix, de gagner des crypto avec une solution de cashback qui reverse 1,5% des dépenses.
- Crypto.com est une cryptobanque que nous venons d’intégrer au site. Ses services sont particulièrement adaptés pour les amateurs de cryptocurrency. Elle propose une expérience fluide, sécurisée et rassurante. Idéal pour démarrer et développer un portefeuille riche en surprises.
Si vous n’êtes pas résident européen, vous pouvez utiliser leurs services.
Voir la suite des recommandations dans notre FAQ ci-dessous. ↓