Avis Paypal solution de paiement majeure dans le monde
Paypal est une solution de paiement en ligne sécurisée pour les particuliers et professionnels. C'est une alternative à la carte bancaire ou autres solutions pour être payé dans n'importe quelle devise.
En savoir plus avec notre dossier sur ce service spécialisé dans le paiement internet et transfert d’argent à l’international, nous regardons ses frais, ses fonctionnalités et ses nouveautés.
L’avis de ComparateurBanque sur PayPal
ComparateurBanque est le seul site qui vous donne un avis de spécialiste objectif sur la banque qui vous intéresse.
- Les avis des clients et la synthèse des experts
- Bilan des forces et faiblesses
- La vérité sur les commentaires négatifs
- À qui convient le mieux cette solution ?
Carte d’identité
Pourquoi choisir PayPal ?
Avec ses faibles commissions sur les transactions en devises, PayPal a déjà séduit plus de 10 millions de Français, et vous ?
PayPal est une société qui offre, aux particuliers comme aux entreprises, une solution globale de paiement. Aujourd’hui, plus de 300 millions de personnes font confiance en ce système.
Il est possible d’envoyer de l’argent en utilisant les fonctions de recherche avancée en partageant un lien Paypal.Me ou un QR code, d’effectuer des paiements, de partager des frais et de réceptionner des paiements.
Grâce à PayPal enfin, le client peut gagner de l’argent de multiples façons comme le parrainage. Pour ce faire, il envoie une invitation et reçoit, comme le filleul, une rémunération. Il est également possible de participer à des sondages rémunérés et à des jeux concours. Un système de rétrocommission existe par ailleurs.
PayPal est une plateforme de paiement américaine. Créée en 1998,
Pour une entreprise ou un particulier :
Aujourd’hui, 22 millions d’entreprises utilisent PayPal. La majorité des clients Paypal sont dons des particuliers. Elle permet de :
- Faciliter les ventes à l’international en proposant une solution de payer en ligne en devises étrangères ou en monnaie locale. Il s’agit pour le marchand d’intégrer sur son site des lignes de codes qui feront apparaître des boutons d’achat.
- Recevoir de l’argent ou envoyer des devises à moindres frais.
- Acheter, stocker, échanger les actifs numériques, tels que le Bitcoin et Ethereum.
Un peu plus de détails sur les usages
PayPal permet de procéder à des achats en ligne, qu’il s’agisse de biens matériels ou de services. Pour cela, il est nécessaire qu’il soit relié à une autre banque où vous êtes client. Cette dernière sera débitée automatiquement de la valeur du règlement.
Il permet aussi d’envoyer et de recevoir de l’argent. C’est le cas d’une personne et d’un proche qui habite loin, par exemple. Pour ce faire, il faudra que les deux interlocuteurs soient clients PayPal.
PayPal s’utilise pour retirer de l’argent. Mais il faut, d’abord, que ce soit disponible là où sera débité le montant de l’achat.
Le compte PayPal peut être relié au compte Google Pay et ainsi faciliter les paiements des usagers que ce soit dans l’écosystème Google ou chez les e-commerçants utilisants ces solutions.
Les dernières news :
- La Fintech Monese a signé un partenariat avec PayPal pour permettre à ses clients de bénéficier de ses fonctionnalités pour les transferts de fonds à l’international.
- Le géant mondial a fait beaucoup parler de lui en 2021 avec l’ajout de fonctionnalités à destination des cryptomonnaies.
PayPal est une Paytech facile à utiliser
C’est une alternative efficace pour régler ses factures autrement que par carte bancaire, chèque ou virement, car il suffit juste d’entrer son login et son mot de passe. Ainsi, même si PayPal est relié à un autre établissement bancaire, le règlement ne nécessite pas de transmettre les coordonnées bancaires complètes de l’utilisateur. Il suffira de se connecter à l’espace client avec son adresse email et mot de passe. Rien de plus.
Cela garantit également un gain de temps précieux, car on se soustrait aux codes de validations divers. Et il y en a de plus en plus avec les nouvelles Directives sur les Services de Paiement (DSP2).
Les transactions sur PayPal sont effectuées en toute sécurité
PayPal utilise les meilleurs systèmes de protection de données disponibles actuellement. Ce qui garantit une prévention efficace contre les fraudes et les piratages que ses clients peuvent rencontrer.
PayPal est disponible dans le monde entier
PayPal est présent dans plus de 200 pays avec plus de 295 millions d’utilisateurs dans le monde. Il opère dans plus de 25 devises. Pour fonctionner, il faut juste que le site de vente en ligne accepte ce mode de paiement.
Les transactions sont gratuites
Un des points forts de l’utilisation de Paypal est la gratuité des transactions. Ainsi, les opérations effectuées n’ont pas de coût supplémentaire.
La prise en charge des conflits entre acheteur et vendeur
Si un acheteur est mécontent, il peut ouvrir un litige sur Paypal, surtout pour les biens physiques et matériels si ceux-ci ne correspondent pas à la description. C’est aussi le cas s’ils ne sont pas conformes, ne sont pas reçus ou si le numéro de suivi est invalide. Dans ce cas, le client est entièrement remboursé. Ainsi, on renvoie l’article non conforme et on récupère l’argent dès que le vendeur reçoit le colis.
Paypal est un moyen pour payer, être payé et stocker son argent qui convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
PayPal pour particulier
Pour accéder aux services de ce géant américain, rien de plus simple. Il suffit juste d’aller sur le site web de et répondre aux questions du formulaire d’inscription. Les éléments demandés sont simples : une adresse email et un mot de passe.
PayPal pour entreprise
Pour les entreprises qui ont une activité digitale, ou des clients à l’étranger, il peut être très intéressant d’utiliser ses services. Aussi bien pour ajouter un nouvelle solution pour encaisser ses clients que pour procéder soit même à des transferts de fonds.
PayPal pour professionnel permet aussi en plus d’établir les factures des articles qui ont été vendus par ce biais. Certains frais ont fait fuir ses clients.
PayPal a de nombreux concurrents, les plus significatifs sont :
- Wise, qui est mieux placé en termes de taux bas et de frais,
- La Western Union, qui n’opère pas dans autant de pays et avec autant de devises,
- PayLib, la solution de la Frenchtech,
- Apple Pay,
- Stripe un concurrent sérieux.
Cependant, l’offre globale de PayPal est inégalable. D’autant plus avec ses nouveautés sur les cryptomonnaies.
Après pour le choix, tout dépend des besoins réels de l’utilisateur et des pays visés dans le cadre des devises.
Chez PayPal, il y a des frais sur :
- La conversion des devises étrangères,
- Les transactions commerciales faites dans une autre monnaie que l’Euro.
Etant basé à Luxembourg, donc en dehors du sol français, il convient donc de signaler au fisc français tout compte détenu à l’étranger, sous peine de pénalités.
D’après l’article 1649 A du CGI, Code Général des Impôts, l’usager doit le déclarer en même temps que sa déclaration de revenus, quelle qu’en soit son utilisation (que ce soit personnel ou professionnel). La déclaration doit se faire soit sous papier libre, soit avec le formulaire Cerfa 11916.
Une amende de 1500€ est prévue par service non déclaré. Et sans parler des pénalités complémentaires…
Cependant, suite à l’avis donné le 12 novembre 2013 par DGFIP et après décision du tribunal administratif de Pau, certains cas peuvent être exemptés de déclaration. Il faut respecter les trois conditions suivantes :
- Il sert aux achats en ligne ou à l’encaissement en lien avec la vente de biens,
- Il est rattaché à un établissement français,
- Le total des sommes créditées est inférieur ou égal à 10 000 euros par an.
Pour ouvrir un compte sur Paypal il faut se rendre sur le site PayPal et cliquer sur « Ouvrir un compte ». Deux types de comptes existent :
- le« Compte Particulier »
- et le « Compte Professionnel ».
Il est, en outre, possible d’ouvrir un compte PayPal sans carte bancaire après avoir cliqué sur « Ouvrir un compte ». Le client remplit un formulaire et passe outre la partie intitulée « Acheter avec PayPal – Premiers pas » puis clique sur le logo de PayPal.
S’il souhaite enfin fermer son compte PayPal, il lui suffit de se rendre sur son espace personnel pour supprimer sa carte et son compte bancaires. Puis, il clique sur « Options du compte » et sur « Fermer votre compte ».
Pour recevoir de l’argent sur PayPal, un courriel ou un SMS sont envoyés. Si la personne dispose déjà d’un compte PayPal, la société crédite le paiement sur le solde du compte. Sinon, il faut ouvrir un compte. Pour ajouter de l’argent sur PayPal, il faut enregistrer son compte bancaire et s’en servir pour transférer de l’argent. Le client doit se rendre sur son « Portefeuille » et cliquer sur « Transférer de l’argent » sur le solde PayPal puis sur « Ajouter de l’argent à votre solde ». Il est possible de réaliser cette opération depuis l’application mobile : « Votre solde » puis « Ajouter de l’argent ».
Simple comme l’envoi d’un email ou SMS
Pour envoyer de l’argent, le client doit avoir l’adresse courriel ou le numéro de mobile du destinataire. Depuis un ordinateur, il faut se rendre sur la page « Transferts » et indiquer le nom du destinataire, son courriel ou son numéro de téléphone et cliquer sur « Suivant ». Ensuite, il clique sur « Envoyer à un ami » ou sur « Payer un objet ou un service » puis sur « Continuer » et sur « Envoyer l’argent maintenant ». Depuis l’application, le client doit aller sur « $Paiement » et « Payer ». Il faut saisir le nom d’utilisateur du destinataire PayPal et son courriel ou son numéro de téléphone. Après avoir inscrit le montant, il faut appuyer sur « Suivant » puis « Proches », ou « Biens et services » et sur « Suivant » et « Envoyer ».
Payer en plusieurs fois sans frais
Pour payer en 4 fois sans frais, le client choisit PayPal comme mode de paiement. Après vérification il ne reste plus qu’à finaliser l’achat.
Pour contacter PayPal enfin, il suffit de se rendre sur la rubrique « Contacter le service clientèle ». Soit, plusieurs questions et réponses fréquentes sont proposées soit, le client peut envoyer un message, consulter le forum ou appeler PayPal.
Voici de plus amples informations pour demander à l’établissement de rembourser un virement demandé.
Tout d’abord, pour annuler un paiement sur PayPal, il faut agir rapidement avant que l’argent ne soit récupéré par le destinataire. Seuls les paiements « Non récupérés » peuvent être annulés.
Comment procéder à une annulation ?
- Ainsi, depuis l’application le client doit : cliquer sur « Voir l’Activité », afin de trouver la transaction en question. Puis sélectionner son paiement et « Annuler le paiement ».
- Depuis un ordinateur et donc l’espace client, il faut se rendre sur la page d’activité, rechercher le paiement en attente et cliquer sur « Annuler » puis « Annuler le paiement ».
Les paiements en attente ne peuvent pas rester indéfiniment : après 30 jours, l’argent revient automatiquement à l’expéditeur.
Si le paiement est noté comme « Terminé », il est toutefois possible de demander un remboursement auprès du destinataire sinon, le client peut réclamer un litige.
Il faut alors, se rendre sur le « Gestionnaire de litiges » et cliquer sur « Signaler un problème », sélectionner le paiement et « Continuer ». Il convient de sélectionner le motif du litige. Depuis l’application, il faut aller sur « Activité récente » et choisir la transaction, « Sélectionner un problème » et « Envoyer ».
À chaque opération, il est possible de recevoir des notifications instantanées de paiement (IPN). Pour les gérer, le client doit se rendre sur « Outils vendeurs » dans les paramètres de son compte puis cliquer sur « Mettre à jour ».