Solution efficace pour financer des projets tels que la rénovation d’une salle de bain, l’achat d’une nouvelle voiture, la préparation d’un voyage… Son fonctionnement est simple chez Monabanq. La banque met à disposition de l’emprunteur un certain montant. En contrepartie, le client s’engage à restituer la somme prêtée avec ses intérêts.
Les étapes pour monter un dossier
L’emprunteur se doit de passer par plusieurs étapes incontournables. En premier lieu, sa situation financière passe au crible par un conseiller.
La prise de contact
Le client peut demander un prêt à la consommation en ligne. Pour ce faire, il doit contacter la banque pour lui faire part de son projet. Un conseiller lui sera attribué et l’accompagnera tout au long du processus.
L’analyse de sa situation financière
L’emprunteur doit prouver sa solvabilité afin que la banque lui octroie le crédit à la consommation demandé. Cela signifie qu’il doit disposer d’une aptitude réelle à emprunter et à rembourser. Pour définir sa capacité d’endettement, la banque va étudier sa situation personnelle et professionnelle. C’est un préalable requis qu’il soit sous contrat CDI, CDD, chômeur ou indépendant.
Les pièces justificatives
Selon les informations fournies et les simulations obtenues, la banque exige la présentation de pièces justificatives pour le monter le dossier final et pour obtenir une validation. Voici une liste de documents qui seront demandés :
- Une carte d’identité, un passeport, un livret de mariage ou un certificat de PACS (selon sa situation maritale),
- Un justificatif de domicile,
- Les fiches de paie des 3 derniers mois ou l’attestation Pôle Emploi si l’emprunteur est chômeur,
- Pour les travailleurs indépendants, une déclaration d’impôts,
- Les documents ayant un rapport avec le prêt en la possession de l’emprunteur et en cours de remboursement.
- Un RIB pour finaliser le virement des fonds.
La mise à disposition des fonds
Une fois que l’offre de prêt est signée et validée, l’établissement met à la disposition du demandeur la somme empruntée pour son projet.
Comment obtenir un crédit à la consommation ?
À l’instar des autres banques en ligne, cette dernière le propose à sa clientèle. Toutes les banques en ligne ne le font pas.
Les conditions sine qua non pour l’octroi
Pour obtenir ce prêt :
- La personne doit être majeur.
- Il doit également disposer de revenus imposables dans l’hexagone.
- Il ne doit pas être inscrit au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers ou FICP.
- Pour avoir l’aval de la banque, l’emprunteur doit également justifier d’un revenu suffisant.
Les montants disponibles
En souscrivant ce prêt à la consommation, l’emprunteur peut obtenir une somme comprise entre 200 et 75 000 €. L’emprunt est à rembourser sur une période de trois mois au minimum. Cette flexibilité offerte par la banque permet au client de financer de nombreux projets avec son prêt, allant de l’achat d’équipements pour la maison jusqu’au grand financement comme un mariage ou l’achat d’une voiture.
Les conditions spécifiques
Dans cet établissement il y a certaines spécificités qui accompagnent le prêt conso. Voici ses atouts :
- Les frais de dossier sont offerts,
- Il n’est pas toujours nécessaire de justifier les dépenses,
- Le taux minimum TAEG fixe démarre à 1,73%. Cependant ce taux est variable, il faut donc le vérifier sur le site de l’établissement.
Le délai entre le feu vert et le déblocage des fonds
Le client ne peut pas tout de suite disposer des fonds, car il existe un délai de rétractation de 14 jours imposée par la loi.
Néanmoins, il peut demander à la banque de réduire ce délai à 7 jours moyennant une discrétion totale entre les parties.
Le remboursement du prêt à la consommation
Une fois que le client a obtenu une réponse favorable de la part de la banque et que les fonds ont été virés sur son compte, la période de remboursement commence. Les mensualités sont fixes et connues au préalable via un tableau d’amortissement. Il doit également effectuer le remboursement à date fixe tous les mois.
Mentions légales :
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.