La fintech lyonnaise Mon Petit Placement, créée par Thomas Perret et Thibault Jaillon, proposait jusqu’à récemment 4 portefeuilles d’investissement (Volontaire, Énergique, Ambitieux et Intrépide). Ce chiffre est maintenant de 5 ! En effet, un nouveau portefeuille vient d’être lancé, spécifiquement destiné à agir pour la transition énergétique et écologique !
Il s’agit d’un portefeuille 100% labellisé GreenFin, qui s’appelle Portefeuille Environnement.
Focus sur le nouveau portefeuille labellisé GreenFin
64% des Français souhaitent donner du sens à leurs investissements personnels. C’est fort de ce constat (et bien qu’il ne soit pas, de son propre aveu, un militant écologique) que Thomas Perret, président de Mon Petit Placement, a décidé – avec ses équipes – de créer un nouveau portefeuille, aligné avec les enjeux écologiques actuels.
Présentation du portefeuille GreenFin de Mon Petit Placement
La vocation de ce nouveau fonds dynamique est d’allier la recherche de sens, l’impact et la rentabilité. En termes de rentabilité, l’objectif est d’atteindre un potentiel de rendement de 8% par an. Le niveau de risque moyen est quant à lui de 5/7.
En ce qui concerne la recherche de sens, les clients de Mon Petit Placement devraient y trouver leur compte : le portefeuille regroupe 5 fonds, qui possèdent tous le label GreenFin, ce qui en fait un portefeuille 100% labellisé GreenFin. Le nouveau portefeuille sera disponible dès le 13 septembre 2022 !
Qu’est-ce que le label GreenFin ?
GreenFin est le premier label français dédié à la finance verte. Il a été créé à la suite de la COP21 et de la signature des Accords de Paris, fin 2015.
Pour obtenir le label, un fonds d’investissement doit remplir plusieurs conditions :
- La moitié au minimum du portefeuille doit être réservée à des activités liées à la transition énergétique ou écologique. 8 secteurs d’activités sont listés dans le label, parmi lesquels on trouve, par exemple, les transports propres, la gestion des déchets et le contrôle de la pollution, l’adaptation au changement climatique ou encore l’énergie et le bâtiment.
- Des activités sont formellement exclues : tout ce qui concerne les combustibles fossiles, ainsi que le nucléaire.
- La prise en compte des critères ESG doit être active et suivie, tout au long de la vie du fonds.
- La transparence dans la gestion financière et la mesure de l’impact, sur un plan écologique, sont exigées.
À noter : les fonds labellisés GreenFin se font régulièrement audités par des sociétés tierces spécialisées.
Preuve de son engagement réel, Mon Petit Placement déclare se faire accompagner par un acteur important de l’adaptation au changement climatique et de la décarbonation pour l’analyse des impacts environnementaux du fonds.
Des raisons supplémentaires d’ouvrir un portefeuille !
Ce n’est pas tout. 2,5€ seront donnés par Mon Petit Placement à l’association Reforest’Action pour tout investissement réalisé sur ce nouveau fonds, d’ici au 31 octobre 2022.
Par ailleurs, jusqu’au 31 octobre également, vous bénéficierez d’une réduction de 40% sur les frais de gestion du fonds, grâce au code exclusif COMPARATEUR40 !
Cet article est informatif. Pour recevoir des conseils en investissement, contactez notre conseiller immatriculé à l’Orias.