Pour sortir du schéma traditionnel de la retraite à 64 ans, une tendance plutôt bénéfique et qui s’appelle « Fire » incite les gens à vouloir prendre leur indépendance financière avant 40 ans et à prendre leur vie en main le plutôt possible.
Née dans les années 2000 aux États-Unis et récemment importée en France, la méthode se répand de plus en plus.
Quel est ce concept exactement ?
En quoi consiste le mouvement Fire ?
Terme anglais utilisé pour la première fois par des écrivains américains, Fire est la diminution de « Financial Independance Retire Early ».
Traduit en français, il signifie « indépendance financière et retraite précoce ».
Cette méthode mondialement connue et qui suscite actuellement l’engouement de la jeune génération consiste à :
- Opter pour un mode de vie restreint et une consommation plus saine dans l’objectif de ne plus être obligé de travailler et de prendre une retraite anticipée,
- Accumuler suffisamment de revenus et de capital pour atteindre une certaine autonomie financière bien avant l’âge légal du départ à la retraite,
- Épargner et investir pour vivre aisément de ses rentes. L’idéal est d’encaisser des revenus passifs qui ne nécessitent aucune gestion,
- Continuer à travailler si nécessaire, mais en ayant une grande liberté de choisir le métier, le rythme et le quotidien.
Quel est le plan d’action de la stratégie Fire ?
Pour arrêter de travailler et devenir indépendant financièrement avant d’avoir 40 ans, il existe différentes stratégies :
- Travailler très dur et vivre frugalement. Pour cela, certaines personnes vivent en dessous de leurs moyens et apprennent à épargner en réduisant leur train de vie, en limitant les dépenses ou en se focalisant uniquement sur leurs besoins essentiels pour atteindre leur objectif. Elles épluchent leurs relevés de compte, éliminent les frais superflus et se fixent un budget serré. Certains adeptes commencent à économiser à un âge précoce pour prendre leur retraite le plus rapidement possible. D’après cette méthode américaine, l’économie doit au moins représenter vingt-cinq fois le montant des dépenses annuelles pour partir à la retraite avant l’heure.
- Épargner et faire fructifier cet argent en l’investissant judicieusement dans des placements rémunérateurs tels que l’immobilier ou la Bourse. Il s’agit donc de déterminer le capital à accumuler pour prendre une retraite à vie et de diversifier les sources de revenus. Les adeptes de la méthode recommandent des investissements offrant un rendement net annuel de 4% afin de ne pas être obligé d’éroder le capital initial.
En bref, le maître mot du mouvement Fire consiste à gérer son argent intelligemment.
Quels sont les avantages et les risques de la méthode Fire
La stratégie Fire présente de nombreux avantages :
- L’atteinte d’une certaine autonomie financière,
- La possibilité de financer sa propre retraite,
- La liberté de ne plus travailler,
- La possibilité d’avoir plus de temps libre pour ses passions.
Mais la méthode comporte des risques :
- Les revenus ne sont pas garantis. Ils peuvent osciller à la hausse comme à la baisse. Pour se prémunir contre une éventuelle diminution de revenus, il est ainsi judicieux de prendre des précautions en économisant sur plusieurs années,
- Tous les placements n’offrent pas forcément une protection contre l’inflation. Résultats, la valeur du capital peut décroitre et le budget annuel prévisionnel peut devenir insuffisant. Cette érosion peut contraindre l’épargnant à compenser au moyen d’un salaire professionnel.
- La possibilité de ne pas profiter à fond de ses jeunes années … que l’on ne pourra jamais revivre.
Le mouvement n’est pas non plus à la portée de tous. D’un côté, il est nécessaire de disposer d’un revenu de base convenable et de ne pas être en situation d’urgence pour pouvoir épargner suffisamment. D’un autre côté, il convient de maîtriser les codes de l’investissement.