PER, on répond à vos questions sur ce produit d’investissement qui prépare la retraite

Publié le - Auteur Par Lucie -
PER, on répond à vos questions sur ce produit d’investissement qui prépare la retraite

Pour permettre à tous de se constituer des revenus complémentaires pour les vieux jours, il y a le Plan d’épargne retraite.

Cependant, nombreux sont ceux qui ne comprennent pas trop ce nouveau support disponible depuis le 1er octobre 2019. Son atout réside dans le fait de réduire les impôts quand on épargne. Toutefois, les fonds récupérés une fois à la retraite sont imposés. Résultat, cette solution d’épargne semble inutile pour certains.  Pour y voir plus clair, voici les réponses aux questions fréquemment posées concernant le PER.

Quel avantage fiscal pour un PER individuel ?

L’intérêt d’un PERin s’explique par le fait qu’il permet de diminuer l’impôt. Mais cet avantage fiscal dépend grandement du niveau d’imposition :

  • Les versements sur un PERin sont déductibles du revenu imposable. En clair, le montant déposé sur un plan en 2023 diminue l’impôt sur le revenu dû en 2024.
  • L’économie d’impôt obtenue grâce à cette déduction fiscale des versements dépend de la tranche marginale d’imposition (TMI).
  • Plus un contribuable est imposé, plus cette déduction est significative. Par conséquent, elle est plus intéressante pour les foyers figurant dans les tranches hautes (30 à 45%) du barème de l’impôt sur le revenu. Elle est moins importante pour les contribuables modestes figurant dans la tranche à 11%.
  • En réalité, ces impôts ne sont pas supprimés, mais reportés à plus tard, au moment du déblocage de l’épargne. À ce moment, le capital du PER récupéré s’ajoute aux revenus imposables.

Quel montant de versements d’épargne peut-on défiscaliser sur un PER ?

Les cotisations volontairement versées sur un PER ne sont pas plafonnées. En revanche, le montant fiscalement déductible est limité chaque année. Ce plafond annuel est personnalisé :

  • Pour les salariés, il correspond aux 10% de leurs revenus imposables, dans la limite de 35 193€ en 2024,
  • Pour les travailleurs indépendants, cette limite est plus élevée. En 2024, elle est fixée à 85 780€.

Cette limite est cumulable sur 3 ans. Les conjoints peuvent également mutualiser leurs plafonds.

Que faut-il scruter sur un contrat PER ?

Avant de signer, plusieurs éléments des conditions générales du PER sont à vérifier :

  • Le niveau de frais qui risque de rogner l’épargne,
  • Les supports et les options disponibles,
  • Les options de gestion,
  • La sécurisation progressive de l’épargne à l’approche de la retraite.

Quels sont les inconvénients majeurs d’un PER ? 

Le PER n’est pas un placement liquide ou flexible. Les fonds sont entièrement bloqués jusqu’au départ à la retraite. Il y a, cependant, quelques cas exceptionnels pour lesquels un déblocage anticipé est possible :

Pour qui le PERin est-il avantageux ?

Le PER est un support d’investissement intéressant uniquement pour les contribuables qui payent actuellement beaucoup d’impôts et dans la mesure où leur TMI (Taux Marginal d’Imposition) futur sera plus bas que leur TMI actuel. Dans le cas contraire, ils risquent de payer plus d’impôt au moment du déblocage du capital.

Comme eux, les foyers peu imposés ou non imposables ont tout à gagner en épargnant en vue de leurs vieux jours. Cependant, ils ne trouvent aucun intérêt à mettre de côté sur un support bloqué jusqu’à la retraite. De plus, si leur TMI future sera plus élevée que leur TMI actuelle, ils vont payer plus d’impôts au moment de la récupération de l’argent une fois à la retraite. Il est cependant possible de demander la non-déductibilité des versements sur les revenus imposables et de bénéficier d’une fiscalité plus douce au moment de la sortie à l’âge de la retraite. Pour ces profils, d’autres produits d’investissement sont moins contraignants et leur permettent de payer moins d’impôts sur les plus-values et d’investir à moindres frais. L’assurance vie et le PEA en sont des exemples.


Pas de conseils, juste un partage d’informations.

Les performances passées ne garantissent pas les performances à venir.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire