Quels sont les placements professionnels possibles pour son excédent de trésorerie ?
Les particuliers disposent d’un large choix de placements pour obtenir des revenus complémentaires ou se constituer un patrimoine, comme le contrat d’assurance vie, les dépôts bancaires, les investissements en bourse, l’achat de crypto, l’immobilier (Pinel, LMNP, immobilier locatif, déficit foncier) etc. C’est aussi le cas pour les professionnels sauf que pour ces derniers, les produits financiers ne sont pas les mêmes. Focus !
Il existe de nombreuses solutions de placements professionnels sur le marché.
Les investissements sécurisés et garantis
Les livrets
Comme ce sont des solutions de placement sécurisées et garanties, les professionnels peuvent y placer la majeure partie de leur trésorerie et leurs liquidités. Il s’agit, entre autres, des livrets A à destination des pros que de nombreuses banques proposent. Il y a aussi d’autres livrets tels que le CSL pro (Compte sur livret) disponibles notamment dans les banques classiques telles que Société Générale ou LCL.
La rémunération est généralement faible et ne couvre pas l’inflation.
Les comptes à terme
Les professionnels peuvent également se tourner vers les comptes à terme qui sont également sécurisés et garantis. Ce type de placement peut se présenter sous plusieurs formes comme les comptes à terme trésorerie classiques, les comptes à termes progressifs ou encore les comptes à terme à revenus réguliers.
Idem que pour les livrets, oubliez les plus-values l’absence de risque fait que sa rentabilité est inexistante.
Les placements financiers avec risque de perte en capital mais potentiel de gains plus fort
Tout le monde sait que seul le risque rémunère. Regardons maintenant les classes d’actifs disponibles pour les personnes morales qui sont prêtes à investir une partie de leur trésorerie sur un actif à risque qui peut leur rapporter de l’argent (plus-value).
Les placements boursiers
OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières), Sicav (Société d’investissement à capital variable), FCP (Fonds commun de placement), etc. les placements boursiers destinés aux professionnels sont nombreux.
Cependant, les solutions telles que l’OPCVM, les Sicav et FCP ne sont pas sécurisées et garanties. Ainsi, il vaut mieux n’y placer que sa trésorerie stable, celle qui ne mettrait pas en péril l’entreprise même si elle n’existait pas. À noter également que la durée de placement est souvent de 6 mois ou un an pour les placements qui ne sont pas purement monétaires.
Les entreprises peuvent investir en Bourse par l’intermédiaire d’un Compte Titres Ordinaire (CTO) qui sera alors ouvert aux personnes morales.
L’ex-contrat Madelin, actuel PER et l’épargne salariale
Les professionnels ont aussi la possibilité d’épargner avec les bénéfices que leur entreprise réalise en fin d’année. S’ils souhaitent opter pour cette solution en tant que personnes physiques, ils peuvent se tourner vers le contrat Madelin (épargne retraite). Les personnes morales, quant à elles, n’ont qu’à adopter l’épargne salariale comme le PEI (Plan d’épargne interentreprises) ou le PERCOI (Plan d’épargne pour la retraite collectif interentreprises) sur le long terme.
Les placements des parts de SCPI en usufruit
Les professionnels qui souhaitent épargner peuvent aussi placer leurs parts de SCPI (Société civile de placement immobilier) en usufruit. Néanmoins, pour investir en scpi, il est nécessaire de tenir compte du fait que les statuts doivent mentionner la possibilité d’investir dans cette solution. Autrement, l’intéressé s’expose à une faute de gestion qui dépasse l’objet social de sa société.
Le contrat de capitalisation
Cette solution s’adressant aux personnes morales fait aussi partie des placements pour les professionnels. Elle permet à ces derniers d’investir leurs fonds propres sur des supports financiers s’apparentant aux fonds en euros (pour un capital garanti) des contrats d’assurance-vie et aux unités de compte (pour un meilleur rendement des investissements). Cette option a de nombreux points forts comme une fiscalité avantageuse, le fait que la trésorerie n’est pas bloquée, etc.
Bons à savoir pour les pros qui veulent investir
Il est bon de souligner que les professionnels ne peuvent pas souscrire à un contrat d’assurance-vie. En effet, bien qu’ils soient sécurisés et garantis, les contrats d’assurance-vie s’adressent uniquement aux épargnants particuliers.
Il faut également savoir que des prélèvements sociaux comme la CSG (Contribution sociale généralisée) et la CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale) s’appliquent sur les revenus du patrimoine et de placements des professionnels. Les pro qui souhaitent épargner doivent, ainsi, tenir compte de ces éléments, tout comme des rendements, de la volatilité de certains actifs financiers, des frais de gestion et des avantages fiscaux.
Il existe une large gamme de solutions pour les professionnels qui désirent placer leur excédent de trésorerie. Dans le cadre d’une gestion de portefeuille, il ne faut jamais oublier de diversifier les instruments financiers. Pour faire le bon choix, il est recommandé de faire appel à son conseiller professionnel ou à un conseiller en gestion de patrimoine. Un comparatif en ligne peut aussi être d’une grande utilité pour trouver l’offre correspondant à son profil et à ses besoins.