À l’approche de la prochaine échéance annuelle de révision des taux des livrets réglementés prévue au 1er août 2023, les épargnants s’attendent à une nouvelle hausse. Mais le nouveau taux du Livret d’épargne populaire et celui du Livret A risquent de décevoir. Explications.
Un recul probable du taux du LEP en août 2023
Mauvaise nouvelle pour les épargnants qui détiennent un LEP. Le nouveau taux devrait faire l’objet d’une révision à la baisse le 1er août prochain.
Un repli de l’inflation qui impacte le taux du LEP
Le mois de mai a été le théâtre d’un net ralentissement de la hausse des prix en France. Les données de l’INSEE en date du 31 mai dernier ont révélé que les prix à la consommation sont en hausse, 5,1% sur un an au mois de mai contre 6% au cours des 4 premiers mois de l’année 2023.
Sur le front de l’inflation, ce recul ne peut être qu’une bonne nouvelle. Cependant, cette relative accalmie ne joue pas en faveur des détenteurs d’un LEP. Le fait est que :
- Cette solution d’épargne est réservée aux ménages modestes.
- Son rendement est fonction de l’inflation hors tabac.
- Depuis que son taux est passé de 4,6 à 6,1% en février dernier, le produit d’épargne permet de faire face à l’inflation,
- Toutefois, une nouvelle révision de son taux est prévue en été,
- Le repli de l’inflation va automatiquement faire baisser son rendement.
Une baisse possible du taux du LEP à 5,8%
Pour prévoir cette baisse de rendement, le site d’informations économiques s’est appuyé sur un simple calcul :
- Le nouveau taux du LEP applicable à partir de l’été prochain s’obtient à partir de la moyenne de l’inflation annuelle enregistrée au cours du premier semestre 2023.
- Après des prix en hausse de 6,1% en janvier, de 6,4% en février, de 5,7% en mars, de 5,8% en avril et de 5,1% en mai, le taux de ce produit d’épargne réglementé pourrait diminuer à 5,8% en août prochain.
- Dans le cas où l’inflation sera maintenue à un niveau plus modéré au cours du mois de juin, la rémunération pourrait s’effriter davantage jusqu’à atteindre 5,7%.
Le taux du Livret A au 1er août 2023 risque de décevoir
Si le Gouverneur de la Banque de France s’en tient à la règle, la hausse des prix et les relèvements des taux directeurs de la BCE devraient conduire à une revalorisation automatique du taux du Livret A en août prochain. Mais la réalité pourrait être différente comme l’explique Capital.
Livret A : un taux théorique entre 4,3 et 4,5%
En cas d’application de la mise à jour automatique, le taux du Livret A pourrait rebondir de manière spectaculaire. Actuellement fixée à 3%, sa rémunération pourrait largement dépasser les 4% :
- Dans une récente note, Eric Dor annonce que le taux du livret A passerait à 4,3% au 1er août prochain en cas d’application stricte de la formule de calcul. Le Directeur des études économiques de l’IESEG School of Management se base sur une inflation à 5,88% et des taux interbancaires à 2,66%.
- Interrogé par le site d’informations, l’économiste Philippe Crevel se base sur une inflation à 6% et des taux interbancaires à 3% pour s’attendre à un taux théorique de 4,5%.
Livret A : une possible dérogation à la formule
L’application de ces taux reste peu probable :
- Les voix s’élèvent de toutes parts pour demander le maintien du taux à 3% : le secteur bancaire en charge de la distribution des produits d’épargne réglementée et la Caisse des Dépôts qui utilise les fonds déposés pour financer les logements sociaux entre autres.
- La Banque de France dispose de la faculté de déroger à la formule en cas de circonstances exceptionnelles telles qu’un taux trop élevé qui pourrait coûter cher à l’économie.
Quoi qu’il en soit, le suspens des nouveaux taux sera levé à la mi-juillet.