Depuis que son taux d’intérêt est devenu imbattable (5% net actuellement) et son plafond de versement revu à la hausse (10 000 euros au lieu de 7 700 euros), le Livret d’épargne populaire (LEP) enregistre une croissance impressionnante.
Contrairement au Livret A et au LDDS, ce livret d’épargne défiscalisé et dédié aux foyers modestes est transférable d’une banque à l’autre. Les frais de cette prestation peuvent grimper jusqu’à 160 euros. Comment les éviter ?
Comment transférer son LEP ?
À part sa rémunération attractive et son accessibilité réservée aux ménages peu ou pas fiscalisés, le LEP est un livret réglementé spécifique dans la mesure où il est possible de le transférer lorsque son détenteur change de banque. Selon MoneyVox, ce transfert suit quelques règles :
- L’opération n’est pas obligatoire,
- Cependant, à la demande du client, il appartient à la banque destinataire du LEP d’initier les démarches de transfert auprès de l’établissement bancaire qui détient le compte,
- Il est dans l’obligation de ce dernier de donner suite à la demande,
- En revanche, il ne lui est pas interdit de facturer la prestation,
- De son côté, l’épargnant ne perd pas ses intérêts.
Quels sont les coûts de transfert d’un LEP ?
Pour y voir plus clair, le site d’information a épluché les brochures tarifaires des 112 établissements financiers qui distribuent le LEP :
- Le service est offert pour seulement trois d’entre eux : Crédit Agricole Guadeloupe, Crédit Agricole Anjou-Maine et la Banque Populaire Méditerranée,
- Un tiers affiche une ligne tarifaire réservée au transfert de LEP. Le coût moyen de l’opération est de 105 euros.
- Cette moyenne grimpe à 106,20 euros en ajoutant les banques qui prévoient des frais pour les transferts des livrets et assimilés et qui n’indiquent pas précisément le LEP,
- Certaines banques facturent jusqu’à 150 euros ou plus : Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, Banque Chalus, Crédit Agricole Centre France, Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes,
- Le prix n’est pas indiqué expressément pour les 40% des banques restantes. En principe, ces dernières n’ont pas le droit de facturer l’opération de transfert.
Alors que le montant à payer est exorbitant étant donné la population cible, la Banque Postale justifie sa facturation par la nécessité de financer les charges liées au traitement de l’opération.
Comment éviter les frais liés au transfert d’un LEP ?
Il existe des solutions pour contourner les frais que les banques pourraient prélever lors d’un transfert d’un LEP :
- La première option consiste à garder le livret dans la banque d’origine et l’alimenter au guichet ou par virement. En effet, son détenteur n’est pas dans l’obligation de détenir son compte courant et son LEP dans la même banque. Cependant, ce choix n’est malheureusement pas possible pour un crédit,
- La solution la plus simple consiste à fermer le livret dans la première banque et en ouvrir un ailleurs. La clôture est gratuite. Toutefois, cette option a deux inconvénients, contrairement à un transfert. De un, si les gains capitalisés ont permis au détenteur de dépasser la limite de 10 000 euros, il ne peut cependant pas déposer l’intégralité de son épargne majorée des intérêts sur le nouveau compte. Il devra respecter le plafond de versement fixé à 10 000 euros. De deux, l’épargnant perd au minimum une quinzaine d’intérêts, le temps de l’ouverture effective du nouveau LEP. Néanmoins, les pertes sont toujours moins élevées que les frais de transfert.
Pour rappel, c’est chez Hello bank! que le LEP coûtera le moins cher. De plus, en ce moment, la prime peut aller jusqu’à 180 euros à l’ouverture d’un compte. Avec cette banque en ligne et son offre Hello One, il est possible de profiter d’un compte courant gratuit.