Epargne : les taux du Livret A et du LEP vont-ils vraiment baisser ? 

Publié le - Auteur Par Alexis K. -
Epargne : les taux du Livret A et du LEP vont-ils vraiment baisser ? 

Face à une inflation qui se tasse depuis le début de l’année, la Banque centrale européenne a annoncé le 6 juin dernier une baisse de 25 points de base de ses taux directeurs. Cette décision qui soulage les futurs propriétaires risque d’avoir un impact sur notre épargne. Explications.

Le ralentissement de l’inflation entraîne la baisse des taux d’intérêt

Le recul de l’inflation se précise de plus en plus sur les 6 premiers mois de l’année, d’après les données de l’Insee communiquées par les médias :

  • 3,1% sur un an en janvier 2024
  • 2,9% en février,
  • 2,3% en mars,
  • 2,2% en avril,
  • 2,3% en mai.

Pourtant de nouveau dans les faits, on ne ressent pas de baisse des prix. On a même l’impression qu’ils continuent d’augmenter en caisse.

Puisque la hausse des prix a, aujourd’hui, retrouvé un niveau avoisinant le seuil fixé par la BCE, celle-ci a décidé de desserrer la vis. Pour la première fois en 5 ans, l’institution européenne diminue son taux directeur, qui passe de 4 à 3,75%. L’impact de cette décision ne peut être que positif pour le porte-monnaie des Français. Cette décrue est une excellente nouvelle, notamment pour les ménages qui cherchent un crédit immobilier pour financer l’achat d’un bien.

La rémunération des livrets bancaires va probablement plonger

Mais les conséquences de cette baisse ne sont pas les mêmes pour les épargnants qui sont bien plus nombreux que les futurs acquéreurs d’un bien immobilier. Les experts s’accordent à dire que cette décision fera mécaniquement baisser la rentabilité des produits de placement :

  • Le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire auront un petit sursis. Leurs taux sont déjà bloqués à 3% jusqu’en janvier 2025, d’après la promesse du gouvernement. Puisqu’il n’est plus possible de revenir sur cette décision, les épargnants sont certains de bénéficier d’une rémunération fixe jusqu’au plafond de 22 950€ pour le livret préféré des Français et jusqu’à 12 000€ pour le LDDS. Ces deux livrets réglementés devraient connaître une baisse de leurs taux dès le 1er février 2025.

 

  • Les taux des autres livrets d’épargne devraient chuter dans les semaines à venir. Selon la presse, la baisse serait d’ores et déjà actée pour le Livret d’épargne populaire (LEP). Ce produit d’épargne est aujourd’hui celui qui rapporte le plus avec sa rémunération fixée à 5% jusqu’au 31 juillet 2024. Mais le calcul de son taux se base sur la moyenne de l’inflation des 6 mois précédant la révision. Par conséquent, ce sera la hausse des prix entre janvier et juin qui sera considérée lors de la prochaine révision qui aura lieu en août prochain. En tenant compte de la moyenne de l’inflation qui est actuellement tombée à 2,4%, il est probable que le taux du LEP soit divisé de moitié à compter du 1er août prochain. Heureusement que la rémunération de cette épargne réglementée ne peut être inférieure à celle du Livret A, majorée d’un demi-point. Son taux ne pourra donc pas tomber en dessous de 3,5%.

Bien souvent, ces estimations s’avèrent être bonnes. D’ailleurs, certaines banques ont déjà ajusté la rémunération qu’elles offrent à l’épargne de leurs clients.

Des solutions d’épargne alternatives plus rémunératrices

Pour l’instant, il reste des acteurs qui proposent des offres d’épargne attractives.

Parmi les solutions alternatives qui peuvent convenir à ceux dont les livrets défiscalisés sont au plafond et à ceux qui recherchent des placements alternatifs sans risques, il y a :

  • Freedom24 et son compte à terme sans frais et qui rémunère jusqu’à 8,76%, pour une épargne en dollars bloquée pendant 12 mois,
  • Cashbee et son livret CFCAL gratuit qui rémunère les 200 000 premiers euros de dépôts à 4% pendant les 3 premiers mois, pour toute première ouverture jusqu’au 30 juin 2024,
  • Monabanq et son compte rémunéré Rentabilis dont le taux d’intérêt est à 2% jusqu’au 30 juin 2024.

Puisqu’il est impossible pour le moment de savoir précisément à quoi s’attendre, il est prudent pour ceux qui disposent de liquidités suffisantes d’effectuer leur demande de souscription le plus tôt possible.


Ceci n’est pas un conseil en investissement, mais un partage de nos recherches et d’informations. Faites vos propres recherches ou contactez un conseiller indépendant. 

Laisser un commentaire