Les comptes à terme : pourquoi s’y intéresser en ce moment ?

Publié le - Auteur Par Lucie -
Les comptes à terme : pourquoi s’y intéresser en ce moment ?

Avec la hausse des taux, la rémunération des comptes à terme a aussi augmenté. Après avoir entamé une période de stabilisation depuis quelques mois, les taux directeurs semblent maintenant aller vers une période de baisse.

Pourquoi est-ce le moment d’ouvrir ce compte d’épargne ?

Les taux d’intérêt vont baisser

Ce mois-ci encore, la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne ont chacune décidé de conserver leurs taux directeurs stables. Néanmoins, ils sont toujours maintenus à des niveaux historiquement élevés atteints en septembre dernier. Ce choix de stabilité s’explique en grande partie par les projections qui prévoient un important recul de l’inflation d’ici 2025.

Mais aujourd’hui, l’idée d’une baisse des taux en 2024 semble se dessiner :

  • En raison du ralentissement de l’inflation et d’une économie américaine résiliente, les responsables de la FED anticipent 3 ou 4 baisses au cours de l’année prochaine selon La Tribune,
  • Pour la BCE, il est encore trop tôt pour discuter d’une réduction des taux d’intérêt. Des risques inflationnistes subsistent en raison notamment de l’instabilité géopolitique, de l’évolution des salaires et des évènements météorologiques extrêmes. La politique monétaire ne commencera à s’assouplir que lorsque la hausse des prix convergera de manière stable vers l’objectif de 2%. Néanmoins, puisque le récent recul de l’inflation est supérieur aux attentes, des acteurs du monde économique espèrent une première baisse des taux de la BCE dès le deuxième trimestre 2024.

C’est le moment de prendre date sur un dépôt à terme

Ces changements ne sont pas sans conséquence sur plusieurs placements tels que le compte à terme.

Cette solution d’épargne a retrouvé un intérêt en raison de la remontée des taux depuis 2022. La rémunération de certains dépôts à terme a déjà commencé à reculer suite à la stagnation des taux directeurs des banques centrales. Alors, pourquoi est-ce le moment d’en souscrire un ?

La réponse se trouve dans l’essence même de ce placement :

  • L’argent déposé sur ce produit d’épargne est placé pour une durée déterminée à l’avance, qui peut aller de quelques mois à quelques années,
  • En contrepartie de cette contrainte de durée, la rémunération est attractive,
  • Le taux de rémunération est non seulement garanti, mais il est aussi fixe. Il est déterminé au moment de la souscription.

En ouvrant un compte à terme aujourd’hui, l’épargnant sécurise son taux attractif pour la durée qu’il aura choisie. En revanche, les comptes d’épargne qui seront souscrits plus tard pourraient proposer une rémunération moins élevée dans le cas où les taux de la BCE venaient à baisser.

Les établissements qui disposent d’un compte à terme

Parmi les établissements qui proposent des comptes à terme pour faire fructifier l’épargne, il y a :

  • La banque en ligne Monabanq dont le compte à terme renouvelable est sans frais. Sa durée est de 2 ou 5 ans tandis que son plafond est de 150 000€. À la souscription, le versement minimum est de 3 000€. La rémunération est garantie, progressive et connue à l’avance. Le taux d’intérêt augmente chaque semestre ou chaque année suivant des paliers indiqués dans le contrat. En ce moment, ils vont jusqu’à 4,80%.
  • La plateforme d’investissement et d’épargne Freedom24 dont les Plans d’épargne à long terme sont rémunérés à 6,16% par an en dollars et à 4,46% par an en euro. Des intérêts supplémentaires sont prévus pour les dépôts supérieurs à 100 000 dollars ou euros. La durée des plans d’investissement fixes varie de 3, 6 ou 12 mois. Le montant minimum à déposer est de 1 000 dollars ou euros. Le placement n’est pas plafonné.
  • BoursoBank la banque en ligne n°1 et filiale de SG en propose également.

En général, la souscription d’un dépôt à terme reste simple. De plus, les frais de fonctionnement sont quasi-inexistants.


Ceci n’est pas un conseil en investissement, juste un partage d’informations.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire