Mettre de l’argent de côté de manière régulière pour se constituer une épargne ou pour financer des projets n’est pas toujours chose facile. D’ailleurs, la culture financière n’est pas un mécanisme naturel pour tous. Pour accélérer l’adoption d’un comportement visant à épargner le plut tôt possible, une éducation financière est indispensable. Pour le mettre en place, il faut une stratégie et des astuces. Lesquelles ?
Utiliser la carte qui épargne seule de Monabanq
Pour aider les détenteurs de compte à épargner sans y penser, la banque en ligne a plus d’un tour dans son sac. Outre le versement libre programmé, il est possible de souscrire l’option « carte qui épargne » dont le fonctionnement est assez simple :
- Il s’agit d’une option gratuite associée à la carte bancaire,
- La banque arrondit les achats par carte Visa à l’euro supérieur,
- Chaque fin de mois, elle place la somme des arrondis sur le Livret d’épargne Monabanq.
Le service est accessible dès l’ouverture d’un compte courant et requiert l’ouverture d’un Livret d’épargne Monabanq. Son activation est aussi possible à tout moment pour les clients qui en détiennent un.
D’autres acteurs proposent cette fonctionnalité. C’est le cas par exemple de Revolut qui permet d’arrondir toutes les dépenses à l’euro supérieur. Cet argent peut même servir à acheter du Bitcoin. Il s’agit de la fonctionnalité Pocket associée à Petit monnaie.
Se créer un budget et s’en tenir
L’une des premières actions concrètes à faire est d’établir un budget.
Pour cela, il faut :
- Lister les entrées et les sorties d’argent sur une année,
- Déterminer la somme à allouer mensuellement à chaque poste de dépense.
- Inclure un poste de dépense consacré à l’épargne, et ce, même s’il ne s’agit que de quelques dizaines d’euros tous les mois.
Dans l’idéal, les dépenses fixes représentent environ 45% des revenus, les dépenses variables 30%, l’épargne 15% et les loisirs 10%. Il y a aussi la méthode : 50-30-20 qui est très bien expliquée sur cette page dédiée à cette technique reconnue de gestion de budget.
Ouvrir un livret d’épargne
Une fois que l’épargnant est en mesure de mettre une certaine somme de côté régulièrement, il est fortement déconseillé de la garder sur un compte courant non rémunéré.
Il convient de la faire fructifier sur des placements adaptés :
- Les placements à capital garanti, sans risque et réglementés tels que le Livret A, le LDDS et le LEP peuvent accueillir l’épargne de précaution. Il en est de même pour les livrets bancaires classiques dont les taux varient selon les enveloppes et dont les dépôts restent disponibles,
- Une fois l’épargne de précaution constituée, il est judicieux de chercher des placements de moyen et long termes pour investir une partie de l’économie. À titre d’exemple, les investissements en immobilier ou en Bourse sont plus risqués mais plus rémunérateurs. Il existe des enveloppes qui sont fiscalement avantageuses comme le PEA et l’assurance vie.
Programmer des virements automatiques
Au risque d’oublier d’alimenter régulièrement le compte épargne et les enveloppes d’investissement, il peut être astucieux de mettre en place des virements programmés automatiques depuis le compte courant.
Pour ne pas compromettre l’effort d’épargne, il convient de programmer le virement à chaque début de mois lorsque le compte bancaire dispose encore de suffisamment de liquidité.
Définir des objectifs
Pour booster sa motivation, il n’y a rien de mieux que de déterminer précisément ses objectifs et de ne pas les perdre de vue. Pour y parvenir, il faut définir les projets à financer, les sommes nécessaires à leur concrétisation et le temps nécessaire pour les réunir. Il peut être aussi sympa de relever des défis d’épargne pour le financement d’un projet exceptionnel. Dans tous les cas, il est plus approprié d’ouvrir un livret d’épargne par projet pour rester concentré sur un objectif.
Il est faux de dire qu’une personne n’a pas assez d’argent pour économiser. En suivant la technique du latte factor de l’américain David Bach, tout le monde peut mettre un peu d’argent de côté tous les mois. Il n’est pas toujours nécessaire d’augmenter ses revenus pour revoir son pouvoir d’achat et sa capacité d’épargne à la hausse. Bien souvent, il suffit de réduire ses dépenses.
Ceci n’est pas un conseil en investissement. Faites vos propres recherches ou contactez notre conseiller immatriculé à l’Orias.