Quelques heures après que Julian Assange ait plaidé coupable mercredi à une seule accusation de violation de la loi américaine sur l’espionnage, garantissant ainsi sa liberté et mettant fin à une saga judiciaire internationale de 14 ans, le frère du fondateur de WikiLeaks a exprimé sa gratitude envers la communauté crypto, affirmant que les dons en crypto-monnaies ont sauvé Assange d’un avenir perpétuellement sombre.
La communauté AssangeDAO lui a sauvé la vie
« Je n’ai aucun doute que [Julian] ne serait pas là où il est aujourd’hui si la communauté AssangeDAO n’avait pas été si généreuse et n’avait pas levé autant d’argent pour contribuer à sa lutte pour la liberté », a déclaré Gabriel Shipton, demi-frère d’Assange, à Decrypt.co mercredi lors d’une interview exclusive. « En bref, cela lui a sauvé la vie. »
AssangeDAO, une organisation autonome décentralisée fondée pour aider à la défense juridique d’Assange, a levé environ 53 millions de dollars en ETH en 2022 qu’elle a regroupés pour acheter un NFT symbolique. Les recettes de cette vente ont ensuite été versées à la fondation Wau Holland Stiftung pour financer les frais juridiques coûteux d’Assange et d’autres dépenses liées à la campagne pour la liberté de l’éditeur.
Shipton a déclaré que l’énorme collecte de fonds de la communauté crypto était une surprise totale à l’époque, une surprise qui a donné à Assange les moyens de riposter contre les efforts du gouvernement américain pour le punir pour avoir divulgué des secrets d’État. Robert Kennedy, candidat à la prochaine élection présidentielle américaine en novembre prochain vient d’ailleurs de déclarer : « Un gouvernement transparent est l’essence de la démocratie, et c’est ce que Julian Assange a essayé de nous apporter. Sa libération est attendue depuis longtemps et je lui souhaite à nouveau la bienvenue en héros. »
« C’était un coup de pouce inattendu de la communauté crypto qui, je pense, a pris de court ceux qui poursuivaient Julian », a déclaré Shipton. « Ils pensaient avoir réussi à saigner Julian à sec, et même à saigner notre famille à sec de fonds. »
Shipton a expliqué que ces fonds crypto ont permis à Assange non seulement de lancer une défense juridique appropriée, mais aussi de générer un élan politique pour sa libération via des publicités sur les réseaux sociaux et d’innombrables voyages entrepris par des membres de la famille (y compris Shipton) pour faire pression sur les politiciens en Australie et aux États-Unis.
« J’ai fait tellement de voyages, en volant à Washington et en plaidant pour Julian au Congrès », a-t-il dit. « Rien de tout cela n’aurait été possible sans AssangeDAO. »
Un don Bitcoin de 500 000 dollars
Pas plus tard qu’aujourd’hui, la famille d’Assange a reçu un don en Bitcoin d’une valeur d’environ 500 000 dollars pour couvrir les derniers frais de voyage et de récupération qu’Assange a encourus en plaidant coupable mercredi dans un territoire américain éloigné du Pacifique.
« Julien Assange a reçu un peu plus de 8 BTC (~500k) dans un seul don anonyme il y a 10 heures« , a tweeté Alistair Milne. « Il a également reçu plus de 300k £ en dons fiat jusqu’à présent. Assange arrivera donc en Australie sans dette grâce en grande partie à la générosité d’une seule baleine Bitcoin. »
Le lien intime entre WikiLeaks et la crypto remonte aux origines du Bitcoin. En 2010, le créateur pseudonyme de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, avait imploré WikiLeaks de ne pas accepter de dons en BTC, craignant que l’intégration n’attire l’attention des gouvernements sur la crypto-monnaie :
« Je fais cet appel à WikiLeaks de ne pas essayer d’utiliser Bitcoin. Bitcoin est une petite communauté bêta à ses débuts. Vous ne gagneriez pas plus que de la petite monnaie, et la chaleur que vous apporteriez nous détruirait probablement à ce stade. » (5 décembre 2010)
Cependant, lorsque WikiLeaks a été interdit d’utiliser les méthodes de paiement traditionnelles et placé sur liste noire, l’organisation à but non lucratif qui publiait des documents divulgués a commencé à accepter les bitcoins pour assurer sa survie. Cette décision a marqué l’un des premiers exemples concrets d’utilisation des paiements basés sur la technologie de la chaîne de blocs.
En 2017, Assange a dissipé les rumeurs selon lesquelles il était mort en lisant le dernier hash de bloc de Bitcoin lors d’une conférence en ligne.
Le frère d’Assange, Shipton, pense que ce n’est pas une coïncidence si la trajectoire d’Assange et celle de la crypto sont si entremêlées.
« Pour beaucoup de gens, pour beaucoup d’innovateurs, pour beaucoup de technologues, [la liberté de Julian] représente leur liberté », a déclaré Shipton. « Il a utilisé la technologie et le cryptage et l’architecture de l’Internet pour diffuser des informations véridiques. »
La représentante Républicaine du Congrès Marjorie Taylor Greene s’est exprimé ainsi sur X (anciennement Twitter) :
“Julian Assange est désormais un homme libre. C’est un miracle qu’il soit libre et une immense victoire pour la liberté de la presse. Je n’aime pas la façon dont notre gouvernement se comporte depuis des décennies en matière de politique étrangère, de guerres étrangères et de changement de régime. Julian a révélé les secrets que l’État profond n’a jamais voulu voir au grand jour et c’est pourquoi ils l’ont poursuivi. Je souhaite tout le meilleur à Julian et à sa famille et j’espère qu’un jour son nom sera blanchi et qu’il obtiendra une grâce totale pour toutes les accusations.”
Assange a atterri dans son Australie natale mercredi soir dernier heure locale, de retour chez lui pour la première fois depuis des années.
Après avoir échangé des SMS avec Assange aujourd’hui, Shipton a déclaré qu’il pense que son frère ressent un intense soulagement, maintenant qu’il est réuni avec sa famille et qu’il dort dans un lit propre.
Bitcoin nous redonne la liberté
Le destin incroyable de Assange montre comment les crypto-monnaies peuvent avoir un impact tangible et humain en soutenant des causes légales et sociales. Bitcoin nous rend plus libres face aux censeurs en offrant un système financier décentralisé et sans autorité centrale de contrôle. Contrairement aux institutions bancaires traditionnelles, Bitcoin fonctionne sur une blockchain publique, transparente et immuable, où les transactions ne peuvent être censurées ou révoquées par aucun gouvernement ou organisme.
Cette résilience face à la censure permet aux individus de transférer de la valeur et de stocker leur richesse sans craindre les restrictions arbitraires ou les saisies injustifiées. En outre, l’anonymat relatif des transactions Bitcoin protège la vie privée des utilisateurs, renforçant ainsi leur autonomie et leur capacité à exercer leurs droits fondamentaux sans peur de représailles.