Robinhood lance les transferts de cryptos en Europe pour faciliter l’accès à la DeFi et à l’auto-détention

Publié le - Auteur Par Tony L. -
Robinhood lance les transferts de cryptos en Europe pour faciliter l’accès à la DeFi et à l’auto-détention

Robinhood, la plateforme de trading américaine bien connue pour ses offres d’actions sans commission, continue son expansion dans l’univers des cryptomonnaies. En réponse à une demande croissante, elle vient de lancer la fonctionnalité de transferts de crypto-monnaies en Europe, permettant ainsi à ses utilisateurs de déposer et de retirer plus de 20 actifs numériques. Cette annonce est un grand pas en avant pour Robinhood Crypto en Europe et ce nouveau cap indique l’importance de la région pour son développement.

Robinhood : de l’action sans commission à la crypto-monnaie

Fondée en 2013, Robinhood s’est rapidement fait un nom aux États-Unis en révolutionnant l’accès aux marchés financiers.

Son concept : offrir des transactions boursières sans commission, attirant ainsi une génération de jeunes investisseurs avides de simplicité et de coût réduit. La plateforme a ensuite élargi ses services en ajoutant des transactions sur les cryptomonnaies, permettant à ses utilisateurs d’acheter et de vendre des actifs numériques tels que le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH). Nous apprendrons plus tard avec l’affaire GameStop, que pour réaliser la prouesse de la gratuité des transactions, la plateforme vendait les carnets d’ordres de ses clients à des market makers.

En décembre 2023, Robinhood Crypto a débarqué sur le marché européen, offrant des services de trading de crypto-monnaies, mais sans permettre initialement les transferts vers des portefeuilles externes ou d’autres plateformes. Aujourd’hui, la situation change avec l’introduction des transferts de crypto, répondant ainsi aux attentes des utilisateurs européens en quête de plus de flexibilité et de contrôle sur leurs actifs numériques, ce qui est une excellente chose.

 

Plus de précision quant à la nouvelle fonctionnalité de transfert

Dans un récent communiqué de presse, Robinhood a précisé que les clients européens peuvent désormais effectuer des transferts de crypto-monnaies, et cela via son application. Cette nouvelle fonctionnalité permet le dépôt et le retrait de plus de 20 cryptomonnaies, dont Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Solana (SOL) et USD Coin (USDC). Selon Johann Kerbrat, Vice-Président et Directeur Général de Robinhood Crypto, cette initiative vise à faciliter l’accès à la finance décentralisée (DeFi) et à l’auto-détention des actifs numériques pour les utilisateurs.

« Avec le lancement des transferts de crypto en Europe, nous simplifions l’auto-détention et l’accès à la DeFi pour nos clients », déclare Johann Kerbrat. « Le support des dépôts et des retraits offre aux clients un meilleur contrôle sur leurs cryptos, tout en leur garantissant une expérience sûre, à faible coût et fiable, à laquelle ils s’attendent de Robinhood. »

Ce lancement s’accompagne d’une offre promotionnelle, proposant aux utilisateurs européens un bonus de 1 % sur leurs dépôts en crypto-monnaies, payable dans le même actif numérique que celui déposé. Cette offre temporaire, valable du 30 septembre au 30 novembre, a pour ambition d’attirer davantage de clients européen à tester leur service crypto.

L’Europe, un marché prometteur pour Robinhood Crypto

Dans une interview accordée à CNBC, Johann Kerbrat a exprimé son optimisme quant au potentiel du marché européen des cryptomonnaies.

Il souligne que l’Union européenne (UE) pourrait devenir un marché aussi important que celui des États-Unis. En effet, la population et le développement économique de la région en font une cible de choix pour les acteurs de la crypto-industrie.

L’adoption prochaine du règlement sur les marchés des crypto-actifs (MiCA) dans l’Union européenne est également un facteur clé pour Robinhood. Contrairement à d’autres acteurs, Kerbrat se montre optimiste sur le cadre réglementaire européen. Selon lui MiCA offrira une réglementation harmonisée à travers tous les États membres de l’UE, ce qui facilitera les opérations des entreprises de crypto et attirera les investisseurs.

Kerbrat a notamment salué la politique crypto-friendly de l’UE, déclarant : « Une fois le MiCA pleinement mis en œuvre, l’ensemble de l’UE opérera sous un régime réglementaire unifié, ce qui facilitera l’accès et les opérations pour les entreprises de cryptomonnaies. »

MiCA permettra entre autres de dévoiler aux autorités les actifs numériques détenus par les citoyens européens sur les plateformes ayant appliqué la conformité au nouveau règlement.

 

Robinhood s’adapte à l’évolution du paysage crypto

Le lancement des transferts de crypto-monnaies en Europe est une étape dans une stratégie plus large de Robinhood pour se positionner sur le marché de la finance décentralisée. L’entreprise a également annoncé son intention de proposer des contrats à terme sur les cryptos aux États-Unis et en Europe, à la suite de son acquisition de l’échange européen Bitstamp pour 200 millions de dollars. Cette acquisition devrait être finalisée l’année prochaine et permettra à Robinhood d’offrir des contrats à terme perpétuels pour des actifs tels que le Bitcoin.

Aussi, Robinhood envisage de lancer son propre stablecoin, un nouveau développement qui, s’ il se concrétise, pourrait encore intensifier son action dans l’écosystème crypto et améliorer les fonctionnalités transactionnelles pour ses utilisateurs. Les stablecoins, qui sont des cryptomonnaies adossées à des actifs stables comme le dollar américain, offrent l’avantage de faciliter les transactions et de réduire les frais pour les utilisateurs.

 

Les incessantes attaque de la SEC

Malgré son expansion en Europe, Robinhood doit également composer avec les pressions réglementaires aux États-Unis. L’entreprise fait face à un examen minutieux de la part de la Securities and Exchange Commission U.S. (SEC), qui a récemment émis un « Wells Notice » signalant une possible action coercitive concernant les activités cryptographiques de Robinhood. Toutefois, Robinhood défend sa position, affirmant que les actifs cotés sur sa plateforme ne sont pas des titres financiers, et exprime sa volonté de collaborer avec la SEC pour clarifier la situation.

Ces dernières années, la SEC s’est acharnée sur le secteur crypto, le candidat républicain pour la future présidence américaine, Donald Trump, a même fait référence à une opération Choke Point 2.0. contre l’industrie crypto lors de son discours à la Bitcoin Conference 2024 à Nashville. Ceci dit, Gary Gensler, actuel président de la SEC, a récemment assuré que Bitcoin (BTC) n’était pas une valeur mobilière, indiquant aux divers investisseurs qu’il était désormais possible d’acheter des cryptos via des produits négociés en bourse. Cependant, Gensler s’est gardé de commenter le projet de Trump de créer une réserve stratégique en bitcoins, précisant qu’il ne voulait pas user de son influence en cette période électorale.

Connexe : L’opération Choke Point 2.0. contre l’industrie crypto confirmée par Trump à la Bitcoin Conference 2024

 


Investir comporte des risques de perte en capital. Faites vos propres recherches. Il ne s’agit pas de conseils en investissement.

Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Laisser un commentaire