En ces temps de crise bancaire qui entraînent une perte de confiance dans le système classique, Bitcoin apparaît pour certains comme une porte de sortie. Pourquoi dit-on qu’il s’agit d’une solution adaptée aux non-bancarisés ?
Comment fonctionne Bitcoin ?
Le Bitcoin, la plus populaire des cryptomonnaies fonctionne sans aucun tiers de confiance. D’ailleurs, à la différence des monnaies fiduciaires, elle n’est ni émise ni contrôlée par une quelconque banque centrale. L’offre ne peut dépasser les 21 millions d’unités. Ce sont les mineurs qui créent les monnaies virtuelles. Les transactions sont, quant à elles, enregistrées sur une sorte de « grand livre public » dénommé blockchain.
Bitcoin et ses avantages pour les non-bancarisés
Selon StackinSat, intermédiaire qui permet d’investir dans Bitcoin, les foyers qui n’utilisent aucun compte bancaire pour accéder à des services financiers de base peuvent trouver des avantages à recourir aux bitcoins :
- Le Bitcoin est accessible puisqu’il ne nécessite aucune ouverture de compte en banque. Un accès à Internet suffit pour l’acheter, le stocker et le vendre,
- Les transactions en Bitcoin entraînent des frais de transaction relativement réduits. Il est même possible d’utiliser un portefeuille gratuit,
- Envoyer de l’argent à l’international devient plus facile puisqu’aucun compte bancaire n’est indispensable,
- Les bitcoins sont stockés en toute sécurité dans un portefeuille numérique. Ils sont cryptés à l’aide d’une clé privée. Aucune confiscation gouvernementale ni vol n’est à craindre,
- Les transactions qui sont anonymes permettent d’éviter les enquêtes et les discriminations.
Bitcoin et ses limites pour les non-bancarisés
Malgré les atouts que le Bitcoin peut présenter aux ménages qui ne disposent d’aucun compte ouvert en banque, des défis sont également à considérer :
- L’accessibilité est limitée étant donné que les infrastructures de paiement numérique peuvent être restreintes dans certaines régions du monde rendant difficile l’achat et la vente des bitcoins,
- La complexité technique peut dissuader les non-bancarisés qui n’ont pas l’habitude d’utiliser la technologie,
- La volatilité du prix des bitcoins peut devenir un défi pour ceux qui cherchent une certaine stabilité financière,
- Même si Bitcoin est sécurisé, les risques d’attaques informatiques et de vols de clés privées ne sont pas à écarter.
Pourquoi Bitcoin serait une solution alternative pour les non-bancarisés ?
Pour la startup française StackinSat, Bitcoin se présente comme une solution à la fois pratique et rentable. Il convient notamment aux non-bancarisés résidant dans les pays où l’accès à des services bancaires reste limité.
Une option pour favoriser l’inclusion financière
Dans le monde entier, les services bancaires restent inaccessibles à des millions de personnes. Les facteurs sont nombreux :
- Pauvreté,
- Distance,
- Absence d’éducation financière,
- Discrimination,
- Coûts élevés,
- Antécédents financiers : interdit bancaire par exemple.
- Procédures et réglementations complexes.
Puisque le Bitcoin est facilement accessible en ligne et ne nécessite aucun intermédiaire financier, ce service alternatif est particulièrement intéressant pour envoyer de l’argent, effectuer des paiements ou autres transactions financières.
L’impact positif des projets de promotion du Bitcoin
Pour promouvoir le Bitcoin auprès des non-bancarisés et leur faciliter l’accès, de nombreuses initiatives ont vu le jour :
- Le projet « Bitcoin Beach » mené au Salvador vise à inciter les Salvadoriens à utiliser la monnaie numérique comme moyen de paiement,
- Le programme de bourses d’études de la plateforme de trading Paxful en Afrique utilise le Bitcoin pour financer l’accès des jeunes à l’éducation,
- Des portefeuilles Bitcoin mobiles ne nécessitent qu’un téléphone portable pour envoyer et recevoir des cryptos.
- Des distributeurs automatiques de Bitcoin sont présents dans des centres commerciaux et des épiceries pour permettre au grand public d’acheter des bitcoins avec de l’argent liquide.