La plateforme blockchain basée aux États-Unis – Paxos Trust Company – arrêtera l’émission de nouveaux stablecoins Binance (BUSD), mais malgré cela, la société a déclaré qu’elle disposait d’un « bilan d’entreprise solide » et s’est engagée à continuer à servir ses clients, nouveaux et existants. Quel impact sur le secteur des cryptomonnaies ?
Paxos arrêtera l’émission les tokens BUSD à partir du 21 février.
Paxos met en œuvre les bases d’un système financier ouvert grâce à une infrastructure blockchain réglementée permettant de construire des solutions financières transparentes et transformatrices.
La société développe une infrastructure blockchain accessible, instantanée et fiable, afin de permettre d’activer des fonctionnalités crypto pour les entreprises, de lancer des tokens réglementés adossés à des actifs (USDP & PAXG), ou d’établir une nouvelle norme d’efficacité pour le règlement des valeurs mobilières.
Paxos donne les moyens aux leaders financiers d’aujourd’hui de construire une économie plus ouverte et plus fiable. Parmi ces leaders figurent entre autres PayPal, Bank of America, Novi, Mercado Libre, Interactive Brokers ou Mastercard.
Paxos : Fin de la relation avec Binance
Conformément aux instructions du Département des services financiers de l’État de New York (NYDFS), Paxos cessera de frapper de nouveaux jetons BUSD la semaine prochaine (21 février). Cependant, l’entité continuera à gérer les réserves en dollars de BUSD, assurant que tous les stablecoins ont été et seront toujours garantis à hauteur de 1:1 par des réserves libellées en dollars américains et conservés dans des comptes à part.
Paxos continuera à soutenir BUSD au moins jusqu’en février 2024. Les clients auront la possibilité d’encaisser leurs avoirs en dollars américains ou de les convertir en Pax Dollar (USDP), un autre stablecoin émis par la société et indexé sur le billet vert américain.
La société a assuré que ces mesures réglementaires ne porteront pas atteinte à son bilan, à ses objectifs à long terme ou à sa capacité à servir les clients :
« Paxos continue de maintenir un solide capital afin de protéger ses clients, ainsi qu’un bilan d’entreprise robuste pour soutenir nos objectifs commerciaux à long terme. Cette action n’a pas d’impact sur notre capacité à continuer à servir les clients nouveaux ou existants, notre dévouement continu à développer notre équipe, ou à financer nos objectifs commerciaux. »
Le mot de Binance sur la fin du BUSD chez Paxos
Changpeng Zhao (CZ) – PDG de Binance – a déclaré que les détenteurs de BUSD ne devraient pas s’inquiéter puisque Paxos gérera les rachats et « couvrira entièrement » les réserves dans leurs banques.
Il a également déclaré que son exchange de crypto-monnaies ne devrait pas être impliquée puisque le litige oppose la plateforme blockchain Paxos et la SEC américaine.
« Binance continuera à soutenir le BUSD dans l’avenir. Nous prévoyons que les utilisateurs migrent vers d’autres stablecoins au fil du temps. Nous adapterons nos produits en conséquence, par exemple en cessant d’utiliser le BUSD comme paire principale pour les transactions, etc.”, a-t’il précisé.
L’ordonnance du NYDFS semble avoir fait des ravages sur l’ensemble du marché des crypto- monnaies, le Binance Coin (BNB) étant parmi les plus touchés. Il se négocie actuellement à environ 293 dollars, soit 5 % de moins qu’hier.
Paxos en désaccord avec la SEC
Paxos maintenant dit que la société est « prête à combattre vigoureusement » le procès de la SEC.
La plateforme vient de confirmer qu’elle avait reçu une “Wells Notice” de l’organisme de réglementation. Lorsqu’elle envisage d’engager des poursuites judiciaires contre une personne ou une entreprise, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis envoie ce qu’on appelle une « Wells Notice« .
Paxos a confirmé lundi que la société avait reçu un avis de Wells de la Securities and Exchange Commission selon lequel l’agence envisage une action coercitive contre la société pour ne pas avoir enregistré BUSD en tant que titre.
Paxos n’est pas d’accord avec l’avis de la SEC selon lequel son coin Binance USD (BUSD) est une valeur mobilière (Securities), et se déclare prêt à « plaider vigoureusement » ce désaccord s’il y est contraint.
« Paxos est en désaccord catégorique avec le personnel de la SEC, car BUSD n’est pas une valeur mobilière au sens des lois fédérales sur les valeurs mobilières », a déclaré l’entreprise dans un communiqué. « Pour être clair, il n’y a aucune autre allégation contre Paxos », a déclaré un représentant de l’entreprise.
Paxos a déclaré qu’elle allait « mettre fin à sa relation avec Binance » et à son accord de licence avec la plus grande bourse de crypto-monnaies au monde. La société a cependant assuré aux clients que, bien que sa relation avec Binance prenne fin, les clients seraient toujours en mesure de racheter le stablecoin pendant au moins un an.
Binance et Paxos avait établi un partenariat pour lancer communément le BUSD en 2019. Le coin est actuellement la septième plus grande crypto-monnaie par capitalisation boursière, avec une valeur totale d’environ 15,8 milliards de dollars, selon les données de CoinGecko.
Lorsqu’elle a annoncé qu’elle n’émettrait plus de nouveaux BUSD, la société Paxos a déclaré qu’elle travaillerait avec le département des services financiers de New York (NYDFS) pour mettre un terme à son offre de BUSD, mais n’a mentionné son désaccord avec la SEC que plus tard dans la journée.
Le NYDFS a supervisé le processus de Paxos pour l’émission de BUSD sur Ethereum, en s’assurant qu’il est entièrement soutenu par des dollars américains grâce à des examens réguliers. Mais BUSD est également proposé en tant que jeton sur la Binance Smart Chain (BSC Chain), par le biais d’un processus qui, de l’aveu de Binance, « n’a pas toujours été sans faille ».
Afin d’émettre des BUSD sur la Binance Smart Chain, l’exchange Binance détient un montant égal de BUSD émis par Paxos comme garantie et libère ce qui est appelé Binance-Peg BUSD sur son propre réseau.
Mais l’équilibre entre les Binance-Peg BUSD et les BUSD émis par Paxos et détenus comme garantie a dérapé significativement à de multiples occasions, selon les données qui ont été compilées et analysées par Jonathan Reiter et Patrick Tan de la société d’analyse blockchain ChainArgos.
Selon ces analyses, la différence a dépassé 1 milliard de dollars à trois reprises entre 2020 et 2021, le montant de BUSD disponibles sur la Binance Smart Chain dépassant la garantie détenue par l’exchange.
Un porte-parole de Binance a déclaré à Bloomberg que les divergences étaient dues à des « retards » dans la collecte du montant approprié de capital, ajoutant que le processus de maintien des garanties pour le BUSD Binance-Peg avait depuis été corrigé. « Récemment, le processus a été considérablement amélioré grâce à des contrôles renforcés des divergences afin de s’assurer qu’il est toujours à 1-1 », ont-ils déclaré.
La décision de Paxos de s’attaquer à la SEC intervient dans un contexte de pression réglementaire accrue exercée actuellement par l’agence auprès de l’industrie crypto.
Dernièrement, la bourse de crypto-monnaies Kraken a accepté de mettre fin à son programme de staking de crypto-monnaies aux États-Unis et de payer une amende de 30 millions de dollars dans le cadre d’un règlement avec la Securities and Exchange Commission. La SEC a accusé Kraken d’avoir vendu des titres non enregistrés via son programme de staking de crypto-monnaies en tant que service.
En relation : Crypto, la série noire continue : Kraken va fermer son service de staking aux U.S.