Lors d’un événement récent Twitter Spaces, Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, a proposé des solutions d’échelonnement, comme les ZK Roll-ups, pour Bitcoin. La proposition vise à transformer Bitcoin en quelque chose de plus qu’un simple moyen de paiement. Une révolution pour l’univers crypto. Cette déclaration fait partie d’une discussion plus large sur les capacités de transaction de Bitcoin et la nécessité d’approches de mise à l’échelle de couche 2.
Conseils de Vitalik Buterin pour faire évoluer Bitcoin
Depuis sa création, Bitcoin a solidement établi sa position en tant que valeur refuge, et les événements récents ainsi que la crise de confiance actuelle des citoyens envers les institutions financières ont de nouveau démontré l’attrait qu’exerce Bitcoin sur les investisseurs et épargnants. Et c’est justement la philosophie et la conception de Bitcoin qui lui confère cette capacité à s’incarner comme l’or numérique. Cependant, au grand dame des maximalistes, certains enthousiastes cryptos voient l’écosystème Bitcoin comme bien plus qu’un simple moyen de paiement, et Buterin en fait parti.
Lors de ce Twitter Spaces, ce dernier a indiqué que l’un des principaux problèmes avec Bitcoin est la politique qui l’entoure, qu’il a qualifiée d’étrange et avec laquelle il ne s’accorde pas. Cependant, malgré ce désaccord de politique, il a noté le besoin impératif d’autres approches de mise à l’échelle de couche 2 pour augmenter la vitesse à laquelle les gens peuvent envoyer et recevoir des actifs numériques.
Et si Bitcoin devenait comme Ethereum ?
Au cours de la discussion, qui a principalement porté sur l’échelonnement, Buterin a souligné que les enthousiastes de Bitcoin pourraient tirer des enseignements précieux de la chaîne rivale présumée, Ethereum, dans ce domaine. « Je pense que si nous voulons que Bitcoin soit plus qu’un simple système de paiement, il aura besoin de solutions d’échelonnement comme Plasma ou ZK Rollups », a déclaré Buterin. Ces deux solutions d’échelonnement ont été testées sur le réseau blockchain Ethereum.
Par ailleurs, Buterin a mentionné Optimism et Arbitrum comme deux exemples réussis de « rollups » qui pourraient servir d’études de cas pour Bitcoin. Il a en outre exprimé l’importance d’avoir un esprit ouvert envers les solutions basées sur ZK-snark, montrant ainsi une nette préférence pour elles.
Eric Wall : quid de la sécurité du BTC et de sa limité à 21 M ?
L’importance pour les développeurs Bitcoin de tester différentes solutions d’échelonnement a été également soulignée. Eric Wall, connu sous le nom de « tueur d’altcoins », et le développeur Bitcoin Udi Wertheimer, qui ont également participé à la discussion, ont souligné l’importance pour Bitcoin d’étudier ces essais pour éviter des rollups moins sécurisés.
Wall, connu pour son implication avec les Taproot Wizards, a soulevé la question du modèle de sécurité de Bitcoin et du plafond de 21 millions. Buterin a reconnu avoir lutté avec cette question et a mentionné les Ordinals comme une solution potentielle. Ces derniers pourraient fournir un marché des frais raisonnable pour faire face à la diminution des subventions de blocs et aux considérations de sécurité.
Ethereum a expérimenté une grande variété de solutions d’échelonnement au fil des ans, et est en cours de mise à jour avec l’EIP-4844, une innovation majeure qui introduit les « blob blocks », permettant un potentiel ahurissant de 100 000 transactions par seconde. Ce chiffre phénoménal représente une avancée considérable dans le domaine de la scalabilité et pourrait positionner Ethereum comme un leader en la matière.
En parlant des Ordinaux, Buterin a salué leur développement dans l’écosystème Bitcoin cette année, qui a selon lui amené un retour à la « culture des bâtisseurs ». Le co-fondateur d’Ethereum a ajouté qu’il « voit certainement des signes d’espoir maintenant que nous avons les Ordinaux », les qualifiant de « réelle riposte au maximalisme aux yeux de laser ».
Alors qu’Ethereum a expérimenté un large éventail de solutions de mise à l’échelle au cours des dernières années, Bitcoin a également fait des progrès notables. Son réseau Lightning, une solution de couche 2, a été crucial pour ses aspirations en matière de scalabilité. Récemment, les Ordinaux de Bitcoin se sont également joints à la course à la scalabilité, contribuant à faire du réseau Bitcoin bien plus qu’un simple réseau de paiement.
Les Ordinaux de Bitcoin sont la dernière solution de couche 2 permettant le stockage décentralisé d’art numérique sur la blockchain Bitcoin. Sa popularité a rapidement grimpé, et à la fin du mois de juin, les inscriptions des Ordinaux de Bitcoin ont généré plus de 210 millions de dollars de volume de trading.
Le cofondateur d’Ethereum a également exprimé son point de vue sur les récentes actions en justice que la Commission américaine des opérations de bourse (SEC) a engagées contre certaines crypto-monnaies. Il a exprimé son désarroi face aux attaques juridiques contre des projets comme Solana, affirmant que si Ethereum finissait par « gagner » en raison de l’éviction de toutes les autres blockchains, ce ne serait pas une victoire honorable.
En fin de compte, Buterin a conclu sur une note optimiste, suggérant une possible réconciliation entre les deux communautés. « Je pense qu’un monde où il y a au moins une de ces chaînes est meilleur qu’un monde sans aucune », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de la diversité et de la collaboration dans l’écosystème crypto. Ces développements nous promettent un avenir “cryptomonesque” passionnant.
Lire notre article : Qui sont les Bitcoin maximalistes ?