La grande majorité des détenteurs de comptes FTX récupéreront leur argent

Publié le - Auteur Par Tony L. -
La grande majorité des détenteurs de comptes FTX récupéreront leur argent

Les fonds perdus lors de la faillite de FTX seront entièrement restitués aux clients, comme l’affirment les représentants juridiques de la plateforme, qui promettent également des intérêts pouvant atteindre 9 % pour compenser « la valeur temporelle de leurs investissements ». Cependant, ces informations méritent certaines précisions.

Une annonce officielle publiée sur le compte X de FTX

L’annonce a été faite depuis le compte officiel FTX sur le réseau social X (anciennement Twitter). Selon les avocats chargés de la procédure de faillite, les clients de la bourse de crypto-monnaies FTX, touchée par la faillite en novembre 2022, sont en passe de récupérer la totalité de leurs pertes, assorties d’intérêts supplémentaires. Cette annonce est un nouveau pas en avant dans la quête de récupération des 8 milliards de dollars des actifs clients qui ont subitement disparu lors de l’effondrement quasi-instantané de FTX, déclenchant ainsi une crise mémorable du secteur crypto.

Selon le dépôt des documents fait au tribunal fédéral des faillites du Delaware, la quasi-totalité, soit 98%, des créanciers de FTX, parmi lesquels des centaines de milliers d’investisseurs ordinaires qui ont utilisé la plateforme pour leurs transactions en crypto-monnaies, recevront des paiements en numéraire équivalent à 118 % de la valeur de leurs actifs stockés sur FTX, ont affirmé les avocats.

Un communiqué apporte plus de précision avec cette information : « Seuls les créanciers détenant des créances d’un montant inférieur à 50 000 dollars seront éligibles au recouvrement de 118 % ». Que va-t-il se passer pour les 2% qui sont ceux qui ont le plus perdus ?

Dans ce même communiqué publié mardi, la succession de FTX a affirmé prévoir disposer de 14,5 à 16,3 milliards de dollars de liquidités à distribuer une fois qu’un plan serait approuvé par un tribunal des faillites du Delaware, résultat d’un an et demi de collecte et de liquidation des actifs dispersés de l’entreprise à travers le monde.

Le problème du mode de calcul des remboursements

Les avocats de FTX ont indiqué que ces paiements seraient issus d’un ensemble d’actifs rassemblés au cours des 17 mois suivant l’effondrement de la bourse. Cependant, et c’est là que le bât blesse, ces récupérations sont accompagnées d’une mise en garde. Le montant dû aux clients a été déterminé en fonction de la valeur de leurs avoirs au moment de la faillite de FTX en novembre 2022. Cela implique que les clients ne bénéficieront pas de la récente hausse du marché des crypto-monnaies, qui a vu le prix du bitcoin atteindre des niveaux record. Par exemple, un client ayant perdu un bitcoin lors de l’effondrement de FTX aurait droit à moins de 20 000 dollars, alors que la valeur actuelle d’un bitcoin dépasse les 60 000 dollars.

Pour être clair, les clients lésés ne récupéreront pas leurs actifs à proprement parler. Un client ayant déposé ou acheté un bitcoin sur FTX avant la faillite ne récupérera pas son bitcoin afin de le stocker sur son wallet en autogarde, il ne récupérera que la valeur en numéraire (fiat) que ce bitcoin avait le jour de la faillite de FTX, c’est à dire à la date du 11 novembre 2022.

Bien que le marché des crypto-monnaies ait rebondi depuis l’effondrement de FTX et la faillite qui a suivi – un fait qui a frustré de nombreux clients de FTX, incapables de profiter de l’essor des prix des crypto-monnaies alors que leurs fonds sont immobilisés dans les méandres de la faillite – la succession nie que la reprise du marché soit le moteur principal de son importante réserve de liquidités.

« Comme précédemment mentionné, FTX.com souffrait d’un déficit massif au moment du dépôt du chapitre 11 en novembre 2022 – ne détenant que 0,1 % des Bitcoins et seulement 1,2 % des Ethereums que les clients croyaient qu’il détenait », précise le communiqué. « Par conséquent, les débiteurs n’ont pas pu bénéficier de l’appréciation de ces jetons manquants pendant ces procédures de chapitre 11. »

Fait croustillant, certains investisseurs opportunistes ont acquis les créances des clients de l’échange pour quelques dollars, espérant réaliser des profits lorsque les paiements seront effectués. Il semblerait que leur pari soit payant et qu’ils soient donc en passe de réaliser des bénéfices intéressants.

Un an et demi après les faits, la lumière au bout du tunnel ?

Les paiements ne débuteront pas avant plusieurs mois. Le plan doit être validé par le juge fédéral John T. Dorsey, en charge de la faillite de FTX. Pourtant, une récupération significative des fonds des clients semblait improbable lorsque FTX s’est effondrée suite à une vague de retraits massifs. Avant son écroulement, les clients utilisaient FTX comme une plateforme pour leurs transactions de cryptomonnaies et y conservaient des milliards de dollars en actifs numériques.

Après la débâcle, Sam Bankman-Fried, fondateur et PDG de FTX, s’est retiré, laissant le contrôle à John J. Ray III, un expert en redressement d’entreprises qui a entre autre supervisé la résolution de l’affaire Enron. À son arrivée, M. Ray a qualifié l’entreprise de pire désastre qu’il ait jamais vu. Cependant, au fil des mois, lui et son équipe ont entrepris laborieusement de retrouver les actifs manquants et diverses sources de valeur ont été mobilisées, incluant les investissements effectués par FTX et Alameda Research.

Certains de ces recouvrements sont le fruit d’investissements réussis réalisés par M. Bankman-Fried lui-même pendant son mandat à FTX. En 2021, la société a investi 500 millions de dollars dans l’entreprise d’intelligence artificielle Anthropic. La montée en puissance du secteur de l’intelligence artificielle a considérablement accru la valeur de ces actions. Cette année, l’équipe de M. Ray a vendu environ deux tiers de la participation de FTX pour 884 millions de dollars. FTX a également conclu un accord pour récupérer plus de 400 millions de dollars auprès de Modulo Capital, un fonds spéculatif financé par M. Bankman-Fried. Les avocats de FTX ont intenté des poursuites pour récupérer des fonds auprès d’anciens cadres de l’entreprise et d’autres personnes, y compris les parents de M. Bankman-Fried.

La Commission de Contrôle des Opérations de Bourse (CFTC), en plus d’autres requérants gouvernementaux non mentionnés, ont accepté de mettre leurs revendications en second plan sous condition que les utilisateurs et investisseurs de FTX soient remboursés intégralement, y compris les intérêts. Une initiative pour créer un fonds spécial en vue d’une « restitution additionnelle » à certains clients et créanciers est également envisagée, bien que les termes exacts de cet arrangement demeurent à définir, selon un communiqué de presse. Une audience visant à discuter du plan proposé est programmée pour le mois de juin.

Le cas Sam Bankman-Fried

Bankman-Friedavait précédemment tenté d’utiliser la capacité de la succession à rembourser intégralement les clients comme preuve que l’effondrement de sa bourse n’avait causé aucun tort à ces derniers. Avant sa condamnation en mars, les avocats de M. Bankman-Fried ont plaidé en faveur d’une peine légère, arguant notamment que les clients récupéreraient la totalité de leurs fonds.

Ray, ainsi qu’un ensemble de créanciers de FTX, ont alors adressé une lettre au tribunal pour exprimer leur désaccord, soutenant que la capacité de la succession à rassembler suffisamment de fonds pour rembourser les victimes – fruit de « dizaines de milliers d’heures […] consacrées à scruter les débris de l’entreprise criminelle tentaculaire de M. Bankman-Fried pour récupérer chaque dollar, jeton ou autre actif possible » – ne disculpait en rien sa conduite criminelle.

M. Bankman-Fried a depuis été reconnu coupable d’une fraude massive impliquant le détournement de milliards de dollars des comptes de ses clients pour financer des investissements en capital-risque, des contributions politiques et d’autres dépenses. Il a été condamné à 25 ans de prison en mars dernier.

Connexe : FTX face à la colère des clients concernant le plan de remboursement

Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Laisser un commentaire