FTX s’efforce de récupérer près de 4 milliards de dollars dans le cadre de sa procédure de faillite

Modifié le - Auteur Par Tony L. -
FTX s’efforce de récupérer près de 4 milliards de dollars dans le cadre de sa procédure de faillite

La bataille juridique pour la survie de FTX, la bourse de crypto-monnaies en faillite depuis novembre 2022, s’intensifie alors que le groupe s’efforce de récupérer près de 4 milliards de dollars de Genesis Global Capital LLC, prêteur de crypto-monnaies désormais en faillite, et de son affilié non-failli, GGC International Ltd. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du groupe pour rembourser de la valeur à ses créanciers, dans un contexte marqué par des allégations de fraude et de malversations financières.

Faillite FTX, la plateforme essaye de récupérer des fonds de nombreuses manières

FTX cherche à récupérer 1,8 milliard de dollars de prêts et 273 millions de dollars de garanties fournies par Alameda Research, le fonds de crypto-monnaies fondé par Sam Bankman-Fried. Selon les documents judiciaires déposés mercredi dernier, ces fonds ont été transférés au prêteur de crypto-monnaies peu après que FTX a déposé son bilan et que Bankman-Fried et son cercle intime ont démissionné de leurs postes respectifs dans l’entreprise.

En outre, le groupe FTX cherche également à récupérer 1,6 milliard de dollars de retraits prétendument effectués par Genesis et 213 millions de dollars supplémentaires qui auraient été retirés par l’affilié non-failli de Genesis basé dans les Îles Vierges britanniques, GGC International Ltd., avant l’effondrement de la bourse en novembre 2022.

Genesis son implication dans la chute de FTX

Le dépôt judiciaire a également révélé que le groupe FTX a qualifié Genesis de « l’un des principaux fonds d’alimentation pour FTX et instrumental pour son modèle d’affaires frauduleux ». Il a également suggéré que le prêteur de crypto-monnaies désormais en faillite semblait avoir été largement favorisé par l’ancienne administration de FTX.

Genesis était un fonds d’alimentation principal pour le fonds spéculatif affilié à FTX, Alameda Research, prêtant des actifs cryptographiques qu’Alameda utilisait pour d’autres prêts et investissements. La plainte révèle qu’à un moment donné pendant l’année 2021, Alameda détenait 8 milliards de dollars de prêts fournis par Genesis, selon FTX. Genesis, contrairement à d’autres créanciers, a été largement remboursé avant que FTX ne fasse faillite. La raison derrière cette action contre Genesis est de partager les fonds récupérés avec tous les autres créanciers de l’entreprise.

L’action juridique de l’équipe juridique de FTX s’inscrit dans le cadre des lois sur la faillite qui permettent à l’entreprise de récupérer les transferts qui ont eu lieu avant que l’entreprise ne déclare faillite. FTX affirme dans un dépôt judiciaire que Genesis lui doit cet argent en raison de transactions effectuées peu de temps avant son dépôt de bilan. Selon la loi américaine sur les faillites, les débiteurs peuvent tenter de récupérer des paiements effectués dans les 90 jours précédant un dépôt de bilan afin que ces fonds puissent être distribués de manière plus équitable entre les créanciers.

FTX a déjà récupéré des milliards de dollars

Par ailleurs, le groupe FTX, sous la direction de John Ray III, a déjà effectué plusieurs récupérations de fonds ces derniers mois, y compris :

  • 3,2 milliards de dollars de paiements effectués aux anciens dirigeants de la bourse de crypto-monnaies,
  • un investissement de 460 millions de dollars d’Alameda Research dans Modulo Capital
  • et 93 millions de dollars de dons politiques effectués par Bankman-Fried et plusieurs autres anciens dirigeants de FTX.

Récemment, le juge américain chargé de la faillite a autorisé FTX à vendre sa filiale LedgerX pour 50 millions de dollars, ce qui permettra de lever des fonds supplémentaires pour rembourser les créanciers. Cette vente a été approuvée lors d’une audience à Wilmington, dans le Delaware, où le juge John Dorsey a donné son feu vert à la cession de LedgerX, plateforme de trading de produits dérivés de crypto-monnaies, à une filiale de Miami International Holdings.

FTX essaye de rembourser 11 milliards de dollars à ses anciens clients

Miami International Holdings possède la Bourse des Bermudes et plusieurs bourses de valeurs enregistrées aux États-Unis, dont la Miami International Securities Exchange. FTX tente de rembourser environ 11 milliards de dollars à ses clients grâce à une combinaison de ventes d’actifs et d’actions de récupération. Depuis le dépôt de son bilan en novembre, FTX a ainsi récupéré plus de 7,3 milliards de dollars en espèces et en actifs cryptos liquides, selon les informations communiquées par son équipe juridique en avril dernier.

Sam Bankman-Fried, l’ex PDG de FTX est sous 12 chefs d’accusation

Le secteur du prêt en crypto-monnaies a été marqué par de multiples turbulences en 2022, de nombreuses entreprises ayant été confrontées à la faillite. FTX, autrefois un échange de crypto-monnaies de premier plan, a déposé son bilan suite à des allégations selon lesquelles son fondateur, Sam Bankman-Fried, aurait utilisé les fonds des clients de FTX pour soutenir le bilan d’Alameda. M. Sam Bankman-Fried est accusé d’avoir dupé plus d’un million d’investisseurs et fait face à 12 chefs d’accusation, il est actuellement assigné à domicile chez ses parents en Californie après avoir versé une caution de 250 millions de dollars.

La bataille juridique autour de FTX continue donc de faire rage, avec des tentatives massives de récupération de fonds et des ventes d’actifs pour rembourser les créanciers. Alors que la société s’efforce de récupérer près de 4 milliards de dollars de Genesis Global Capital et de GGC International Ltd, l’avenir de l’échange de crypto-monnaies et de ses créanciers reste incertain. La vente récente de LedgerX pour 50 millions de dollars montre que FTX est déterminée à lever des fonds substantiels et à prendre toutes les mesures nécessaires pour rembourser ses créanciers afin d’atteindre une résolution équitable dans le cadre de son processus de faillite. Cette stratégie, bien que complexe, pourrait servir de modèle à d’autres entreprises du secteur des crypto-monnaies confrontées à des défis similaires à l’avenir. Néanmoins, il reste à voir comment ces actions se dérouleront dans la réalité, quel impact elles auront sur le paysage global des crypto-monnaies et combien de créanciers elles auront permis de rembourser.

Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Laisser un commentaire