FTX, la plateforme d’échange de crypto-monnaies, a déposé une plainte contre son ancien cadre de régulation et de conformité, Daniel Friedberg, l’accusant de plusieurs paiements visant à empêcher le personnel de dénoncer les problèmes de l’entreprise. La plainte allègue que Friedberg a utilisé de « l’argent secret » pour faire taire deux lanceurs d’alerte potentiels qui menaçaient de révéler les « problèmes réglementaires » et les liens présumés étroits entre FTX et Alameda.
FTX Scandale : Friedberg l’homme à tout faire pour faire taire
Selon la plainte, Friedberg, qui a occupé plusieurs rôles, dont celui de directeur général de la conformité chez FTX US et de conseiller juridique général chez Alameda Research, était un « homme à tout faire » pour le co-fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried. La plainte souligne que Joe Bankman, le père de Sam, a insisté pour que Friedberg joue un rôle central et soit « dans la boucle…afin d’avoir une personne en charge de tout ».
La plainte de 40 pages déposée par FTX a déclenché 11 charges civiles qui, entre autres allégations, prétendent que Friedberg a violé ses obligations légales et a approuvé une série de transferts et de « prêts » frauduleux à d’autres anciens cadres de FTX. Au cours de son séjour de 22 mois chez FTX, Friedberg aurait reçu un salaire de 300 000 dollars, une prime à la signature de 1,4 million de dollars, une prime en espèces séparée de 3 millions de dollars, une participation de 8% dans FTX US et des crypto-monnaies « d’une valeur de dizaines de millions de dollars ». La nouvelle direction de FTX cherche à récupérer ces montants.
Des millions de dollars en pots-de-vin pour les lanceurs d’alerte
Dans un incident présumé de mars 2022, Friedberg aurait accordé un « règlement extraordinaire » à une employée de FTX US surnommée « Lanceuse d’alerte-1 » qui a travaillé « moins de deux mois » dans l’échange basé aux États-Unis pour un salaire de 200 000 dollars. FTX a également allégué que Friedberg a initié une transaction de 12 millions de dollars pour retenir l’avocat du lanceur d’alerte après le règlement.
Sam Bankman-Fried rejète toujours les accusations contre lui
Cependant, les ennuis de l’entreprise ne s’arrêtent pas là. Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, fait face à un procès criminel. Ses tentatives de faire rejeter la plupart des accusations criminelles portées contre lui par le gouvernement américain ont été rejetées par le juge de district américain Lewis Kaplan. Les charges allèguent son implication dans une fraude de plusieurs milliards de dollars.
Les procureurs accusent Bankman-Fried d’avoir détourné des milliards de dollars des fonds des clients de FTX pour couvrir les pertes de son fonds spéculatif Alameda Research. Ils allèguent également qu’il a induit en erreur les investisseurs et les prêteurs et a fait des contributions illégales aux campagnes politiques américaines en utilisant les noms de ses collègues.
Malgré les révélations sulfureuses qui s’enchaînent et les preuves qui semblent irrémédiablement s’accumuler contre lui, Bankman-Fried continue d’affirmer son innocence, plaidant non coupable et niant tout vol de fonds.
Le 2 octobre, on connaîtra le sort de l’ancien dirigeant de FTX
Les révélations faites dans cette affaire ont provoqué une frénésie parmi les clients de FTX pour retirer leurs fonds de la bourse FTX. Après plusieurs tentatives infructueuses pour rassurer le public et obtenir suffisamment de capital liquide pour répondre aux retraits des clients, Bankman-Fried a démissionné de FTX le 11 novembre 2022. Peu de temps après, FTX et Alameda ont déposé une demande de protection en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Rendez-vous le 2 octobre pour connaître le sort de l’ancien dirigeant et pour savoir si les clients escroqués récupéreront leurs fonds.
Publication d’un nouveau rapport FTX par John J. Ray III,
En parallèle, le 26 juin dernier, FTX Trading Ltd. (alias FTX.com) et ses débiteurs affiliés, ont annoncé aujourd’hui la publication de leur deuxième rapport, détaillant la confusion et l’usage inapproprié des dépôts des clients sur FTX.com par l’ancienne équipe de direction du groupe FTX. Le rapport se base sur l’analyse en cours des Débiteurs FTX pour retracer et récupérer les actifs, et maximiser les recouvrements pour les parties prenantes. Dans le cadre du Rapport, les Débiteurs FTX ont noté que la bourse FTX.com devait environ 8,7 milliards de dollars aux clients à la date de la requête. Ce travail a été entrepris par les Débiteurs FTX via une équipe d’experts légaux, de restructuration, de comptabilité judiciaire, de traçage et récupération d’actifs, et d’analyse de blockchain.
John J. Ray III, Directeur Général et Responsable de la Restructuration des Débiteurs FTX, a déclaré : « La publication de ce rapport renforce notre objectif déclaré de transparence, tant sur les faits découverts sur le fonctionnement de FTX.com que sur les problèmes importants que nous cherchons à résoudre pour maximiser les recouvrements.
Selon le nouveau directeur de l’échange, “l’image que le Groupe FTX a tenté de donner de lui-même, à savoir un leader de l’ère numérique, était un mirage. Depuis la création de la bourse FTX.com, le Groupe FTX a mélangé les dépôts des clients et les fonds de l’entreprise, et les a utilisés à tort à la demande et selon le plan des anciens dirigeants. Nous continuerons à rapporter nos analyses et nos découvertes à mesure que notre travail progresse, et restons engagés à récupérer autant de valeur que possible pour les créanciers. »
Les Débiteurs FTX ont précédemment publié un premier rapport identifiant et discutant des échecs de contrôle de l’ancienne équipe de direction du Groupe FTX dans des domaines clés, y compris la gestion et la gouvernance, la finance et la comptabilité, la gestion des actifs numériques, la sécurité de l’information et la cybersécurité. Les Débiteurs FTX prévoient de publier le troisième rapport de la série en août 2023.
Les dépôts du Tribunal des Faillites des États-Unis et d’autres documents relatifs aux procédures judiciaires, y compris tous les rapports produits par les Débiteurs FTX, sont disponibles à l’adresse https://cases.ra.kroll.com/FTX/.
Lire notre article : FTX attaque un ancien collaborateur d’Hillary Clinton pour récupérer 700 millions de dollars.