Les Emirats Arabes Unis (UAE) gagnent du terrain en tant que plaque tournante du mining de Bitcoin au Moyen-Orient. Grâce à des partenariats avec d’importants acteurs du minage et à des ressources énergétiques abondantes, les EAU se positionnent comme une destination de choix pour les entreprises spécialisées en crypto-monnaies.
Les Emirats Arabes Unis : source d’énergie énorme pour la mining
La révolution minière au sein des EAU a commencé en 2021, lorsque Zero Two, la branche dédiée aux actifs numériques du fonds souverain d’Abu Dhabi, a noué un partenariat avec la société locale de minage de Bitcoin, Phoenix Technology. Cette dynamique s’est poursuivie plus tôt cette année lorsque Zero Two a lancé son deuxième partenariat de minage de Bitcoin, cette fois avec le mineur américain Marathon Digital.
Aujourd’hui, la capacité de minage de Bitcoin opérationnelle des EAU, principalement basée à Abu Dhabi, s’élève à environ 400 mégawatts, ce qui représente environ 4% de la puissance de calcul globale du réseau Bitcoin. L’expert du minage de Bitcoin, Jaran Mellerud, estime que cette capacité devrait dépasser 600 MW d’ici la fin de l’année, à mesure que les projets semi-gouvernementaux s’étendent.
A l’inverse de l’Europe qui s’enfonce dans la crise énergétique suite aux mauvaises politiques imposées par l’Union Européenne (EU), le pays dispose de ressources énergétiques extrêmement abondantes. Quasiment toute l’électricité du pays est produite par le gaz naturel, bien qu’une transition vers le nucléaire et le solaire soit en cours. En outre, les EAU ont récemment inauguré la plus grande centrale nucléaire du monde arabe, avec une capacité totale de 4 gigawatts, et prévoient de l’agrandir cette année.
La région compte également d’immenses champs solaires qui produisent périodiquement d’importantes quantités d’énergie excédentaire. De plus, beaucoup d’énergie est gaspillée par les usines de dessalement du pays, qui pourrait être acheminée vers les opérations de minage de Bitcoin.
EAU : une destination de choix pour miner Bitcoin
Malgré les défis de l’industrie du minage de Bitcoin, tels que les problèmes d’alimentation, les coûts de maintenance élevés, la pénurie de puces et l’hostilité réglementaire, des noms de premier plan du secteur, tels que Binance et Tether, ont déjà commencé à investir dans le minage de Bitcoin.
L’arrivée de nouvelles entreprises devrait favoriser la croissance de ce secteur, faisant des EAU une base de choix pour l’installation d’entreprises. Jaran Mellerud, de la société Luxor, a expliqué sur Twitter comment cette région se prépare à devenir la « destination de choix » pour les mineurs de Bitcoin au Moyen-Orient.
En plus d’être une région propice aux affaires, les EAU ont été largement favorables à la crypto-monnaie. Cet attribut pourrait apporter des avantages dans les relations avec les organisations gouvernementales, les banques et les autres prestataires de services.
Cependant, tout n’est pas rose aux Emirats. Malgré l’énorme potentiel minier de Bitcoin que semble avoir la région, il faut noter que l’industrie en est encore à ses premiers stades. En effet, cette région présente certaines des conditions d’exploitation les plus rigoureuses, en raison de son climat extrêmement chaud. De plus, le secteur minier n’est pas essentiellement réglementé. Cela signifie que tous les mineurs, à l’exception des projets semi-gouvernementaux, opèrent actuellement dans une « zone grise légale« .
Abu Dhabi et sa politique zéro taxe
Néanmoins, des entreprises comme Marathon Digital ont déjà commencé à opérer aux EAU. En mai, la société a formé une coentreprise avec Zero Two, soutenue par le fonds souverain d’Abu Dhabi, pour créer la première opération de minage de Bitcoin à grande échelle au Moyen-Orient. Le PDG Fred Thiel a noté qu’avec cette entreprise, ils construiront ensemble « les installations de minage de Bitcoin de nouvelle génération à Abu Dhabi ».
En plus de l’abondance énergétique et des partenariats prometteurs, les EAU ont d’autres atouts à offrir aux mineurs. Ils se sont établis en tant que destination favorable à la Web3 pour les entreprises axées sur la crypto-monnaie, avec plus de 30 zones de libre-échange et une contribution croissante à la puissance de calcul du réseau Bitcoin. Ajouté à cela, la politique de zéro taxe du pays signifie que les mineurs de Bitcoin peuvent s’enregistrer dans l’une des plus de 30 zones de libre-échange du pays et éviter les taxes corporatives, la taxe sur la valeur ajoutée et les droits de douane – un avantage significatif par rapport à l’exploitation dans les pays occidentaux.
En fin de compte, en dépit des défis, les EAU semblent être en bonne voie pour devenir une plaque tournante du minage de Bitcoin. À mesure que d’autres entreprises s’installent et que la capacité de minage s’accroît, les EAU pourraient bien monter en flèche sur l’échelle mondiale de la puissance de minage de Bitcoin.
Lire notre article : Tour Bitcoin à Dubaï : quand l’immobilier rencontre les crypto-monnaies.