Les crypto-monnaies IA ont le vent en poupe mais attention à la bulle spéculative

Publié le - Auteur Par Tony L. -
Les crypto-monnaies IA ont le vent en poupe mais attention à la bulle spéculative

Il est difficile d’imaginer deux technologies plus actuelles que l’intelligence artificielle (IA) et la crypto-monnaie. Il n’est donc pas surprenant que les deux domaines aient convergé sous la forme de crypto-monnaies IA.

C’est sans doute la raison pour laquelle les crypto-monnaies liées à l’intelligence artificielle (IA) ont connu une ascension fulgurante depuis le début de l’année 2024, suscitant un intérêt croissant parmi les investisseurs et les observateurs du marché.

Depuis la sortie du ChatGPT d’OpenAI à la fin de l’année 2022, l’IA est devenue un sujet de fascination généralisée, entraînant des valorisations astronomiques des entreprises spécialisées dans ce domaine, ainsi qu’une flambée des actions liées à l’IA, et cette frénésie s’est depuis propagée aux crypto-monnaies liées à l’IA. Avec une hausse des prix vertigineuse, le secteur crypto AI confirme qu’il est bien le secteur le plus hypé en ce début d’année.

Bittensor demeure indétrônable

Selon CoinGecko, c’est Bittensor, un protocole d’apprentissage automatique décentralisé alimenté par le jeton TAO, qui est resté la plus grosse crypto AI tout au long des mois de janvier et février 2024.

La première crypto-monnaie AI en termes de capitalisation boursière est donc Bittensor (TAO), à 3,85 milliards de dollars au 29 février 2024. Elle est suivie par Render (RNDR), avec une capitalisation boursière de 3,03 milliards de dollars. Fetch.ai (FET) arrive troisième, avec un market cap de 1,41 milliard de dollars. Suivent ensuite Akash Network et SingularityNET avec un capitalisation d’environ 1 milliard de dollars chacune.

Selon les données de Crypto.com, les jetons AI cumulent actuellement une capitalisation boursière de 51,18 milliards de dollars au 8 mars. Ces jetons servent à des projets, applications et services basés sur l’IA, tels que les places de marché décentralisées de l’IA, les algorithmes de trading alimentés par l’IA et les organisations autonomes décentralisées pilotées par l’IA, pour n’en citer que quelques-uns.

Les cryptos AI ayant le plus gagné en prix

Le plus grand gagnant parmi les crypto-monnaies AI en 2024 a été Nosana, avec une augmentation de prix de 987,9%, passant de 0,56 à 6,01 dollars en l’espace de deux mois.
Il a été suivi par DeepFakeAI (FAKEAI), qui a enregistré une augmentation de 628,6%, passant de 0,0008 à 0,0069 dollar. Synesis One (SNS) est arrivé troisième, augmentant de 595,4%, faisant passer son prix de 0,016 dollar au début de l’année à 0,108 dollar d’ici la fin février.

Cependant, dans l’ensemble, les crypto-monnaies AI ont augmenté en moyenne de 257,2% entre le 1er janvier et le 29 février 2024, contre une hausse de « seulement » 54% pour Bitcoin.

Coinbase met en Garde contre la récemment hausse des projets Crypto AI

Au milieu de l’effervescence entourant les projets Crypto AI ces dernières semaines, la plateforme d’échange de crypto-monnaies Coinbase a émis un avertissement, déclarant que la méga hausse de plusieurs projets de crypto-monnaies liées à l’intelligence artificielle relève plus de l’effet de mode que de l’utilité réelle.

Selon un rapport rédigé par David Han, analyste de recherche chez Coinbase, les projets rencontrent une concurrence redoutable et des obstacles techniques qui pourraient entraver considérablement leur progression. Han a écrit :

« Notre point de vue contraire est que le potentiel de valeur pour de nombreus jetons AI peut être surestimé en raison de l’attention générale portée à l’industrie de l’IA, et que de nombreux jetons AI peuvent manquer de moteurs de demande durable à court et moyen terme ».

En outre, il a ajouté que les projets Crypto AI sont confrontés à « une bataille difficile contre des forces de marché et réglementaires plus larges ». Coinbase affirme que les obstacles techniques liés aux réseaux décentralisés, qui constituent le concept central des projets Crypto AI, vont encore compliquer les choses.

Malgré cette importante hausse de début d’année, Coinbase reste prudent en raison de l’évolution rapide de l’IA, remettant en cause les affirmations selon lesquelles les plateformes axées sur la crypto sont positionnées de manière unique pour disrupter l’industrie, comme l’a déclaré Han.

Hype AI et vents contraires à venir

La flambée des projets Crypto AI semble en effet largement alimentée par le battage médiatique entourant l’IA. Toujours selon Coinbase, ces derniers mois, de nombreux jetons Crypto AI ont surperformé les actions liées à l’IA comme Nvidia et Microsoft. Han a également mentionné que les jetons AI peuvent encore voir une augmentation de leur valeur même lorsque les prix de Bitcoin baissent, en raison de ce qu’il a qualifié de « spéculation mémétique ».

Ce phénomène se produit lorsque les spéculateurs investissent dans un projet en fonction du battage médiatique plutôt que de son utilité réelle et de son adoption. Han a mis en garde contre un tel comportement spéculatif qui pourrait entraîner une correction des prix si la technologie ne répond pas aux attentes.

Le mot de Vitalik Buterin à propos des bugs et du rôle de l’IA

En réponse à la recommandation de Coinbase concernant les avancées notables dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) appliquée aux cryptomonnaies, Vitalik Buterin, l’un des co-fondateurs d’Ethereum, a récemment souligné l’importance de l’IA dans la détection et l’élimination des bugs enfouis profondément dans le code de la plateforme.

Dans un récent post sur X, Buterin écrit :

« Une application IA qui me passionne est la vérification formelle assistée par IA du code et de la recherche de bogues. À l’heure actuelle, le plus grand risque technique d’Ethereum réside probablement dans les bogues de code, et tout ce qui pourrait changer considérablement le jeu à ce sujet serait incroyable. »

Comment investir dans les Cryptos-IA

Pour acheter des cryptomonnaies liées à l’intelligence artificielle (IA), les investisseurs ont plusieurs options. Ils peuvent utiliser différents sites d’échanges de cryptomonnaies comme Binance, tout comme ils le feraient pour acheter des cryptomonnaies classiques comme Bitcoin ou Ethereum.

Pour effectuer ces transactions, les investisseurs doivent suivre quelques étapes simples. Tout d’abord, ils doivent créer un compte sur la plateforme d’échange de leur choix. Ce processus nécessite souvent de fournir des informations d’identification et de passer par une vérification d’identité. Ensuite, une fois le compte créé, ils doivent déposer des fonds en monnaie fiduciaire sur la plateforme.

Une fois que les fonds sont disponibles sur la plateforme, les investisseurs peuvent rechercher la cryptomonnaie IA qu’ils souhaitent acheter. Ils accèdent à la page de cette cryptomonnaie sur l’échange et indiquent le montant qu’ils aimeraient acheter. Enfin, ils confirment la transaction pour finaliser leur achat.

Connexe : Blockchain, Crypto, Décentralisation : Joseph Lubin le patron de Consensys et de MetaMask annonce un changement de paradigme

 


Ceci n’est pas un conseil en investissement, mais le partage de recherches.

Faites vos propres recherches avant d’agir.

Investir comporte des risques de perte en capital.

Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Laisser un commentaire