Récemment, des responsables de la Banque Centrale Européenne (BCE) ont exprimé des critiques sévères à l’encontre de Bitcoin, suscitant une vague de réactions au sein de la communauté crypto et parmi les observateurs du marché.
Un message trompeur de la BCE sur Bitcoin
Dans un post sur X.com le 22 février la Banque Centrale Européenne déclare :
“Bitcoin n’a pas réussi à devenir une monnaie numérique décentralisée mondiale, devenant plutôt victime de fraudes et de manipulations.”
Ce post trompeur a tout de suite déclenché une levée de boucliers de la part de milliers de personnes plus connaisseuses de Bitcoin que les soi-disant experts de la BCE. Leur tweet a d’ailleurs été rapidement notifié par les utilisateurs du réseau social grâce à une publication de Chainalysis, une plateforme d’analyse de données blockchain :
“Chainalysis a constaté que seulement 0,34 % du volume de transactions avec des crypto- monnaies en 2023 pouvait être attribué à des activités criminelles. La part du Bitcoin dans cela est nettement inférieure, avec seulement 25 % de ces transactions. En contrepartie, les transactions illicites en euros représentaient 1 % du PIB de l’UE, soit 110 milliards d’euros en 2010.”
Pour rappel, l’euro a perdu 99,5 % de sa valeur par rapport au Bitcoin en moins de 10 ans. Cela signifie simplement que toute personne ayant réalisé des achats périodiques de Bitcoin plutôt que de conserver des euros est massivement bénéficiaire en ce moment. Ce constat sans appel suffit à lui seul à démystifier les déclarations farfelues de la BCE.
Les raisons d’une méfiance
Selon Ulrich Bindseil, Directeur Général, et Jürgen Schaaf, conseiller à la BCE, le Bitcoin a échoué à devenir une monnaie viable et un investissement judicieux, allant jusqu’à affirmer que sa « valeur juste » serait de « zéro dollar ». Cette déclaration fallacieuse arrive dans un contexte où la BCE se montre de plus en plus sceptique quant à l’adoption et à l’investissement dans les crypto-monnaies.
Les responsables de la BCE argumentent que malgré l’approbation récente d’ETFs sur le Bitcoin aux États-Unis, ce dernier ne convient ni comme moyen de paiement, ni comme investissement. Ils mettent en garde contre les cycles de boom-bust renouvelés du Bitcoin, soulignant les dommages collatéraux massifs potentiels pour la société.
Les critiques de la BCE s’appuient sur plusieurs arguments :
- Premièrement, le manque de flux de trésorerie, de dividendes, d’usages commerciaux productifs ou de bénéfices sociaux tangibles rend le Bitcoin inadapté comme investissement.
- Deuxièmement, ils considèrent que l’intérêt pour le Bitcoin repose principalement sur la peur de manquer quelque chose (FOMO)
- et sur l’efficacité du lobby Bitcoin.
Cependant, ces positions semblent ignorer certains aspects importants. Le Bitcoin attire l’attention non seulement dans les pays confrontés à l’hyperinflation, mais aussi dans des économies stables comme les États-Unis et l’Union Européenne, où le pouvoir d’achat de l’euro a chuté de 99,5% par rapport au Bitcoin au cours de la dernière décennie.
Cette perspective met en lumière une recherche de diversification et de protection de la valeur par les investisseurs et les utilisateurs du Bitcoin. Il est devenu une valeur refuge.
La BCE va jusqu’à associer le Bitcoin à des entreprises criminelles, suggérant un usage répandu pour le blanchiment d’argent. Pourtant, des rapports annuels de sociétés comme Chainalysis montrent que les activités illicites en cryptomonnaies diminuent lors des baisses du marché. De plus, l’affirmation que le Bitcoin reste le premier choix pour le blanchiment d’argent dans le monde numérique est contestable, surtout quand on compare son utilisation à celle des devises traditionnelles comme le dollar américain ou l’euro lui-même.
L’inflation monétaire, un fléau pour les peuples
Le Venezuela, l’Argentine ont illustré comment des politiques monétaires et fiscales imprudentes peuvent mener à des crises d’hyperinflation.
Au Venezuela, l’effondrement des prix du pétrole, combiné à une gestion économique désastreuse, a entraîné une hyperinflation qui a dévasté l’économie, entraînant une pénurie de biens de première nécessité et une émigration massive.
En Argentine, une série de crises économiques et de décisions politiques hasardeuses a abouti à des épisodes récurrents d’inflation élevée, érodant la confiance dans le peso argentin.
C’est aujourd’hui le tour de l’Europe et des Etats Unis de subir une dévaluation importante de leurs monnaies entraînant une augmentation de la pauvreté et un serrage de ceinture pour une grande partie de la population, allant même jusqu’à provoquer un allongement inquiétant de la durée de travail repoussant l’âge de la retraite de plusieurs années.
Perspectives et contradictions sur Bitcoin
Malgré les critiques infondées, Bitcoin continu de montrer une résilience remarquable sur le marché.
La prédiction de la BCE sur l’irrélevance imminente du Bitcoin semble être mise à l’épreuve, avec une crypto-monnaie se préparant à tester de nouveaux sommets. Ce constat sans ambiguïté soulève des questions sur la compréhension et l’approche de la BCE concernant les crypto-monnaies et leur place dans l’économie moderne.
Il est toutefois logique de reconnaître que Bitcoin, avec sa nature décentralisée, présente des défis pour les autorités. Cependant, cela ne signifie pas que son utilisation ne peut pas être appréhendée de manière appropriée. Au lieu de prédire la mort du Bitcoin, la BCE pourrait bénéficier d’une approche plus nuancée et informée, reconnaissant à la fois les risques et les opportunités présentés par les crypto-monnaies.
La position va t’en guerre de la BCE vis-à-vis du Bitcoin reflète une réelle méfiance envers les crypto-monnaies en général. Mais alors que le débat continu, Bitcoin, quant à lui, poursuit son chemin, défiant les sceptiques en démontrant la résilience de l’écosystème crypto. Cependant, le ralliement généralisé à Bitcoin reste encore une mission à mener. Sa volatilité importante, ses problèmes d’échelle et son adoption encore limitée pour les transactions quotidiennes soulèvent des questions sur sa viabilité à long terme comme alternative stable aux monnaies fiduciaires.
En relation : Comment acheter des Bitcoins en toute sécurité : le guide